Fall in live with Spring
Que se passerait t’il si un robot commençais à avoir des sentiments humains ? C’est la question qu’essaye de répondre cette nouvelle série sortie chez chattochatto.
Lily est une enfant qui a passé une grande partie de son enfance seule et enfermer chez elle. Pour lui redonner le sourire sa mère va construire et lui offrir un robot humanoïde du nom de A-00 qu’elle va appeler Shelly. Rapidement Lily et Shelly vont très bien s’entendre et même se considérer comme sœur. Mais pour parachever son œuvre la mère de Lily va donner un cœur à Shelly, ce qui aura pour effet de lui faire ressentir des sentiments qui grandiront au fil des années et seront de plus en plus fort avec le temps qui avance et les expériences qu’elle va vivre.
Car le chemin de Shelly sera très proche de celui de Lily, déjà parce qu’elle passe un bon moment de leur vie ensemble, mais surtout parce que Shelly va apprendre des expériences de Lily comme si elle était à sa place.
Pourtant certaines expériences et sentiments ne peuvent pas être partagés, et malgré leur proximité durant l’enfance, une fois adulte et capable de sortir et de se faire des amies par elle-même, Lily verra Shelly plutôt comme un robot que comme un être se rapprochant de l’humain.
Mais plus le tome avance et plus ce que le mangaka essaye de nous montrer essaye de nous induire en erreur. La ou Shelly se pose des questions et semble vivre une histoire de compte de fait. Le destin de Lily est comme prévisible et écrit voir programmer pour se finir comme elle le pense (un amour d’enfance qui se concrétise par exemple). On est donc dans le doute sur qui est vraiment le robot dans l’histoire, même si on sait pertinemment au fond de nous de la vérité.
La fin de récit n’est pas la plus claire à comprendre. À la fois tragique et métaphorique, on ne distingue plus la vérité dans ce jeu des apparences. Pourtant la série reste une très bonne surprise qui brille narrativement sur un thème déjà connu et toujours d’actualité.
Synopsis
Noêl approche ! Le Dr Milburn décide d’offrir un cadeau un peu spécial à sa petite fille Lily : le robot N° A-00. Lily qui est vive d’esprit et gentille, mais se sent souvent seule, est très heureuse de ce cadeau fait de fil et de fer, qu’elle décide de nommer Shirley. Malgré qu’elle soit considéré à la fois comme une gardienne et une sœur par Lily, Shirley essaie de comprendre qui elle est, et sa place dans cette société où elle n’est perçue par les autres que comme un outil. Néanmoins à la suite d’un événement mystérieux, Shirley commence progressivement à voir germer de son corps froid des émotions compliquées et contradictoires. Comment un robot peut-il ressentir cela? Qu’est ce que l’humanité? Peut-on devenir humains dès l’instant où nous ressentons les mêmes émotions qu’eux?