Vida, une vie prête à exploser
J’ai lu le roman Vida d’Antoine Dole. Je vous ai déjà parlé de lui lorsque j’ai parlé du manga 4life ou il est également auteur, mais on le retrouve aussi sur différents titres déjà disponibles en France. Et même si ce titre est classé comme un roman et que la natation est à la première personne, elle se rapproche plus d’un light novel avec la présence de beaucoup d’illustration au fil des chapitres.
Ça raconte l’histoire de 2 jeunes filles qui ne semble pas avoir de lien entre elles (même si le lien est expliqué à la fin), l’une « Vida« , est comme la personnification d’une bombe atomique qui aurait pris forme humaine, mais enfermer dans un laboratoire elle essaye de comprendre le sens de ça vie alors qu’on la force à développer ses pouvoirs pour servir de force de frappe lors des guerres. L’autre fille « Virginie » est une enfant qui est abusée par son père depuis toute petite et depuis le divorce de ses parents, on va la voir grandir au fil des chapitres (dans chaque chapitre elle a un âge différent) et la voir souffrir et comprendre pourquoi elle doit endurer tout ça et qu’est-ce qu’elle a fait de mal.
C’est une histoire assez crue et dérangeante qui ne convient pas à tout le monde car traite d’acte sur mineur. Pourtant il y a un fort message sur l’enfance privé par des adultes à cause de choix douteux et des conséquences que ça a sur leur vie future. Antoine dole est très fort pour créer un sentiment de malaise en lisant ce titre, mais qui pourtant nous pousse à continuer pour découvrir jusqu’où ça ira et à quel moment le bouchon va exploser. Car on a des signes tout au long du récit qui nous montre que les victimes sont conscientes que ce qu’elles subissent n’est pas normal, mais que la peur de briser quelque chose ou de ne pas être pris au sérieux par les membres proches les empêchent de relever la réalité.
J’en profite par ailleurs pour rappeler que si vous êtes victime de ce genre d’acte (ce que je ne souhaite pas) il existe des numéros spécialisés pour en parler. Je sais qu’avec ma petite audience ça ne touchera peut-être pas grand monde, mais malgré tout je trouve que c’est important de le rappeler.
Synopsis
Personne ne sait qu’elle existe. Pourtant, elle peut faire disparaître ce monde d’un simple clignement de paupières. Elle s’appelle Vida. Mais dans l’ombre des explosions spectaculaires de Vida, vit Virginie. Une jeune fille qui porte en elle la même onde de destruction, un feu que son propre père a allumé en elle à force d’abus et d’attouchements. Une seule question alors, fait battre leur cœur d’un même battement : que reste-t-il à sauver de ce monde qui ne sait plus rien faire que sacrifier ses propres enfants pour ne pas se regarder en face ?