Posted on

L’histoire de celui qui guidait les esprits égarés – Spirits Seekers Tome 16

Clap de fin pour Spirits Seekers qui se termine avec sont 16ème tome, on s’était arrêté en plein combat entre Hyoma qui venait d’affronter l’esprit de son frère et sa sœur ainsi lors de son affrontement contre Magatsuhi le Karakasa, ce dernier nous avait dévoilé une nouvelle forme à l’apparence démoniaque et n’ayant plus aucune ressemblance avec une ombrelle. Je suis d’ailleurs surpris que cette forme ne soit pas nommée dans le manga, il est désigné comme « l’assassin des Kunato » comme si par son évolution et sa nature propre il ne faisait plus partie de la classe des Tsukumogami et que même l’Arahitogami (le dieu des Tsukumogami) ne le voyais plus comme tel.

spirits seekers tome 16 images (1)

Je trouve ça très métaphorique, tout comme le retour du trousseau de mariage qui prête leur pouvoir à Hyoma en se fessant porter par ce dernier afin de décupler sa puissance et de battre ce dernier rempart devant le sauvetage de Botan. Je me rappelle encore qu’au début du manga le trousseau de mariage se présenter comme les instruments qui ont pour but de protéger Botan et ont pour but d’être réuni pour offrir le bonheur à cette dernière. Savoir qu’ils ont fait le choix de se faire porter par Hyoma pour combiner leur force pour terrasser l’ennemi qui se dresse devant le bonheur de leur maîtresse est d’une forte symbolique sur le soutient qu’ils offrent à ces 2 amoureux.

Mais notre héroine n’est pas encore sauvé pour autant, la cérémonie ayant pour but d’offrir complètement le corps de Botan à l’Arahitogami avant déjà fini d’être achevé par les Karakasa. Hyoma a donc du se rendre dans l’au-delà afin de récupérer les fragments de l’esprit de Botan, pour ça il va une ultime fois prouvée qu’il a surpassé son traumatisme des Tsukumogami et s’avouer à lui-même que c’est grâce au temps passé avec Botan qu’il a réussi à changer petit à petit en lui dévoilant ses sentiments, et son vœu de poursuivre sa vie avec elle.

La série se finit avec son chapitre final sur le mariage entre nos 2 protagonistes quelques années plus tard, alors que Hyoma est devenu le chef du clan Kunato, que Botan est enfin libre du regard des Tsukumogami et exprime le souhait que vivre avec notre héros, mais aussi l’épauler dans les activités de Saenome. Un souhait qui permet à la fois se rapprocher de Hyoma et son travail, mais également entretenir le lien particulier avec les Tsukumogami qu’elle a pendant longtemps considérer comme sa famille.

spirits seekers tome 16 images (5)

On leur souhaite tout le bonheur du monde et c’est avec un petit pincement au cœur que je leur dis adieu. Pour faire un rapide bilan de la série, vous connaissez déjà mon amour pour cette dernière au travers de tous les articles que j’en ai faits. L’œuvre à une histoire particulière avec le fait que je l’ai découvert à un moment où je recherchais une œuvre capable de me transporter dans son univers et qui possède également un lors permettant d’ouvrir beaucoup de possibilité sur les possibilités de l’univers. Spirits Seekers a rempli ses cases pour moi il y a quelques années et je suis content d’avoir pu suivre le travaille d’Onigunsou sur cet œuvre jusqu’à la fin. Son travail sur la bichromie m’a plus d’une fois impressionné tant on ressent la grandeur qu’il arrive à faire ressortir dans ce genre de dessins.

spirits seekers tome 16 images (2)

Synopsis

Hyôma Kunato est un jeune homme qui a assisté à l’assassinat de son frère et de sa sœur par l’esprit d’une ombrelle. Botan Nagatsuki, quant à elle, est une jeune fille qui vit avec des Tsukumogami et les considère comme sa famille. Dans la capitale millénaire de Kyoto, leur épopée arrive à sa fin. Voici le dénouement tant attendu d’une série sur les humains, les choses, les âmes et les liens entre eux !

spirits seekers tome 16

Laisser un commentaire