Esclave et nature de l’homme – Kingdom Tome 70 & 71
Chaque année j’ai besoin de ma dose de Kingdom, d’autant qu’on s’était arrêté avec Shin qui se rendaient à la capitale de Han dans un but diplomatique pour convaincre l’érudit Kanpi Shi de les rejoindre par alliances. Mais ce dernier plus malin ou juste fous va parier le fait de les rejoindre en posant une question à Shin. Quel est la nature de l’être humain ? Sachant que le point fort de Shin est plus les combats que la stratégie en elle-même, le risque de nouer des liens d’amitié avec Kanpi Shi son en train de s’envoler petit à petit pour les différents personnages. Fort heureusement par on ne sait quel éclaire de génie Shin arrive avec son expérience des batailles à donner sa propre définition en parlant d’hérité du feu des personnes qu’on rencontre. Une bonne manière de montrer que l’humain a à la fois ses qualités et ses défauts, mais que c’est surtout l’environnement et les personnes qu’on cotois qui nous définissent. Même si au vu de la barbarie et des meurtres qu’à du faire Shin, on peut si est toujours bon de le considérer comme un homme bon.
Mais l’accalmie est de courte durée, car peu après aura lieu le suicide de Kanpi Shi, obligeant à revoir les plans qui était initialement prévue et fragilisant encore plus ce monde uni que nos héros essayent de créer. Après toutes ces années de batailles (oui on n’a pas trop l’impression que le temps passe dans le manga) Bihei fini par se marier, ce qui pousse Shin à commencer à prendre les devants également sur ses relations amoureuses. Mais il n’est pas encore temps pour ça, c’est avec une nouvelle armée qu’ils se rendent à nouveau au nord de l’état de Zhao pour débuter l’ultime affrontement contre Riboku. Un arc qui met plus en avant qu’avant l’esclavage qui arrive après des victoires de guerres et se focusera sans doute sur cet aspect bien sombre de l’après-combat.
Synopsis Tome 70
L’État de Qin, dont les troupes avaient réussi à avancer jusqu’à Gian, vient d’essuyer une cuisante défaite contre Riboku. L’armée de Kanki a été entièrement décimée. Alors qu’une atmosphère pesante s’abat sur tout le pays, le roi Ei Sei ordonne à Shin et Tou, l’un des Six Grands Généraux, de faire route vers l’État de Han. Leur mission ? Eff ectuer des observations dans la capitale Shintei et convier à la Cour l’immense penseur Kanpi Shi…