Posted on

Ce fut une saison d’animé bien remplis mais aussi mouvementé, les fans de Fujimoto ont enfin eu droit à leur adaptation (de très bonnes qualités) mais certains arrivent encore à râler parce que ce n’est pas assez bien pour eux. On a également eu arriver du fandom de Bleach qui c’est enfin réveiller après 10 ans d’absence. Il y a également eu des communautés moins agitées comme avec la saison 6 de My héro académa (alors que l’arc en cours en génial bon sang) ou bien Spy X Family. Mais une autre série pourtant passé inaperçu à réussir à sortir du lot cette saison, je parle bien sûr de Bocchi the Rock. Animé sans prise de tête avec une héroïne qui dépend l’anxiété sociale avec merveille, et en prime une réalisation qui ose des choses, une bouffée d’air frais de la saison.

Très peu de déception cette saison, mais tout de même un peu déçu de certaines animées pour lesquels je m’attendais à une meilleure réalisation. Mais dans l’ensemble la fin d’année était agréable à suivre, même si j’ai toujours mon souci de ne plus avoir le temps de suivre correctement les animés.

My Hero Academia Saison 6 

Je ne regrette absolument pas d’avoir attendu avant de rattraper cette saison, l’excitation était totalement au rendez-vous, et les épisodes s’enchaîner et grimper en intensité sans jamais s’arrêter. L’arc de l’attaque contre les super vilains était déjà fou en manga, mais l’animé en rajoute encore plus une couche et rend ça beaucoup plus fluide à suivre. Après 6 saisons MHA va enfin monter en intensité d’arc en arc.

Synopsis : Grâce à son alliance inattendue avec le Front de Libération des facultés para-humaines, la Ligue devient une menace réelle à l’échelle nationale. Hawks, toujours infiltré dans l’organisation, pressent qu’une action d’envergure se prépare.
L’heure est à la mobilisation de tous les héros !

boku no hero academia
spy family part 2

SPY×FAMILY Part 2

Dans la même lignée que la partie 1. Spy X Family c’est toujours aussi bien. On continue de suivre les aventures de la famille Forger et plus particulièrement le parcourt d’Anya afin de grimper dans le classement de la haute société de l’école. Mais surtout cette partie introduit de nouveaux personnages qui vont devenir plus récurrents dans l’histoire et tout aussi attachant. J’ai quand même l’impression que les gens en parler moins sur les réseaux, ou alors c’est juste que Chaisaw man, Blue Lock, et les autres sorties accapare toute l’attention. Une saison 2 et même un film ont d’ailleurs déjà été annoncés. Ça fait plaisir de voir car la série mérite son succès de série tranquille et familiale, mais à se rythme l’animé rattrape assez vite la fin du manga.

Synopsis : Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante !

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Mob Psycho 100 Saison 3

Un final explosif mais aussi très touchant. N’ayant pas lu le manga je n’ai pas connaissance de tous les rajouts de l’animé (vu qu’il adapte moins de tomes que les précédentes saisons) mais Mob aura su me toucher au fur et à mesure de son évolution. Je suis triste que ce soit fini, mais content d’avoir pu suivre cette belle aventure.

Synopsis : L’histoire suit Kageyama Shigeo un élève de quatrième, possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n’importe quel objet avec son esprit. Cependant, il s’est lentement refusé d’exercer ses capacités en public car sa trop grande puissance peut infliger des conséquences négatives aux humains « normaux ».

Aujourd’hui, la seule et unique chose qu’il désire est de devenir ami avec une fille de son lycée : Tsubomi. Avec son mentor, qui ne possède aucun pouvoir, il continue de vivre paisiblement en essayant de réaliser son but.

mob psycho 100 iii
blue lock

Blue Lock

J’ai arrêté le manga blue lock après 2 tomes car ça ne m’intéressait pas plus que ça. Mais au vu de la hype du titre et des réactions lors de l’avant-première du premier épisode de l’animé j’ai décidé de lui redonner une chance. Maintenant que la première partie de l’animé est passé qu’est ce que j’en pense ? Eh bien je ne comprends toujours pas toute la hype qu’il y a sur cette série, et notamment du côté de ceux qui ne regardent habituellement pas le foot (un peu comme moi). Ok c’est bien fait et l’animé se laisse suivre tout comme Ao Ashi, mais mise à part lors de l’épisode 11 qui lui monte bien la tension et instaure un suspense sur la finalité des personnages, je m’attendais à mieux d’un battle royale qui a pour but de créer le meilleur buteur du Japon.

C’est donc sympa à suivre, mais malgré tout assez classique dans sa façon d’aborder le foot. Après peut-être que l’animé à sauter des passages d’entraînement et/ou les personnages risque vraiment leur peau, mais là, j’avais juste l’impression d’assister à un club d’entraînement de foot tout ce qu’il y a de plus classique.

Je continuerais quand même de regarder dans l’espoir que l’animé arrive à me proposer ce que je recherche.

Synopsis : Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.

L’objectif du coach du Blue LockJinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

Bleach: Thousand-Year Blood War

Que vaut donc ce retour de bleach ? Plutôt surpris par la qualité globale de cette suite, c’est très bien animé, l’animé est beau et le danger de ses nouveaux adversaires et bien présent. MAIS, j’ai l’impression qu’on s’y perd niveau histoire. On manque un peu de contexte sur certains vieux points de l’histoire (il y a quand même eu 10 ans d’attente depuis la dernière adaptation), j’entends surtout que je suis moins attaché par la mort des personnages vue même si j’ai appris à les connaître, ben c’était il y a tellement longtemps que bon, ça me fait n’y chaud n’y froid de voir mort. Mais ce que je ne peux pas le cacher, c’est que les combats et l’intensité sont au top par contre.

Synopsis : La Soul Society commence à remarquer qu’un grand nombre de Hollows sont tués dans le monde des vivants et que des personnes du Rukon ont disparu. De son côté, alors qu’Ichigo aide l’actuel Shinigami de Karakura, il tombe sur un Arrancar du nom de Ebern Asguiaro qui s’enfuit après avoir tenté de lui voler son Bankai.

Pendant ce temps, Yamamoto rencontre un groupe d’hommes masqués appartenant au Wandenreich, un groupe de Quincy, qui leur annonce que la Soul Society sera détruite dans cinq jours…

bleach
chainsaw man

Chainsaw Man

Comme on s’y attendait, un soin tout particulier a été apporter à l’animé de Chaisaw man, que ce soit au niveau de la direction artistique, de l’ambiance ou du rythme tout a été fait avec passion pour rendre cette adaptation magnifique. Déjà je voulais féliciter le studio d’avoir proposé un ending différent à chaque épisode, ce sont déjà choses rares, mais c’est encore plus rare quand ce dernier fournis de référence artistique en lien avec l’épisode. Franchement bravo, l’ending 5 et 6 sont mes préférés, et vous ?

Concernant l’animation rien à dire, animation fluide, moment gore et effusion de sang, on regrettera peut-être que certaines planches iconiques (la première transformation en chaisaw man, ou le moment où Denji sauve Power du démon chauve-souris) manquent un peu d’impact pour refléter au mieux le manga. Mais ça ne gâche en rien le visionnage de l’animé qui est un plaisir pour les yeux.

On attend à suite avec impatience maintenant, surtout au vu de ce qui arrive. N’est ce pas HALLOWEEN !

Synopsis : Pour rembourser ses dettes, Denji, jeune homme dans la dèche la plus totale, est exploité en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, « Pochita« . Mais suite à une cruelle trahison, il voit enfin une possibilité de se tirer des bas-fonds où il croupit ! Devenu surpuissant après sa fusion avec PochitaDenji est recruté par une organisation et part à la chasse aux démons…

Urusei Yatsura (2022)

Des barres cette nouvelle adaptation de Lamu, des doubleurs choisi au petit oignon qui joue la comédie à merveille, des dessins de haute qualité, du slife of life WTF, et des dialogues parfois discutable par moment mais qui colle parfaitement à l’ambiance kitch (Genre traduire Oden par Fondu, ok l’oden c’est pas ce qu’il y a de plus connu hors Japon, mais ils auraient au moins pu le traduire pot-au-feu.). Sans aller dire que c’est une révolution ou un immanquable, c’est un plaisir de découvrir cette série avec cette nouvelle adaptation. Ataru est détestable et gamin, Lamu mignonne et attachante et leur romance à de quoi faire de belles étincelles, au sens propre du terme.

Synopsis : La Terre est un jour envahie par des extraterrestres, offrant une dernière chance aux terriens d’être sauvée.

C’est comme ça qu’Ataru Moroboshi, un coureur de jupons raté se doit d’attraper les cornes de Lum, une de ces extraterrestres. Il finit, contre toute attente par réussir ce défi, rendant, au passage, la jeune extraterrestre folle de lui.

urusei yatsura 2022
fumetsu no anata e saison 2

To Your Eternity Saison 2

J’ai eu peur au début en voyant qu’ils n’avaient pas changé la musique de L’opening, mais ça nous permet de profiter encore plus de PINK BLOOD. 

Sinon concernant la saison, elle répond bien à mes attentes, cette seconde partie de To Your Eternity change de ton et met presque l’apprentissage de Imm au second plan. Cette fois son but et de protéger la terre. De nouvelle rencontre mais surtout de nouvelle sensation vont agrémenter son voyage. Mais surtout sa rencontre avec le prince Bonchan va beaucoup changer sa vie, mais également notre vision des vrai pouvoir de Imm.

Bonshen fait partie avec Gougou de mes personnages préféré de l’œuvre, d’abord détestable il gagne rapidement en maturité et assume ses actes par le passé égoïste, mais pourtant il possède à la fois un don très particulier qui le rend unique, mais surtout sa bienveillance font de lui un homme apprécié du peuple qui fait de lui un personnage sur qui on peut conter. La saison est encore loin d’être finie et malgré des ost moins marqué, je trouve que cette saison est au niveau de la première, mais surtout rend hommage à merveille au manga.

Synopsis : Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Bocchi the Rock!

Grosse grosse surprise de la saison, je vous en avais parlé lors de mon analyse de l’épisode 1, mais Bocchi the rock à ce petit truc qui a réussi à le démarquer des gros mastodonte cette saison. Les tronches de bocchi, son anxiété sociale, ses drôle de phase ont réussi à conquérir le cœur de beaucoup de monde, dont moi. 

Vraiment j’ai adoré cette série, que ce soit l’alchimie entre les différents membres du groupe qui se créait au fur et à mesure, Nijika toujours souriante et alors que j’imaginais une relation entre elle et Bocchi plus dans le style d’une senpai, elle représente finalement bien plus que ça. Un côté attachant, attendrissant qui à toujours le sourire et semble comprendre Bocchi lors de ses délires tout en l’aidant à revenir dans le droit chemin en rentrant dans son univers. Mais l’autre grande partie que j’adore (avec la musique bien entendu) c’est tous ses passages tranquilles, limite tranche de vie ou les personnages discute simplement à proposer de leur groupe, du prochain concert qu’elle devrais faire, d’une idée de t-shirt, ou encore juste se balader pour trouver un coin sympa ou prendre de belles photos pour la pochette d’un album. J’essayerais de revenir dessus lors d’un article à part, mais ce fut une très grosse surprise de cette saison.

Synopsis : L’histoire suit le quotidien de Gotou Hitori, une lycéenne qui a commencé à apprendre à jouer de la guitare pour réaliser son rêve : faire partie d’un groupe. Malheureusement, la jeune musicienne est bien trop timide et n’a donc pas réussi à se faire un seul ami. Cependant, sa rencontre avec Ijichi Nijika pourrait bien tout changer. En effet, cette dernière est une batteuse et elle est à la recherche d’une guitariste pour son groupe.

bocchi the rock 2
koukyuu no karasu

A Raven in the Harem

Moi qui m’attendais de trouver une ambiance proche du manga des carnets de l’apothicaire je n’ai absolument pas été déçu. Bon comme c’est un récit se passant en Chine il y a toujours des noms impossibles à se souvenir, mais on se retrouve au cœur de la cours du palais impérial après qu’un nouveau empereur est pris le trône en ayant renversé l’Ancien Régime. 

On va suivre Jusetsu qui est une concubine sortant du lot par son indifférence envers tout et qu’on surnomme la « reine des corbeaux ». Mais un beau jour l’empereur va se présenter à elle afin de lui faire part d’une demande très similaire à ce que ferrait Mao Mao (j’entends par là, résoudre les mystères de la cours). Mais contrairement à cette dernière, ici les enquêtes sont centrées sur des esprits ou des apparitions surnaturelles, mais toujours avec une question de bien ou de mal dans ce qui est fait.

On ne se perd jamais en regardant le récit, et par delà les thématiques fortes (la mort, le poids des actions d’un souverain passé) je note aussi la belle dualité entre Jusetsu et l’empereur qui permet à la corneille de s’ouvrir au reste du monde.

Synopsis : Dans les profondeurs du palais intérieur vit une concubine très particulière : la « reine des corbeaux ». Certains qui l’ont vue disent que c’est une vieille femme, d’autres disent que c’est une jeune fille. C’est une magicienne qui peut tout faire, de tuer des gens à retrouver des objets perdus. L’empereur se présente un jour devant elle avec une requête. Il ignore que cette rencontre va déboucher sur un incident qui va changer le cours de l’histoire.

Jojo’s Stone Ocean partie final

Une fin clairement à la hauteur et avec des révélations toujours plus surprenante les uns que les autres. Un nouvelle opening (enfin). Une fin assez spéciale que j’ai eue du mal à comprendre au début, mais étrangement poétique et bien écrite.

Synopsis : 2011, Jolyne Kujo est accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Elle accepte d’en endosser la responsabilité pour voir sa peine réduite.

Elle est donc envoyée dans une célèbre prison pour femmes : Green Dolphin en Floride où, à cause d’un entaille faite par une pierre que lui fut transmise par son père Jotaro Kujo, elle commence à développer un étrange pouvoir. Arrivera à-t-elle à s’enfuir grâce à sa nouvelle capacité ? Qui sont ces hommes restés fidèles à Dio malgré les deux décennies écoulées depuis sa mort ?

jojos bizarre adventure stone ocean final
hoshi no samidare

The Lucifer And Biscuit Hammer

Alors l’animé Samidare… même constat que pour la première partie, dans l’ensemble il y a de bonnes idées et on est sur un récit bien construit qui tient la route, mais tout est plat. Mise à part 2-3 passages on n’en a rien à faire de l’évolution des personnages ou de leurs motivations. Ça a quand même le mérite d’exister. Mais c’est bien dommage, l’anime serais sortie il y a quelques années il aurait sûrement mieux trouvé son public.

Synopsis : Alors que le monde est menacé par un gigantesque maillet spatial capable de fendre la Terre en deux, le courageux chevalier lézard Sir Noi Crezant part à la recherche du preux Yûhi Amamiya et de la princesse héroïque Samidare, qui sont les seuls capables de s’opposer à la menace.

En pratique, les choses sont cependant beaucoup moins simples et Sir Noi Crezant n’est pas au bout de ses peines

Romantic Killer

Drôle à souhait. On suit Anzu une fille accro à son chat, ses jeux vidéo et aux chocolats. Un jour un magicien va apparaître dans sa vie pour la faire participer à une expérience qui consiste à lui enlever ce qu’elle aime pour la forcer à se concentrer sur la recherche de l’amour. Sauf que comme le titre le laisse suggérer Anzu ne compte pas tomber amoureuse. On va donc suivre ses rencontres programmées par magies et Anzu qui va tout faire pour ne pas tomber amoureuse des beau gosse qu’elle va rencontrer. Bien qu’on pourrait trouver ça redondants l’humour et le développement d’Anzu ainsi que des garçons qu’elles croisent va s’accélérer et ces simples inconnus vont rapidement devenir de très bonnes connaissances qui joueront sur les clichés pour vous émouvoir.

Synopsis : Alors que le monde est menacé par un gigantesque maillet spatial capable de fendre la Terre en deux, le courageux chevalier lézard Sir Noi Crezant part à la recherche du preux Yûhi Amamiya et de la princesse héroïque Samidare, qui sont les seuls capables Anzu Hoshino est une lycéenne menant la belle vie. Chaque jour, elle passe son temps à jouer aux jeux vidéo, à manger des collations et à caresser son chat. Cependant, son quotidien change radicalement lorsque Riri, une créature magique, lui confisque ses 3 passions et transforme sa vie en un jeu de simulation romantique. Nullement intéressée par l’amour, Anzu fera donc tout son possible pour résister au charme des beaux garçons que lui envoie Riri.

romantic killer fr 11382

Je n’ai pas insisté sur ce point en introduction, mais très clairement j’ai été plus ravis pas des nouveautés (LamuBocchi The rockRomantic Killer, A Raven in the Harem) que par ce qui était attendu. Il y a également un nouvelle animé gundam « Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury » qui a beaucoup fait parler de lui et que je testerais sans doute à l’occasion pour ne pas mourir couillons. Ceux qui avaient lu le premier article sur les animés de l’automne auront peut-être remarquer qu’il manque Golden Kamuy saison 4 dans ce dernier, la série à malheureusement du être interrompu après le décès d’un membre de l’équipe de la série, elle est donc reportée à une prochaine saison.

Malgré cette triste nouvelle, on aura terminé l’année 2022 en beauté. 2023 s’annonce tout aussi mouvementé si ce n’est plus, de très belle choses on déjà été annoncer et que j’attends beaucoup. On se donne donc rendez-vous très vite pour voir ce qui nous attend pour la saison d’hiver 2023.

Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire