Rapport du Master DocteurChips – Fate/Grand Order : Octobre 2025
Posted on
Bonjour amis joueurs, on se retrouve aujourd’hui pour faire le bilan du mois d’Octobre 2025 sur le jeu Fate Grand Order. Gros évent en approche avec le retour des grails front mais un peu modifier, que ce soit au niveau de l’histoire, des maps qui propose maintenant du farm ou même des objectifs à accomplir, la formule se modernise. Maintenant place au rapport du mois d’Octobre 2025. Bonne lecture !
01 Octobre
On continue le farm de l’expé avec Sieg qui passe Bond 9.
Sieg Bond 9
04 Octobre
Farm de QP avec Habetrot qui passe Bond 8.
Habetrot Bond 8
09 Octobre
J’ai fait mon choix et maintenant je m’attaque au class code des Saber.
Je commence le class code Saber
10 Octobre
Joyeux 2800 jours de jeux.
2800 jours de jeu
15 Octobre
C’est le début d’un nouvel évent qui mélange Grail Front et map de farm, l’occasion aussi de rajouter le personnage 5* Prolemaios ainsi qu’une nouvelle 3*.
Nouvelle évent Grail Front
Bannière Prolemaios
17 Octobre
Félicitations Boudica qui passe bond 10, bon la CE n’est pas terrible, on voit qu’on est sur des personnages du début du jeu.
Boudica passe Bond 10
ça CE qui boost le drop d’étoile (pas terrible)
18 Octobre
On commence enfin l’évent.
Prologue
On spawn dans une singularité qui se situe dans les montagnes européennes, on est accompagné de Taigong. Alors qu’on essaye de repérer la source de l’énergie qui se dégage, un mystérieux brouillard nous sépare mais Taigong invoque l’une de ses montures pour nous aider à nous enfuir.
Section 1
On recherche nos potes après être sortie du brouillard, et on tombe sur un château qui semble abandonner mais un shadow servant nous attaquer. Mais on se fait sauver par Ptolemaios (Ptolémée en FR) (que je vais appeler Ptoley), qui était l’un des guerriers d’Iskandar. Après bizarre c’est un arché qui se bat avec une lance. On décide de faire équipe après avoir repris les communications avec la base, lui nous protégera et moins je m’occupe des miasmes qui génère les shadows servants.
INFO
À côté les grails front ont un peu changer, cette fois on peut atteindre la sortie ou un objectif (ici le miasme) au lieu de juste battre tous les ennemis ou le boss.
Remnants on the Sand Board
Section 2
On purifie la source et on fait le contrat temporaire avec Ptoley.
19 Octobre
Section 3
Réveiller par un Ptoley plus vieux, une variante qui représente aussi le second prime de sa vie, contrairement aux autres servants qui ont 2 versions différentes (Iskandar par exemple), lui change de forme en fonction du jour ou de la nuit. On rejoint donc le château et en entendant du bruit on découvre un mystérieux servant qui combat un monstre dragon, et on décide de l’aider (le servant, pas le dragon).
Section 4
On bat le dragon mais il nous fonce dessus avant de mourir, mais Ptoley lance son NP (qui concentre une grosse quantité de magie) pour le stopper. On est téléporté dans sa librairie qui contient genre 1 million de livres. On découvre aussi que le servant qu’on est sauvé s’appelle Sugitani Zenjubou qui est un marchand d’arme à mousquet (pour faire simple).
Section 5
De retour le matin Proley nous montre qu’après son passage en librairie, il est capable de changer de forme entre le jeune et le vieux. On discute avec Sugitani aussi à propos du fait qu’on va devoir tenir le château des sièges de shadows servants et on fait le point avec batailler le jour contre des ennemis plus con, ou la nuit avec des ennemis plus fort mais où on a une position plus stratégique.
Section 6
Je décide de batailler le jour (comment ça je suis lâche). On prépare l’assaut sur la salle du trône qui est protégé par un géant et un gros Cerbère.
Section 7
On a récupéré la salle du trône et alors qu’on pense récupérer le Graal ce n’est finalement qu’une larme qu’on trouve, non pas celle qui tombe sur mon visage mais celle du Graal. Mais quand on inspecte la larme, Sugitani nous sauve d’un talisman suspect posé ici par un autre Taigong que celui qui était avec nous au début de la singu. Il nous invite à regarder par la fenêtre du fond et on y aperçoit 2 autres châteaux sur la carte. On comprend qu’on va devoir les affronter car il conserve chacune un morceau du Graal. Au moins on a un objectif.
Section 8
Pendant la nuit, Sugitani a réarrangé la salle du trône pour en faire une salle de repas. On se demande aussi comment on pourra récupérer les autres châteaux et c’est là que Ptoley nous dit qu’on pourrait utiliser les habilités du château, on se demande de quoi il parle et nous montre qu’ont peu invoqué des chevaliers fantômes (ceux qu’on a affrontés), mais dis-moi Protey, entre ta lance qui nous fait penser à un Lancer et ton habilité à invoquer une librairie et des monstres comme un Caster, tu es sûr d’être dans la bonne classe ? En-tout-cas, on utilise ça (ainsi que son aigle mécanique) pour attaquer la base adverse.
Section 9
On part prendre d’assaut le second château et on se rend compte qu’il est géré par Koyanskaya of light. Cette dernière invoque ces tanks pour nous arrêter. Mais alors qu’on faisait diversion, le vrai plan était d’envoyer Dreadnought (le dragon) attaquer la porte.
20 Octobre
Une nouvelle bannière avec Taigong mais aussi un nouveau personnage 3* que nous allons rencontrer aujourd’hui dans l’histoire.
Bannière Taigong et nouveau 3 étoiles
Dominator’s Cap – 10% attaque contre les bêtes
God-Striking Whip – 10% dégat divin et 2 étoiles
Section 10
On se fait attaquer par Taigong et ceux du château qu’on a attaqué qui ont reçu l’ordre de leur chef. Et pour faire simple ont fini par se battre.
Section 11
Le combat était féroce, et alors que Taigong préparé une invocation voilà qu’un Astérios furieux rentre dans le château, suivi par un nouveau servant, Théseus (le héros qui a tué un Minotaure) qui est venu récupérer le trésor du château. On se fait enfermer dans le labyrinthe d’Astérios après son NP, tandis que Théseus utilise le sien qui invoque le fil d’Ariane et lui permet de s’enfuir.
Section 12
On était tombé dans les vapes et on se réveille la nuit en essayant de contacter le monde extérieur et de trouver un moyen de sortir. On en apprend d’ailleurs un peu plus sur le fonctionnement de la magie grâce à notre pote Ptoley. On retrouve Taigong qui a été envoyé avec nous, et on décide de faire une alliance pour sortir d’ici et revenir au château.
24 Octobre
On continue l’histoire avec l’endroit qui se trouve entre le jour et la nuit.
Great King Who Seeks the World’s End – 10% de buster sur tous les alliées
On part sur le crépuscule
Section 13
De retour au château, on fait le point avec Proley et Sugitani sur l’affrontement contre Thesus. Sugitani va s’occuper de lui régler son compte avec son NP tandis que Proley va aider les servants que je vais invoquer depuis Chaldea pour remplacer les shadow servants qu’on a perdus. On en apprend aussi un peu sur le lien entre Sugitani et Nobu.
Section 14
On arrive devant le château et on lance l’assaut.
Section 15
L’assaut à marcher et alors que Sugitani à tirer une balle sur Asterio qui allait lancer son NP, ça a forcé Thesus à dévoiler son Second NP et ainsi à pousser Sugitani à l’abattre avec son arme. Mais alors qu’on pense que ça allait être terminé, voilà qu’on découvre que c’était lui le roi de ce château et qui conserver les larmes du Graal sur lui. Il les donne à Asterio qui se transforme en grand monstre style Minotaure qu’on a déjà vu et nous attaque en invoquant des monstres venus directement des mythes d’Hercule (Cerbère, une hydre).
Section 16
Notre combat contre Asterios a finalement abouti, mais ce dernier devient une masse noire qui finit par se transformer en une mystérieuse fille aux cheveux rouge. C’est un peu la merde car nos attaques lui font tien. C’est alors que Proley réfléchis à un moyen de la battre et fait le lien entre différents événements de la singularité, notamment le fait qu’on y trouve 2 versions différentes de lui-même. Il nous ordonne d’invoquer sa seconde partie, ce qu’on fait et nous ramener au crépuscule dans un endroit qui semble être la zone de cette mystérieuse fille mais où l’on aurait repris le contrôle.
25 Octobre
Section 17
En gros quand j’ai lancé mon saut de commandement pour invoquer le vieux Proley on a été transporter dans une « couche » extérieure de la singularité qui ne se trouve pas être le jour où la nuit, on apprend aussi qu’en réalité Proley changent de version entre le jour et la nuit, il existe dans chacune de ces « couches » mais comme on a réussi à briser ce qui se trouve entre les couches on a réussi à les réunir. On perd aussi Taigong qui avait atteint ses limites. Maintenant, on se rend en direction du 4ème château, où se trouve la mystérieuse fille dont le vrai corps devrait se trouver caché par ici. On ne sait pas à quoi s’attendre car au vu des monstres de la mythologie qu’avait invoqué Thesus on s’attend au pire, notamment Typhon le plus grand monstre de la mythologie greek qui a battu Zeus et qui serait sans doute la fille.
26 Octobre
Il est temps de finir l’histoire.
Hassan of the Hundred Faces passe Niveau 100
Section 18
Après avoir arrêté les générateurs de shadows servant on se rend à l’intérieur du Château pour y trouver la trace de Typhon, on tombe alors sur un corps de Dragon mécanique emprisonner qui semble être le vrai corps de celle que l’on recherche. Cette dernière essayant de nous faire douter de nos actions passées, nous obligeant à affronter de nouveau shadow servants ce qui aura permis à Typhon de changer de forme.
Par la suite on a une bonne partie sur la mythologie en lien avec Typhon qui nous révélera son vrai nom, tandis que cette dernière s’est réfugiée dans un cocon. Pour le reste on va se questionner sur comment faire pour affronter Typhon en se basant sur des dires de Iskandar (avec Waver qui vient nous aider).
Section 19
Je décide de partir combattre en suivant le plan de Ptoley version jour (parce que j’aime la simplicité), on cours vers le cocon de Typhon, mais alors qu’il commence à dégager une grande quantité d’énergie pour préparer le souffle de Typhon, voilà que le vieux Ptoley lance son second noble phantasme qui avais l’aide de notre puissance magique va tirer un gros coup de canon avec la librairie d’alexandrie. Cela aura permis de faire un trou dans le cocon pour s’infiltrer dedans. Nous permettant d’y retrouver Typhon Ephemeros et de permettre à Sugitani de l’attaquer pendant qu’elle fait son NP avec une balle de fusil modifié avec de l’anti-magie, mais ça ne l’aura pas empêcher d’atteindre sa vrai forme.
Raid Section 19
Section 20
On a battu la Typhon de ses morts dans le grail front, mais alors qu’elle commence à tomber en morceau, voilà qu’elle décide de s’enfuir avec sa forme dragonique. Mais avec mon dernier sceau de commandement et le NP de Proley et Sugitani (aider par celui de Théseus qui nous aura permis d’atteindre le chemin vers elle) on arrive à atteindre une bonne fois pour toutes son core, faisant enfin disparaître son corps. Nous disons donc au revoir à tout le monde maintenant que tout est terminer !
Epilogue
On retrouve Taigong nous disant être désolé de ne pas avoir pu trop aider (tkt t’en as assez fait), on y retrouve aussi Iskandar content d’avoir pu entendre qu’un membre de son armée était de nouveau là.
Bilan du mois d’Octobre 2025
Et c’est ainsi que se termine ce rapport du mois d’Octobre 2025. Je vous avoue que les Grails front n’ont jamais été des évents que j’ai beaucoup aimé, car c’est souvent très frustrant quand on essaye de récupérer tous les coffres disponibles sur les maps. Je trouve cependant cette nouvelle formule plus agréable et sympa même si par moment il y a encore des cartes difficiles, bon après le fait d’avoir plus de personnages niveau 100 à 120 aides aussi pour avoir plus de PV pour résister aux assauts des ennemis. Point de vue histoire il y a des hauts et des bas, Proley est cool mais manque de moment vraiment marquant, Sugitani au contraire devient de plus en plus attachante en avançant. Il y a quelques passages historiques dans l’histoire que j’ai eue du mal à comprendre, mais dans l’ensemble ça reste agréable à lire (peut-être un peu long quand même 20 sections).
Enfin quoi de prévue pour le mois de Novembre ? Tout d’abord (et qui est déjà là.) on a des nouvelles missions sur la terre blanche de l’ordeal Call, j’aimerais bien que le jeu mette en place un système pour repérer facilement lequel donne quoi, car ça devient déjà un peu compliquer de parcourir chaque point en regardant les récompenses proposer. À la suite de ça on devrait enchaîner avec la partie 6 de L’évocation festival où on aura Chacha, Sakamoto Ryoma Rider et Nightingale Santa. Pas des persos que je souhaite monter 120 mais Sakamoto est un bon personnage pour ceux qui ne l’ont pas. Enfin on devrait finir le mois avec l’évent thanksgiving exclusif comme chaque année à la NA, et possiblement un Gudaguda (ou début Decembre).
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, et qu’avez-vous fait durant le mois de Septembre si vous jouez au jeu ?