Posted on

Bon par où commencer, ce début d’année 2023 a été très compliqué pour moi d’un point de vue perso. On est passé sur un nouveau logiciel de gestion le premier Janvier ce qui fait qu’on a dû travailler d’arrache-pied jusqu’à mis Fevrier pour corriger les bugs et faire en sorte que tout fonctionne normalement. Je n’avais pas trop la tête à regarder des animés le soir ou pour les rares que je regardais quand même, il m’arrivait de m’endormir devant.

Alors que ça commencer à se calmer sur la fin Fevrier, le mois de mars était repartie pour un tour avec cette fois de nombreuses demande d’évolution du logiciel. J’ai essayé de retrouver un rythme le soir, mais ça reste difficile à tenir.

Après je râle mais j’ai tout de même réussi à regarder quelques animés, j’ai aussi commencé les reviews de Spirits Seekers à la fois sur Youtube mais aussi sur le blog. Review que j’ai malheureusement dû mettre en pause, déjà sur Youtube car c’est ce qui me prenait le plus de temps (je préférais priorisé ceux sur le blog), et aussi car celle de l’épisode 1 c’est vu bloquer par Youtube et ma mis un coup au moral. Pour ceux du blog j’étais sur une bonne lance (6 épisodes sur 12 de traités) mais par manque de temps et avec du retard, j’ai préféré priorisé d’autres choses comme avancer sur ma PAL et regarder les animés que je n’avais pas encore commencé (beaucoup de la liste ci-dessous on été commencer en mars).

Suite à cette longue introduction que peut-on tout de même retenir de cette saison d’animé de l’hiver ? Eh bien elle était riche en surprises. Il y a quelques animés qui se démarquent du lot, et quelqu’une qui ont réussi à me procurer du plaisir de les voir bien qu’elles ne révolutionnent pas le genre. Il y a eu de bonne surprise cette saison comme la saison 2 de To Your Eternity, ONIMAI (par le même studio qui s’occupe de Mushoku Tensei, l’excellente saison 4 de Danmachi. Des séries sympa mais un peu moins mémorable dans le temps comme, Blue Lock, la saison 2 de Nagatoro, Saving 80,000 Gold in Another World for my Retirement, Apparently, Disillusioned Adventurers Will Save the World et The Iceblade Sorcerer Shall Rule the World (des titres beaucoup trop long)

Prêt à découvrir mon avis sur les 15 titres que j’ai regardé cette saison ?

My Hero Academia Saison 6 

Une saison à la hauteur du manga. Bien que les gentils ont gagné Shigaraki à réussir à prendre la fuite et les dégâts sont colossaux, le métier de héros est encore plus déciller au Japon et alors que la population ne leur attribue plus de confiance certaine héros commence à raccrocher. Voir la fatigue de Deku et le monde tourner comme ça fait vraiment peur mais permet au manga d’atteindre encore plus des sommets en osant des choses.

Synopsis : Grâce à son alliance inattendue avec le Front de Libération des facultés para-humaines, la Ligue devient une menace réelle à l’échelle nationale. Hawks, toujours infiltré dans l’organisation, pressent qu’une action d’envergure se prépare.
L’heure est à la mobilisation de tous les héros !

boku no hero academia
blue lock

Blue Lock

J’avoue que le reste de la saison ma bien hype par rapport au début. On retrouve le côté individualiste des personnages et la façon qu’ils ont d’utilisé la force des autres pour apprendre et l’utiliser à leur avantage. On a aussi un bel objectif durant les 12 derniers épisodes qui est de dépasser le top 3 du blue lock qu’Isagi arrive peu à peu à égaler. Bien que j’ai drop le manga j’hésite à reprendre la suite en scan ou alors à attendre la saison 2 qui a été annoncer

Synopsis : Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.

L’objectif du coach du Blue LockJinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

Urusei Yatsura (2022)

Découverte pour moi d’Urusei Yatsura (pas encore fin vue qu’une suite pour 2024 a déjà été annoncer. J’ai regardé quelques épisodes de l’ancienne série entre temps et je préfère de loin cette nouvelle adaptation, que ce soit graphiquement mais aussi sur les doubleurs qui rendent l’aspect comique encore meilleur que prévue. J’ai passé un bon moment devant l’animé et je suis content d’avoir enfin pu découvrir Lamu après tant de temps.

Synopsis : La Terre est un jour envahie par des extraterrestres, offrant une dernière chance aux terriens d’être sauvée.

C’est comme ça qu’Ataru Moroboshi, un coureur de jupons raté se doit d’attraper les cornes de Lum, une de ces extraterrestres. Il finit, contre toute attente par réussir ce défi, rendant, au passage, la jeune extraterrestre folle de lui.

urusei yatsura 2022
fumetsu no anata e saison 2

To Your Eternity Saison 2

Une nouvelle saison de To Your Eternity, alors que la première avait fait grand bruit par son émotion et que la première partie de la Saison 2 nous présenter un nouveau contexte plus calme avec des personnages ayant une grande importance à la fois pour Imm pour aussi pour la suite du récit (je pense à Bonshen, qu’on déteste au début mais qu’on adore par la suite).

Cette suite continue sur les chapeau de roue, alors que la fausse mort de Imm à été propager à la population pour évité les ennuis avec l’église par rapport à ces miracles, Imm reçoit l’information que les frappeurs vont attaque l’une des plus grade cité pour s’en emparer, ce dernier va donc se rendre dans ce lieux afin de pouvoir y assurer la protection, Pour ce faire il décide d’utilise ses nouveaux pouvoir qui consiste à reconstruire toutes la cité afin d’être relié à elle tout en pouvant se téléporter ou il veux en un rien de temps. Il va donc étendre ses « racines » jusqu’à pouvoir recouvrir la ville entière, mais cela va prendre du temps et beaucoup d’énergie à notre Imm ce qui, malgré la présence de ses nouveaux compagnons, le ferra rentré dans un triste étant ayant trop de choses à gérer.

Et cela va encore plus s’aggraver lors de l’attaque, les frappeurs ne laissant pas une minute de répit à Imm qui doit jongler entre protéger la ville, la reconstruire, fournir des armes au soldat, agrandir son territoire, rassuré les gens, et tout un tas d’autre problème liée à une ville confiné. Mais en plus de ça surprise de taille car Imm apprend qu’il a le pouvoir de ressusciter ses amis disparus si l’âme de ces derniers se trouve encore sur terre.

Clairement si on avait un peu perdu le charme de la saison 1 lors des premiers épisodes, l’émotion est de nouveau présente sur la fin avec un suspense à toute épreuve. Je suis tellement heureux de voir la meilleure partie du manga tellement bien adapté. Si je devrais quand même donner une critique à cette saison, c’est le manque de nouveau thème musicaux marquant qui donner toute une émission à la saison 1.

On a d’ailleurs déjà eu l’annonce de la saison 3, saison qui se déroulera à un autre moment de l’histoire mais qui ne m’a pas du tout convaincu dans le manga (malgré une fin très bien mener). Affaire à suivre donc

Synopsis : Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

The Vampire Dies in No Time Saison 2

Un humour beaucoup tourné en dessous de la ceinture mais pourtant diablement efficace et drôle. J’ai adoré la saison 1 de Vampire Dies in No Time et j’ai surkiffer la saison 2 malgré un temps d’apparition de John plus rare

Synopsis : Seconde saison de l’anime Kyuuketsuki Sugu Shinu de Bonnoki Itaru.

L’histoire suit les péripéties de Draluc, un vampire réputé redoutable et pourtant extrêmement faible, et Ronaldo, un chasseur de vampires mégalomane, qui se retrouve à devoir faire équipe pour protéger la ville de Shin-Yokohama face aux vampires loufoques qui menacent leur quotidien.

kyuuketsuki sugu shinu 2nd season
ijiranaide nagatoro san 2nd attack

Arrête de me chauffer, Nagatoro Saison 2

Saison 2 de Nagatoro qui fait beaucoup évoluer la relation de cette dernière avec son senpai. Je suis content du sens que ça à pris car ça ne tourne pas en rond comme certaines autres séries ou même après 50 épisodes les personnages n’arrive toujours pas à se prendre par la main. Mais mise à part ça, j’étais un peu moins emballer par l’humour des épisodes, ça reste comme la saison 1 mais ça peine à se renouveler.

Synopsis : Depuis qu’il va à la bibliothèque, Naoto est devenu la cible d’une fille plus jeune que lui. Cette élève qui le taquine, l’aguiche et le tourmente s’appelle Nagatoro ! À la fois ennuyeuse, mais adorable, elle ne cesse de s’en prendre à Naoto. Mais où veut-elle en venir, finalement ? Et si ses caprices agacent le garçon, ils pourraient bien l’aider à sortir de sa timidité…

Malevolent Spirits: Monogatari / Spirits Seekers

Je préfère faire un article à part pour donner mon avis sur Spirits Seekers. Mais pour donner un avis rapide, j’ai bien aimé, mais la qualité de l’animé reste très discutable.

Synopsis : Tsukumogami : esprits, ou « marebito« , qui ont possédé des objets anciens et ont acquis une forme physique.

Bien qu’il fasse partie d’une illustre famille de saenome qui a pour objectif de les renvoyer pacifiquement dans leur monde, Kunato Hyouma les méprise depuis le décès tragique des membres de sa famille. Afin de le guérir de ce dégoût, le grand-père de Hyouma l’envoie vivre avec Nagatsuki Botan, une jeune fille qui cohabite en harmonie avec un groupe de Tsukumogami pacifistes qui viennent en aide aux Humains en traquant les Tsukumogami renégats.

mononogatari anime
nier automata

NieR:Automata

Bon j’ai pas regardé l’animé. Pas eu trop le temps n’y l’envie vu qu’il a été reposer à cause du covid.

Synopsis : Il s’agit d’une série TV basée sur l’univers du jeu NieR :Automata. Il n’a pas encore était précisé s’il s’agissait d’une histoire inédite ou non.

ONIMAI: I’m Now Your Sister!

J’avais surtout regardé à la base car c’est le même studio derrière Mushoku Tensei, ça avait l’air jolie visuellement mais l’histoire ne me tenter pas plus que ça (un mec qui se retrouve transformer en petite fille du jour en lendemain). Mais j’ai été finalement agréablement surpris, on va suivre sa vie d’otaku qui va apprendre auprès de sa sœur la vie d’une fille tout en essayant de s’adapter à ce nouveau corps et avec sa sœur qui veut essayer de changer le comportement trop renfermé de son frère. Et finalement on se prend d’attachement à l’histoire et on enchaîne les épisodes de cette petite comédie tranche de vie qui veut juste te faire passer du bon temps et oublier tes soucis. 

Alors oui on pourrait trouver ça dommage un manque de réflexion sur le fait de devenir une femme, voir sur le changement de sexe en général, surtout en voyant la fin (le héros qui décide juste parce que c’est sympa de rester une fille plus longtemps que prévu.). Ou encore le fait qu’un homme à la base adulte se retrouve dans le corps d’une petite fille, mais l’animé ne va jamais trop loin ou cherche à provoquer le public sur cela, je me suis surpris d’ailleurs à ne pas voir le personnage principal exprimer plus que ça son désir de redevenir un mec (il le dit juste épisode 1 et 12).

Synopsis : Mahiro Oyama est un NEET hikikomori se retrouvant dans une situation des plus étrange. À son réveil, il constate que son corps n’est pas le même mais celui d’une jeune fille. Le coupable de cette transformation, sa sœur cadette, Mihari Oyama, qui a pour but de faire de son frère un homme responsable.

oniichan wa oshimai
rougo ni sonaete isekai de 8 man mai no kinka wo tamemasu

Saving 80,000 Gold in Another World for my Retirement

Le principe est intéressant, mais ça reste un isekai générique qui n’exploite pas assez la particularité de naviguer entre 2 mondes, Mise à part présenter des objets modernes au monde de fantasy il aura fallu attendre l’épisode 10 pour qu’enfin un lien plus fort se fasse entre les 2 mondes

Synopsis : Mitsuha Yamano est une jeune fille de 18 ans qui est souvent comparée à une collégienne en raison de sa petite taille. À l’approche des épreuves d’entrée à l’université, elle perd son frère puis peu après ses parents. En raison du choc de la perte de sa famille, elle rate tous ses examens.

Un jour, Mitsuha tombe d’une falaise et se retrouve dans un autre monde similaire à une Europe médiévale. Suite à un combat mortel contre des loups, elle découvre qu’il est possible de passer de ce monde au sien. Mitsuha décide de vivre en habitant dans les 2 mondes à la fois, gagner de l’argent dans le monde médiéval et vivre confortablement dans son monde moderne.

Tout en gardant secrète l’existence d’un autre monde, Mitsuha va se procurer des armes afin d’explorer l’autre monde mais, en raison de sa taille, les habitants la prennent pour une petite fille.

Spy Classroom

J’avais de grosses attentes pour Spy Classroom, on avait un casting au petit oignon et un Spy X Family moins centré sur l’humour. Puis on regarde les 3 premiers épisodes, on nous présente le maître espion qui sait tout faire sauf enseigner, les élèves un peu nuls qui se demande ce qu’elles font là, et des situations assez classiques ou ces derniers essayant de capturer leur maître pour progresser (au vu des réactions sur les réseaux, l’animé semble aussi avoir skip plusieurs passages du Light novel). En bref ça se laissait regarder mais on se faisait quand même un peu chier.

Puis viens l’épisode 4 et l’après première mission. On commence tout d’un coup à développer l’un des personnages arrivé tardivement et que je pensais totalement secondaire ou non mis en avant de la scène. On apprend un peu plus de son passé, on découvre mieux son « tallent » d’espion qui lui permet de se démarquer, et on la voit dans une situation où elle essaye de capturer son maître.

En bref, le développement des perso est cool, mais on se fait un peu chier sur la mise en scène du reste je trouve.

Synopsis : Après un conflit militaire dévastateur, les pays mènent leurs guerres dans l’ombre. Klaus, un espion atypique qui n’a jamais échoué dans ses missions, décide de former une unité pour mener à bien une mission impossible qui a plus de 90 % de chances d’échouer. Cependant, les membres qu’il a choisis sont sept filles sans aucune expérience pratique. Elles devront ainsi utiliser n’importe quel stratagème pour prouver qu’elles sont à la hauteur de la mission !

spy kyoushitsu
tokyo revengers seiya kessen hen

Tokyo Revengers Saison 2

Je n’ai pas beaucoup entendu parler de Tokyo Revengers cette saison, à voir si ce sont les personnes que je suis qui ne regarde pas, ou si la com c’est fait discret. En-tout-cas, c’est bien dommage car c’est à partir de cet arc que j’ai commencé à vraiment apprécier la série en manga. Alors que Takemichi était resté très passif jusque-là, on le voit enfin se bouger pour faire changer les choses par lui-même.

Cet arc se concentre exclusivement sur l’affrontement contre le black dragon. Le premier épisode nous remet tout de suite dans le bain avec Takemichi qui allait se faire tuer, mais se fait sauver in extremis par Kazutora (l’antagoniste de la fin de la saison 1), ce dernier l’emmène voir Naoto qui lui apprend que c’est à cause de lui si Hina est encore morte et que tout cela semble liée à la fusion entre le black dragon et le Toman.

Une fois de retour dans le passé, Takemichi fait rapidement la rencontre de Hakkai Shiba, membre de Toman mais également le frère du chef du black dragon. Ce dernier va être contré de quitter le Toman ce qui a amené au futur que nous connaissons.

Et l’auteur gère son rythme à la perfection, on nous présente le grand frère Shiba, la violence de son gang et celle qui fait envers ses opposants (y compris les femmes). La tension est grande lorsque Takemichi essaye de régler par les mots la situation mais n’y arrive pas. La seule solution qui leur reste et de se battre.

Vous l’aurez compris j’ai bien apprécié cette seconde saison. On y retrouve la tension présente dans le manga ainsi que l’intensité des coups. Un peu moins fan de l’opening que j’imaginais plus impactant.

Synopsis : Malgré tous ses efforts, Takemichi ne parvient pas à sauver Hinata. Après avoir récolté de nouvelles informations sur le Toman et Kisaki dans le présent, il retourne dans le passé et se retrouve confronté à un nouveau gang : les Black Dragons..

DanMachi – La légende des familias Saison 4 Partie 2

Whouaw, moi qui reprochais à la première partie de la saison 4 de prendre son temps, pour la suite on n’a justement pas de temps à perdre car Bell et Ryu se retrouve dans les étages profonds du labyrinthe à la merci des monstres. Constamment dans le cœur du danger, chaque personnage (oui même les amis de Bell qui part à sa rescousse) se surpasse pour faire face au danger.

On apprend aussi à mieux connaître Ryu, mon perso préférer depuis longtemps et qui apprend à Bell des techniques de survie tout en nous dévoilant son passé alors qu’elle été insouciante avant que sa Familia ne se fasse détruire. J’ai rarement était aussi mis sous tension pour des personnages et cette saison se classe facilement parmi les meilleurs de l’hiver 2023.

J’ai hâte de découvrir la suite que ce soit avec l’animé, ou avec le LN (quand on aura rattrapé la parution)

Synopsis : Il s’agit de la seconde partie de la quatrième saison de l’anime DanMachi.

dungeon ni deai wo motomeru no wa machigatteiru darou ka iv fukafumi yaku wazawai hen
apparently, disillusioned adventurers will save the world

Apparently, Disillusioned Adventurers Will Save the World

J’ai regardé par curiosité et j’avoue que le premier épisode m’a pas mal plus, ça parle d’aventurier qui a été trahi par leur compatriote et ne veut plus faire confiance à personne. Sauf qu’il décide de former un groupe ensemble en instaurant des règles comme le fait de ne pas se mêler des affaires des autres et des laisser chacun vivre sa passion hors donjon comme ils l’entendent (l’un est dans d’idole, une autre est une grande parieuse, un autre traîne dans des barres à hôtesse, et la dernière aime bien découvrir les plus grandes cuisines).

On est très proche d’un univers de jeux vidéo avec toutes ses mécaniques et la touches rajouté par les personnes qui ont perdu confiance en un être chère donnent envie d’en savoir plus, mais là où j’ai bien aimé le début j’ai trouvé que ça traînait un peu en longueur sur la fin. J’ai tout de même passé un bon moment mais mieux vaut que ça fasse 12 épisodes que 24.

Synopsis : L’histoire commence un jour où Nick, qui faisait partie d’un groupe d’aventuriers expérimentés, est banni par son chef qu’il considérait comme un père. Il a été faussement accusé de détournement de fonds, alors qu’il soutenait ses compagnons débraillés avec de l’argent et des connaissances.

Egalement largué par sa petite amie, Nick est profondément déprimé et décide de se rendre dans un bar pour noyer son chagrin. C’est ainsi qu’il se retrouve à partager sa table avec la fille d’une ancienne famille noble, un prêtre excommunié et une guerrière dragonne. Comme lui, ils sont des aventuriers qui ne font plus confiances aux humains après avoir été trahis par quelqu’un.

Nick et les autres envisagent d’unir leurs forces, réunis par leur méfiance envers les gens. Ainsi, ils forment leur propre groupe d’aventuriers pour survivre.

The Iceblade Sorcerer Shall Rule the World

À la base je n’avais pas prévu de voir cette animé, ça me paraissait être un énième isekai/récit de fantaisie ultra classique sans réelle originalité et juste là pour servir de pub à un Light novel. Mais finalement j’ai commencé après avoir écouté l’opening qui m’a bien entraîner durant plusieurs soirées la surprise (ou non) l’animé est un énième récit de fantaisie ultra classique sans réelle originalité….. c’était prévisible.

Mais comme je suis un peu con et que j’aime bien perdre mon temps à regarder des séries ultra classique j’ai continué. Bon en vrai je suis surtout resté pour l’opening.

Ray WHITE c’est ce magicien super puissant mais que les autres surestime parce que ce n’est qu’un guet, qu’il ne mérite pas d’étudier à l’académie Arnold ou viennent tous les nobles. Il va donc se faire harceler, mépriser, mais surtout montré que c’est lui le boss en sauvant la peau de tout le monde d’une organisation terroriste. Le bougre va aussi se construire un harem dès le premier épisode en se liant « d’amitié » avec les 5 meilleures filles du bahut. Le mec à aussi tellement de couilles qu’il va s’inscrire à la fois au club de musculation et celui de jardinage (ce n’est pas une blague). Le bougre va aussi se construire un harem dès le premier épisode en se liant « d’amitié » avec les 5 meilleures filles du bahut.

Mais tout n’est pas à jeter non plus, car l’animé a réussi à me surprendre à un moment, oui oui aussi surprenant que cela puisse paraître. Pour vers les épisodes 7 à 9 Ray va entraîner sa camarade de classe Amélia Rose afin qu’elle soit prête à affronter son ami d’enfance qui se trouve dans une autre école lors d’un tournoi de mage. Il va donc passer en mode militaire et l’entraîner à la dure, drôle de changement de ton, mais au moins cela aura permis de bien entraîner Amélia qui se retrouvera à utiliser une technique de son crue, le « butterfly effecto » qui consiste à modifier l’état de cause à effet des attaques qu’on lui porte. Même si classique, ce passage m’a bien vendu du rêve tant l’ambiance est présente pour se concentrer sur le combat.

Synopsis : Ray White est un jeune homme venant d’entrer dans la populaire académie de magie Arnold. En tant que premier élève inscrit n’étant pas d’origine noble, il est rejeté par un certain nombre de ses camarades. Néanmoins, il se lie rapidement d’amitié avec Amelia Rose, la représentante des élèves de première année et la fille ainée d’une des 3 grandes familles aristocratiques, ainsi que d’autres élèves.

Toutefois, Ray White cache un énorme secret à ses amis : il est le magicien des lames de glace et l’un des sept grands magiciens de ce monde.

the iceblade sorcerer shall rule the world

Que retenir de tout ça ? J’ai encore une fois eu les yeux plus gros que le ventre, 15 animés à suivre en même temps c’est trop. Je dois me rendre à l’évidence je n’arrive plus à suivre le rythme et je commençais à préférer attendre que plusieurs épisodes, voir toute la saison sois dispo pour la regarder en une fois. On noterait que pour l’instant j’ai 6 animés à suivre pour le printemps, est-ce que ça va m’apporter quelque chose de bénéfique ? Mystère.

Pour ce recentré sur la saison, les valeurs sûres continuent de l’être, je pense à MHATo Your EternityThe Vampire Dies in No Time ou encore Danmachi qui suivent les traces de leur saison précédente. Aussi étrange que cela puisse paraître, Onimai est la nouveauté que j’ai préféré suivre cette saison. Et Spirits Seekers, bien qu’une douche froide par des choix de réalisations vraiment étrange m’aura permis de voir comment ça se passe quand une œuvre qu’on adore est finalement adaptée en animé

Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire