Bilan animes de l’automne 2021
Dernière saison de l’année qui se termine. Une saison qui termine bien l’année pour moi avec des séries qui était très attendu ainsi que d’autre que je n’attendais pas et qui peuvent facilement partir de mon top de l’année. Je voulais aussi faire un point sur Arcane qui ne fait pas partie de ce bilan mais dons l’animation ma mis des étoiles dans les yeux.
Blue Périod
S’il y a bien une nouveauté manga sorti en France cette année qui m’a le plus surpris je dirais sans aucun doute Blue Périod, ce manga sur l’art m’a à la fois surpris par son écriture et son histoire, mais surtout par la recherche et le travail dont il faut part pour te donner envie de prendre un pinceau et de commencer à dessiner.
Alors quand j’ai appris qu’une adaptation en animé aller voir le jour cette même année je n’ai pas hésité une seule seconde. Mais malgré la qualité du manga, est-ce que l’animé arrivera à retranscrire avec la même intensité les planches du manga ? Malheureusement on est loin de la réalité.
Déjà je suis surpris que les gens n’en parlent presque pas sur les réseaux sociaux, est-ce que c’est la faute de sa diffusion en décaler sur Netflix et du manque de communication de ce dernier ? Ou bien à cause d’autre grand titre qui on fait plus de bruit ? Surement un peu des deux.
Mais malgré ce manque de mise en avant je dois dire que j’ai passé un bon moment a visionner l’animé, je veux dire, visuellement ça reste dans les standards de ce qu’il se fait actuellement, la musique est plutôt bonne, l’histoire reste fidèle (malgré quelque passage coupé ou légèrement modifier). Mais c’est tout, et c’est bien là le souci que j’ai. Car l’animé ne se démarque pas plus que ça et j’ai comme l’impression qu’il n’arrivais pas à être à la hauteur du manga :/
Alors qu’à chaque tome j’étais captivé comme jamais et j’avais envie de prendre un crayon pour suivre les conseilles du manga, là, j’ai eu le sentiment essaye de rester fidèle aux planches du manga, mais ne transmet pas le message présent dans celui-ci. Je m’explique avec quelques exemples, toute la partie sur la recherche de l’art et la compréhension des auteurs est presque secondaire, certaine technique ne sont pas autant expliquer ou bien mise en scène ce qui fait qu’on se retrouve juste sur un animé qui parle d’art, alors que le manga avait la force de présenter l’art également au lecteur.
Pareil pour le développement des personnages, j’ai eu l’impression qu’elle était presque secondaire alors que dans le manga on avait bien la sensation qu’elle accompagner le récit et qu’au moment où on voyait Yatora progresser, on constaté également l’évolution ou la déchéance des autres étudient. Par exemple Haruka a été présenté comme un élève ayant certain point fort par rapport à Yatora, mais qui n’a jamais été pleinement exploité. La seule qui sauve un peu le tout est Mori qui m’a mis la petite larme à l’épisode 2 lorsqu’elle termine son cursus et reçoit les résultats de son concours, la scène de fin c’est terminer au bon moment pour nous faire ressentir de l’émotion pour le personnage alors qu’on a seulement pu s’attacher à elle durant 2 épisodes.
Je pense qu’adapter Blue Périod n’est pas une tache facile. L’animé est fournie de pas mal d’explication et de note en fin de tome voir parfois sous les œuvres pour créditer les artistes qui ont contribué. Mais même si l’animé m’a laissé de bon souvenir, j’ai cette petite touche amère qui me dit qu’on aurais pu avoir quelques choses d’encore meilleurs.
Pour finir si je devais vous conseillez Blue Périod je vous conseillerais plutôt de lire le manga.
Synopsis : L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Yatora Yaguchi, un lycéen avec de bonnes notes mais sans réelles ambitions. Un jour, alors qu’il entre dans la salle d’art, une peinture isolée attire son regard, le faisant découvrir une beauté qu’il n’avait jamais connue.
Grâce à ce peinture, Yatora a enfin trouvé sa voie. Dans l’optique de pouvoir intégrer une université d’art, ce jeune lycéen va plonger dans ce monde sans expériences préalable.
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba Saison 2
La saison à commencer avec un remake du train de l’infini qui était déjà passé au cinéma. Pas grand changement sur cet arc par rapport au film mais à part le premier épisode qui introduit assez bien l’arc. Le « vrai » début de la saison 2 viens de commencer donc je n’ai pas grand choses à dire dessus mise à part que ça commence fort et qu’il y a une sorte de délire avec le Pilier du son auquel j’accroche bien.
Synopsis : Tanjiro, Inosuke et Zenitsu accompagnent Tengen, le Pilier du son, en mission à Yoshiwara pour l’aider à retrouver ses épouses disparues qui enquêtaient sur les rumeurs de démons présents dans le district..
86 EIGHTY-SIX Saison 2
Comme annoncé il y a 3 mois, bien que j’avais adoré la première saison j’ai préféré attendre que la série soit bien avancée pour pouvoir la reprendre et tout regarder d’un coup mais j’ai attendu que la série soit presque finie pour tous les regarder d’un coup.
Et clairement je ne regrette absolument pas cette décision. Mise à part pour le premier épisode où j’ai eu du mal à me souvenir de certains détails, j’ai pu pleinement profité de l’intensité que proposait l’animé au travers des différents épisodes sans à avoir à attendre la suite. Je ne veux pas trop en dire pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, mais on voit au travers de Shin et des autres un tout autres point de vue que dans la saison 1, tout en restant dans quelques choses de très similaire par ce qui fait la particularité de cet univers. Elle arrive également à se détacher de la première saison en proposant quelques choses d’unique mais en gardant le lien au travers des personnages avec la première partie.
C’est vraiment une saison qui est compliquée à décrire mais qui fait aussi la force de « 86 » tellement c’est une aventure qu’il faut vivre sois même.
Synopsis : La République de San Magnolia est un vaste territoire constitué de 85 districts. Constamment attaqué par un Empire voisin et ses mystérieuses armes baptisées « Legion« , la République a décidé de contre-attaquer et est finalement parvenue à repousser la menace grâce au développement d’armes similaires. C’est du moins ainsi que sont officiellement présentées les choses.
Officiellement, le 86è district n’existe pas. Pourtant, c’est grâce aux combattants qui s’y trouvent, parmi lesquels l’escadron Spearhead, dirigé par Shin et commandé par Lena, que la République a retrouvé un semblant de paix.
Mieruko-chan – Slice Of Horror
Très bonne surprise de la saison, le manga me fessait déjà de l’œil par son côté horrifique sans être dans le gore. On suit Miko une lycéenne qui va un jour commencer à voir des fantômes à l’apparence très repoussante. Et va tour faire pour essayer de les ignorer. Et franchement chapeau à elle car elle fait preuve d’un mental à toute épreuve. Le rythme est un peu lent au début et mise à part l’aspect horreur on ne sait pas trop quel est le but de la série. Mais au fil des épisodes on apprécie de suivre cette tranche de vie assez particulière qui pousse toujours plus loin les limites de Miko.
Ça va peut-être pas plaire à tout le monde, que ce soit avec son rythme ou l’aspect horrifique du titre (même si ça semble plus adouci que dans le manga), mais ça se laisse voir si vous voulez passer une soirée d’halloween tranquille.
Synopsis : Un jour hasardeux, une lycéenne tout à fait banale commence soudainement à voir des fantômes. Elle n’essaie pas de leur échapper et encore moins de les affronter, elle fait juste de son mieux pour les ignorer et ainsi continuer à mener une vie paisible.
Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation Partie 2
Gros passage dans l’œuvre de Mushoku Tensei. L’animé est toujours une réussite graphiquement et les musiques comme les différents opening qui retrace les paysages dans lesquels nos personnages se trouve rend l’immersion totale. J’ai adoré redécouvrir cette partie de l’histoire à travers l’animé. Il y a peut-être certains épisodes un peu plus mous que les autres (surtout sur certains doubles épisodes) mais globalement ça à était une très bonne saison à suivre avec plein de petit détail dissimulé.
L’épisode 20 était légendaire. J’ai eu autant de frissons que dans le manga. Et ne parlons pas de l’enchaînement des 3 derniers épisodes.
Synopsis : L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’un NEET qui vient d’être chassé de chez ses parents. Ayant le moral au plus bas, il pense au suicide. Jusqu’au jour où il aperçoit une ancienne camarade de classe sur le point de se faire renverser. D’un geste héroïque, il la pousse et se fait renverser à sa place. Suite à ça, il meurt puis se retrouve réincarné dans un monde fantaisiste.
Il se réincarne dans le corps d’un enfant du nom de Rudeus Greyrat. Il est le fils d’un épéiste nommé Paul Greyrat et d’une ancienne aventurière nommée Zenith Greyrat.
Bien décidé à faire quelque chose de sa nouvelle vie en tant que Rudeus, il va essayer de devenir le plus grand magicien de l’histoire.
The Faraway Paladin
J’avais dit il y a quelques mois en listant les séries que je regarderais cette automne que ce n’était pas un isekai, et ben il s’avère que si, c’est bien un isekai. Il a été comparé à Mushoku Tensei et c’est vrai que le début pourrait y ressembler car on va suivre l’enfance d’un réincarné qui va grandir avec des monstres qui ne sont pas ses parents. Très vite on va voir que la religion à un grand impact sur le monde et après une introduction sur l’enfance du personnage un peu longue, un événement va arriver à ce qui va le pousser à partir et découvrir le monde.
Globalement on est sur un isekai très classique, qui bien qu’à un début qui ressemble à celui de Mushoku Tensei, l’œuvre ne procure pas le même ressenti. Peut-être parce que les parents sont des morts-vivants ? Je ne suis pas sûr, mais on va aussi voir que le héro, bien qu’il ne soit jamais sorti du cocon familial à déjà des connaissances de survie et de stratégie stupéfiante ainsi qu’une force déjà égal à un boss de niveau 99.
Synopsis : Dans une ville de morts, en ruine depuis longtemps et loin de la civilisation humaine, vit un seul enfant. Il s’appelle William et est élevé par trois morts-vivants : Blood, le chaleureux guerrier squelette, Mary, la gracieuse prêtresse momifiée et Gus, le grincheux sorcier fantôme. Ces trois morts-vivants aiment le garçon et lui enseignent tout ce qu’ils savent. Mais un jour, William commence à se demander qui il est vraiment.
Le jeune garçon va ainsi devoir percer les mystères de ce lointain pays de morts et découvrir les circonstances qui l’ont amené dans ce lieu désolé. De plus, les trois morts-vivants vivants semblent lui cacher de nombreuses choses sur sa vraie nature…
Banished From The Hero’s Party, I Decided to Live a Quiet Life in the Countryside
Pour une fois c’est pas un Isekai. On va suivre un jeune homme qui fessait partie d’une équipe de héro qui était partie sauver le monde. Sauf qu’il va se faire exclure du groupe et va décider de vivre une vie tranquille sous un nouveau nom dans un village paumé. Voila c’est ça le synopsis de l’animé. Ça reste cool à suivre et ça change un peu de d’habitude. Le héro de perd pas non plus ses racines et à toujours une certaine force ainsi que son expérience de situations difficiles.
Synopsis : Red est le frère aîné d’une jeune héroïne se battant contre le Seigneur Démon. Néanmoins, lui ne possède que la capacité de Guide ne lui permettant pas d’avoir recours à la magie, aux arts martiaux et même aux capacités spéciales, le faisant passer pour quelqu’un de totalement inutile. C’est ainsi qu’il fut exclu du groupe de sa sœur, le cœur brisé. Désormais, il n’aspire qu’à mener une vie discrète à la frontière, à Zoltan, et ouvrir un magasin d’herboriste.
Can I Make Your Ears Happy in 180 Seconds?
Première animé ASMR avec des épisodes de 3 minutes. Pour ceux qui me connaissaient, vous savez que j’ai un certain passé avec l’asmr. Et bien que dire. C’était moyen, on nous montre différentes techniques de relaxions en lien avec l’asmr, les personnages test des choses et avec un bon casque c’est un plaisir pour les oreilles, mais le souci c’est qu’à côté le voie des personnages est trop forte et très peu apaisante sur le reste des épisodes. Les personnages ne crie pas non plus loin de là, mais là ou des chuchotement ou alors une voix douce permettrait de rester concentré dans l’ambiance asmr, là on hésite à monter le son.
Par contre un point quali, c’est que l’animé à inventé le concept de Bar à ASMR et ça c’est fort. Tu te poses, tu prends ton verre et le barman vient te mettre un coton tige dans l’oreille.
Synopsis : L’histoire tourne autour d’une héroïne qui met ses camarades de classe au défi de partager son hobby d’enregistrer des œuvres d’ASMR.
Ranking of Kings
Juste le meilleur animé de la saison. Tu t’attends à un truc mignon mais tu découvres des personnages attachants et tu pleures presque à chaque épisode avec ce qui arrive à Bojji ou aux autres personnages. Tu découvres des complots ultra véners et en plus l’animé sort en même temps en simulcast FR. S’il je n’ai qu’un animé à vous conseiller cette saison c’est bien Ranking of Kings.
Synopsis : Le royaume de Boss est en péril. Son fondateur, connu pour sa force herculéenne, est gravement malade, et l’héritier, le jeune prince Bojji, est loin d’avoir le profil pour prendre sa place… Sourd et muet, d’une faiblesse telle qu’il est incapable de manier l’épée, il est la cible de toutes les moqueries, du chevalier au paysan ! S’il accède au trône, le pays est promis à la déchéance dans le classement des rois, dont le principal critère est la puissance des souverains. De ce point de vue, c’est le prince cadet, Daida, qui remporte le soutien populaire…
Pourtant, Bojji arbore un éternel sourire. Même quand une mystérieuse ombre lui ordonne de lui donner ses vêtements, il s’exécute avec plaisir ! Car, pour la première fois de sa vie, le garçon trouve un partenaire de conversation. Cet étrange voleur comprend ses paroles… Bojji lui dévoile alors son rêve : devenir le meilleur roi du monde !
JoJo’s Bizarre Adventure Part 6: Stone Ocean
Première partie de la saison 6 de Jojo’s et mamama qu’est ce que c’était cool. Ça reste du jojo’s dans ce qu’il se fait de mieux. Et Weather Report faut qu’on en parle de ce perso.
Synopsis : 2011, Jolyne Kujo est accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Elle accepte d’en endosser la responsabilité pour voir sa peine réduite.
Elle est donc envoyée dans une célèbre prison pour femmes : Green Dolphin en Floride où, à cause d’un entaille faite par une pierre que lui fut transmise par son père Jotaro Kujo, elle commence à développer un étrange pouvoir. Arrivera à-t-elle à s’enfuir grâce à sa nouvelle capacité ? Qui sont ces hommes restés fidèles à Dio malgré les deux décennies écoulées depuis sa mort ?
C’est ainsi que se termine la dernière saison d’animé de l’année. Comme je l’ai dit en introduction mais cette année a été folle en terme de production, malheureusement ça a eu aussi des mauvais points, vu le nombre de report et d’adaptation qui ont eu, et la baisse énorme de qualité sur certaines séries après quelques épisodes.
À voir si la tendance va continuer comme ça en 2022 (avec ce qui est déjà prévue il y a de fortes chances). Sinon pour en revenir sur la saison d’automne, il y a eu de très belles surprises auxquelles je ne m’attendais pas (Ranking of Kings par exemple). Et bien que certains animés ne sont finalement pas sortis du lot, on ne peut pas dire que je me suis ennuyé lors de cette saison.
Et vous qu’avez-vous pensé de se debrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.