Posted on

Bonjour amis joueurs, on se retrouve aujourd’hui pour faire le bilan du mois de Janvier 2026 sur le jeu Fate Grand Order. Bonne année FGO, alors que le dernier chapitre de l’histoire est sortie (où va sortir je sais plus) sur JP, on se rapproche doucement sur la fin du Jeu. Bon de notre côté on à encore un peu le temps sur la global car on à seulement commencer la saga des Ordeal Call (dont le chapitre 2 se fait attendre je trouve). Mais bon on est pas la pour ça car en Janvier on va avoir droit à un gros évent qui annonce une année sous le signe de la collab en commençant avec celle sur le jeu Fate/Samurai Remnant. Jeu que je n’ai pas fait donc j’espère ne pas être trop perdu en lisant l’histoire. Maintenant place au rapport du mois de Janvier 2026. Bonne lecture !

01 Janvier

Bonne année tout le monde, comme je l’ai annoncé dans la fin du rapport de décembre, cette année sera sous le signe des collaborations, et ça commence avec une bannière sur Yamato Takeru, le servant principal du jeu Fate/Samurai Remnant (sortie il y a 2 ans). N’ayant pas joué au jeu la bannière ne m’intéresse pas des masses, mais je fais quand même une petite multi (très décevante) pour fêter la nouvelle année. Mais à la place je vous mets mon invocation sur le GSSR.

bonne année shiki
Bonne année Shiki
bannière yamato takeru
Bannière Yamato Takeru
pas ouf la première multi de l année
Pas ouf la première multi de l’année
gssr
GSSR

À côté de ça, on a le droit à un bingo qui nous demande de faire quelques objectifs (genre récupérer un objet qui ressemble à une ball), ça avance tranquillement juste en réalisant les missions quotidiennes. À côté je m’attaque aux advances quest qui sont apparu à la fin du mois de Décembre, vous retrouverez les missions sur ma chaîne Youtube.

nouveau bingo
Nouveau Bingo
capsule saber dragon reçoit plus d étoile sur les cartes buster
Capsule Saber Dragon – reçoit plus d’étoile sur les cartes buster
de nouvelle advanced quest
De nouvelle advanced Quest

03 Janvier

On a le droit à une nouvelle campagne pour teaser le prochain évent qui arrive et qui nous offre une CE avec les différents personnages de Fate/Samurai Remnant. À côté je passe niveau 167

on commence les campagne pour le prochain évent
On commence les campagne pour le prochain évent
waxing moon ritual
Waxing Moon Ritual
niveau 167
Niveau 167

05 Janvier

Je sais plus comment mais on a reçu cette CE.

dragon dance
Dragon Dance

06 Janvier

Aujourd’hui on termine le Bingo et on récupère la CE associée. Encore une CE aux effets inutile par contre.

bingo complet
Bingo Complet
faerie britain new year s ritual
Faerie Britain New Year’s Ritual

07 Janvier

Nouvelle journée et nouvel événement, Waxing Moon Chronicles est une collaboration entre FGO et Fate/Samurai Remnant et nous proposera de suivre une histoire se passant après les jeux (suivant l’une de ces fins si j’ai bien compris) et mettra en avant le master du jeu en tant que Servants. On a aussi droit à une bannière avec Ushi Gozen et Yui Shousetsu (l’un des masters et servants du jeu).

l évent waxing moon chronicles
L’évent Waxing Moon Chronicles
bannière ushi gozen et yui shosetsu
Bannière Ushi Gozen et Yui Shosetsu

09 Janvier

J’ai cliqué trop vite mais le Mystic code de Noël est passé niveau 10. Héraclès a également voulu être présent aujourd’hui en passant Bond 11.

mystic code niveau 10
Mystic Code Niveau 10
heracles bond 11
Heracles Bond 11

10 Janvier

Pour la sortie de l’animé Fate/Strange Fake (enfin la suite des 2 épisodes déjà sortie il y a 1 an) voilà qu’une petite CE nous est offert. À côté il est temps de commencer l’évent et on attaque fort avec les 7 premières Sections.

ce visitor
CE Visitor

Section 0

On assiste tout d’abord à un combat entre 2 Samurai Oni (Tomoe Gozen (archer errants) et Ushi Gozen(rider)) et son master qui essaye de réaliser un rituel de croisant de lune. Apparemment il n’y arrive pas malgré de nombreux servants combattus, car il manquerait les masters de ces servants.

De notre côté on se retrouve dans une ville japonaise dans le même style que Shimousa, faut qu’on cherche des indices sur ce qu’on fait là, d’autant qu’un servants n’as pu nous accompagner dans cette missions à cause de ce qu’il se passe sur la terre blanchie, mais apparemment un servants qui pourrais être notre allié se trouverais dans les parages. Et après un combat contre un nombre anormalement grand d’ennemis (une bonne trentaine) on croit apercevoir au loin un servant qui se bat et ont par pour voir qui c’est.

Section 1

Un mystérieux guerrier combat contre une horde d’oni, il se fait alpagué par Ushi Gozen(rider) ainsi que son master qui connaît le nom de ce guerrier. On apprend que le master de Rider s’appelle Yui Shousetsu, tandis que le samurai Iori Miyamoto. Iori se bat contre la rider et semble avoir complétement oublié une partie de son passé.

Après un combat contre Iori et Rider, on arrive et on analyse rapidement la situation qui se passe. Chaldéen nous explique qui est Yui Shousetsu, dans le lore puis on se fait attaquer aussi par Rider (qui à la classe Avenger). En découvrant qu’on est de Chaldéa et qu’on n’est pas utile dans le rituel que veut Yui, elle essaye de nous tuer mais Iori nous sauve.

Section 2

On discute avec Iori et on apprend que c’est le disciple de Miyamoto Musashi (même si la version qu’il connaît est sans doute différente cette celle que nous on connaît). On lui explique qu’on se trouve dans une guerre du saint Graal. Mais les connections avec Chaldée se coupe et un nouveau combat contre Yui se lance. On galère un peu mais le servant de Iori (Saber) arrive de nulle part pour nous sauver.

On fonce direction la maison de Iori pour se mettre à l’abri dans une base tout en attaquant une horde d’ennemies. Mais Rider arrive en même temps que nous, ainsi qu’un nouveau master et son servant Lancer (une autre version de Jeanne). Le combat se lance de tous les côtés et après un duel contre Jeanne on affronte un fantôme de Tsuchimikado que Saber tue avec son NP. Mais le plus étrange c’est que Iori n’a pas de sceau de commandement et n’est donc pas un Master (et du coup nous rejoint en tant que Servant).

Section 3

On découvre que le grand-père de Iori est un livre, le Crimson Codex. Il a l’air de connaître beaucoup de choses sur la guerre du saint Graal (sans doute une ref aux jeux) et nous apprend que Miyamoto Musashi est aussi ici, ainsi que l’identité des différents servants et master qui se sont battu durant la guerre du saint Graal, ainsi que les veines de mana. Dans la discrétion, on apprend le vrai nom de Saber (Yamato Takeru).

Section 4

On se rend à Yoshiwara pour trouver la maitresse de Iori (Takao Dayu), on y retrouve Spartacus en tant que berserker Errant affrontant des ennemis dans la zone mais qui nous prend aussi pour un ennemi et attaque Takeru.

Pendant ce temps, Iori qui se fait attaquer par un assassin se rappelle de qui il est et débloque son NP et nous dévoile son rêve d’être un grand sabrer. Un NP qui ressemble beaucoup au NP de Mushashi. Après quelques combat on récupérer la zone de Yoshiwara.

Section 5

On découvre que Yui s’associe à Li Shuwen Lancer.

De notre côté on va aller enquêter dans la zone de Akasaka, la zone de Kanda étant une zone sous l’influence de Yui. On apprend aussi le concept des servants errants dans cette singu, des servants comme Spartacus ou Takeru qui n’ont pas de maître et récupère de l’énergie magique auprès de ceux en ayant en les tuants (même si Takeru semble plutôt tranquille de ce côté-là).

Section 6

On se rend à Akasaka ou on voit que les monstres se battent entre eux, puis t’as Li Shuwen qui vient nous attaquer sous les ordres de Yui.

On arrive à le repousser mais Chiemon et son servant Jeanne Lancer se joignent à la fête. On essaye de les arrêter tandis que les 2 Lancer se battent entre eux.

Finalement Chiemon prend la fuite, nous permettant de récupérer la zone. Par contre chose étrange, on ne croise toujours pas la route des Master qui devraient se trouver dans la zone comme ce que se rappellent Takeru et le grand-père. Sans doute l’une des divergences de cette singularité.

Section 7

Direction Yokasuka ou on espère trouver Dorothea Coyett, la Master d’assassin. On apprend que c’est un mage très puissant qui est aussi fort de Yui. Sauf que Chiemon risque aussi d’y être, et effectivement ils nous ont préparé une horde de monstres et mort vivant. Pour la suite on va devoir participer à des défensives battles dans les différents lieux qu’on a déjà visité.

miyamoto iori ascention max
Miyamoto Iori Ascension max
dumplings over the moon
Saika Magoichi NP5
companion during adversity enlève un début d attaque et restaure 100 pv
Companion during Adversity – Enlève un début d’attaque et restaure 100 pv

11 Janvier

Suite de l’histoire avec les sections 8 à 10.

Section 8

On va à Yokosuka qui se trouve proche de la mer et on se fait directement attaquer par des serpents. Apparemment c’est pas les mêmes que ceux d’Assassins de Dorothea et effectivement on découvre qu’ils ont été envoyés par l’assassin errant Chiyome. Sauf qu’on se fait attaquer par Raikou qui se présente sous son vrai nom Ushi-Gozen, le nom de l’oni battu par Raikou. Elle invoque l’un des monstres qu’on a combattu à Heian-Kyo et on va les affronter. Il y a une scène sympa avec Chiyome qui avaient été projeté dans l’eau et ressort en utilisant son NP pour laisser le temps à Takeru de lancer le sien et mettre fin au combat.

Section 9

On est de retour à la base pour faire un rapport à Chaldea en leur disant qu’on n’a trouvé aucun Master dans les différentes zones visiter. Mais on se fait attaquer par des monstres et on découvre que Chiemon a pris le contrôle du château d’Edo et que les monstres viennent de la bas. Va falloir régler ça.

Section 10

On attaque le château d’Edo et on fait face à Chiemon et Lancer. Après un premier combat, lancer maudit Saber, obligeant Iori a affronter Chiemon. Par change Yui arrive pour lui donner un coup de main et ils arrivent à en finir avec lui après qu’il se soit transformé grâce à la corruption. Il a quand même poser une question intéressante sur Iori qui seraient un imposteur par rapport à celui qu’il était avant, est-ce quelqu’un qui aurait pris son apparence ? On le saura sans doute par la suite.

tamamo cat bond 6
Tamamo Cat Bond 6

14 Janvier

Section 11

Yui fait face à un double d’elle qui représente son idéal après avoir reçu le vase du croisant de lune, et elle va commencer le rituel.

Le lendemain on fait notre rapport à Chaldea et Yui vient dans notre base pour parler avec Iori, ils font le tour de la ville pour discuter du passé et du futur.

Section 12

On attaque le rituel en attaquant Yui qui invoque les ombres des servants errant ainsi qu’Ushi Gozen. Mais à la fin du combat on se rend compte que la coupe est une fausse, c’est un coup d’Ushi Gozen qui en profite pour attaquer son Master, même si on découvrira que Yui n’est en réalité pas son Master.

Elle nous apprend que tout est faux est qu’un est le seul Master existant dans cette singularité, et que tout le monde est un servant (Iori comme Yui), puis commencer le vrai rituel de la lune.

16 Janvier

Section 13

On retrouve Ushi Gozen au château et on apprend que tout cela est un plan du compte. On découvre aussi que Yui est une homoculus et qu’une foule de Yui vient nous attaquer pour nous empêcher d’avancer.

Après ça pendant qu’on réfléchir à un plan d’action, chaldea a trouver un mal pour stopper le rituel, il faut couper l’arbre en commençant par les racines qui se trouvent dans 4 zones différentes mais protéger par des servants errants. Avec Iori, Takeru, Jeanne Lancer qui nous a rejoint et enfin nous, on se lance chaqu’un dans une direction.

Section 14

Alors en gros, Iori et Saber parlent de ce que Iori a oublié et ce que Saber et son grand-père semble lui cacher (j’imagine que c’est lié à un truc du jeu). Puis avec les servants errant qu’on a vu jusqu’ici on part à l’asseau des portes.

Section 15

Nos potes servants nous ouvrent une voie pour avancer vers le château maintenant que la bannière est tomber en détruisant les racines. La-bas se lance un combat contre Ushi Gozen qu’on compte bien terminer, et on réussi avec l’aide de Jeanne Lancer qui lance son NP, mais aussi Chiemon qui n’était pas mort.

flower at the apex of heaven crossing the sky ignore invincible et baisse les crit de l ennemi
Flower at the Apex of Heaven Crossing the Sky – Ignore invincible et baisse les crit de l_ennemi

17 Janvier

Section 16

On attaque tout l’arbre et on décide de sauver aussi Yui.

Section FINAL

Yui nous offre le Graal et on fait nos adieux aux différents servants (avec Iori qui fait un duel contre l’ombre de son maître (Musashi).

Après avoir fini l’histoire Iori nous rejoint de manière définitive et on débloquer par la même occasion les dernières missions de l’évent.

iori nous rejoint def
Iori nous rejoint def
iori np5
Iori NP5
toutes les missions fini
Toutes les missions fini
crimson codex inflige burn et augmente le np gain
Crimson Codex – inflige burn et augmente le np gain

18 Janvier

Bonjour aux 2900 jours sur ce jeu.

2900 jours de jeu
2900 jours de jeu

20 Janvier

Le prochain Pilgrimage Festival est annoncé en jeu, sur la thématique des servants de noël, il est accompagné d’un bonus de connexion avec une maid.

pilgrimage festival partie 7 avec les servants summer
Pilgrimage Festival Partie 7 avec les servants summer
bonus de co pour le pilgrimage festival
Bonus de co pour le Pilgrimage Festival
pilgrimage festival seven
Pilgrimage Festival Seven

24 Janvier

Iori passe Bond 6 aujourd’hui.

iori bond 6
Iori Bond 6

25 Janvier

Je remarque aujourd’hui qu’il y a de nouvelles rank-up, je crois qu’elles sont là depuis quelques jours déjà. Autant s’en occuper tout de suite.

de nouvelle rank up
De nouvelle Rank-up

26 Janvier

Et voici le récap des rank-up, de bonne amélioration dans l’ensemble.

altera santa rank up gagne une baterie, un boost sur son prochain np et donne du bonus de crit pour toutes la team
Altera Santa Rank-up – Gagne une batterie, un boost sur son prochain NP et donne du bonus de crit pour toutes la team
ereshkigal rank up en gros augmente les chanses de ses buff et réduit de 1 le cooldown des skills
Ereshkigal Rank-up – En gros augmente les chances de ses buff et réduit de 1 le cooldown des skills
jeanne d arc santa rank up plus de dégats sur son np et les buff dur 3 tour au lieu de 1
Jeanne d’arc Santa Rank-up – Plus de dégâts sur son NP et les buff dur 3 tour au lieu de 1

Et comme c’est le dernier jour de l’évent je me dis que je ferais bien une multi sur la bannière de Ibuki-Douji, un peu de chance car cette dernière tombe et m’offre son NP2.

multi bannière ibuki douji (1)
Multi bannière Ibuki-Douji
multi bannière ibuki douji (2)
Multi bannière Ibuki-Douji
ibouki douji np2
Ibouki Douji NP2

28 Janvier

Ouais on est encore en Janvier mais on a déjà droit à une bannière pour la Saint-Valentin, et c’est Johanna, la star de la Saint-Valentin de l’année passée qui fait son retour.

bannière saint valentin de l année passé
Bannière Saint valentin de l’année passé
nouvelle rank up pour sei
Nouvelle Rank-up pour Sei
sai rank up une batterie et son crit strength dur pendant 3 tours
Sai Rank-up – une batterie et son crit strength dur pendant 3 tours

On a également droit à de nouvelles missions sur la terre blanchie, de quoi gagner quelques poussières d’étoiles en plus ainsi que des théières. Par contre j’ai fait tout ce que j’ai pu faire sur le class code des Saber, il me manque des étoiles bleu pour débloquer la suite, je crois que ça se débloque avec la suite de l’histoire, j’aimerais bien qu’elle vienne vite.

de nouvelle missions sur la terre blanche
De nouvelle missions sur la terre blanche
bloquer dans le class score saber
Bloquer dans le class score Saber

Bilan du mois de Janvier 2026

Et c’est ainsi que se termine ce rapport du mois de Janvier 2026. Une année qui commence assez fort avec un évent que je ne m’attendais pas à apprécier honnêtement, je sens qu’il y a des refs que je n’ai pas avec notamment beaucoup de name drop de master dont je n’ai aucune foutre l’idée de qui ils sont. Mais mine de rien je trouve que c’est un bon amuse-bouche pour donner envie de jouer à Fate/Samurai Remnant, en plus j’ai cru comprendre que le jeu avait plusieurs fins possibles et que l’évent a pris en compte l’une d’elles, ce qui me laissera la surprise pour les autres fins.

Sinon j’en avais rapidement parlé dans l’intro, mais ça va faire quoi, 7-8 mois qu’on a eu le droit à la sortie du premier chapitre d’histoire des Ordeal Call ? L’attente se fait longue car je crois que c’est le seul moyen de récupérer les étoiles bleues qu’il me manque pour continuer le class score que je suis en train de faire. Je crois qu’on aura la suite dans 1-2 mois mais elle se fait attendre je trouve.

Enfin quoi de prévue pour le mois de Février ? Ça à déjà un peu commencer avec une prè campagne mais on aura l’événement de la saint-valentin de cette année qui devrait être un évent plus long où l’on va devoir farmer les points. Un seul nouveau personnage en vedettes et si le design du perso est joli, je n’ai pas encore regardé son kit pour savoir si j’allais invoquer ou non (en-tout-cas, elle n’est pas une de mes cibles).

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, et qu’avez-vous fait durant le mois de Janvier si vous jouez au jeu ?

Laisser un commentaire