Posted on

4 life – Tome 1 & 2

On est sur un manga français où l’on va suivre 4 amis fans d’anime et manga et se rendant à une convention habillée en cosplay. Mais en route vers la convention le bus dans lequel elles se trouvent à un grave accident, et en se réveillant plus tard à l’hôpital, elles découvrent qu’elles possèdent maintenant un pouvoir lié à leur cosplay (une peu se transformer en chat, une autre créée des armes de cow-boy.).

Mais également que dehors une ombre est en train de recouvrir le ciel et transformant tous les gens en créature difforme près à tuer.

Nos 4 amis vont donc essayer de survivre grâce au nouveau pouvoir qu’elles ont reçu.

Bien que le concept du manga n’as rien d’extraordinaire (quoique, des magical girl qui doivent s’enfuir de la fin du monde, ce n’est pas commun), la série aborde des thématiques intéressantes. Tout d’abord le fait qu’on commence la série avec une présentation de 2-3 pages de chacune des personnes se préparant à aller à la convention, ça pourrait être anodin mais cette courte présentation nous permet surtout de découvrir l’environnement dans lequel elle vie ainsi que les problèmes auquel chacune est confrontée, mais que se préparer un cosplay pour participer à une convention être amis est pour elles une échappatoire qui leur redonne le sourire et leur permet de tenir en exprimant clairement leurs passions.

Et très vite lors de l’attaques des monstres et quand elles ont reçu leur pouvoir, l’une des filles émet l’hypothèse que les pouvoirs qu’elles ont reçu ne servent pas à combattre, mais à se protéger de ces créatures qui pourrait représenter leur peur, car malgré leur effort la situation pour survivre et très difficile, et aucune lueur d’espoir semble ne semble éclairée leurs chemins. Est-ce que la façon pour elles de survivre est de surmonter leur traumatisme ? Est-ce pour ça que chacune d’elles change peu à peu à force d’utiliser leur pouvoir ? Eh bien ce sont des questions pertinentes qui permettent d’afficher clairement l’état dans lequel on se trouve à l’approche d’une mort qui semble certaine et inévitable, mais pour lequel on décide de continuer à se battre.

Pour une série en 2 tomes, je trouve que la réflexion posée par le récit est, malgré quelques rapidités, très bien intégré pour nous plonger dans la peur face à ces créatures menaçante et qui semble sortir tout droit des enfers. Mais fournissant une lueur d’espoir pour notre groupe de personnages avant que la vérité n’éclate. Le dessinateur (Vinhnyu) à un trait fortement détaillé qui n’as rien à envoyer au mangaka japonais, et bien au contraire, je trouve même que la mise en scène de récit est sublimée par l’intensité que dégagent certaines planches du manga faisant s’affronter d’un côté la noirceur des monstre contre la pureté de nos personnages.

Synopsis

« Qu’est-ce qui me fait me sentir vivant ? »

L’amour ? L’amitié ? Ma famille ? La volonté de réaliser mes rêves ? On passe toute notre vie à tenter de répondre à cette question. Vivre c’est espérer, ressentir, aimer, se battre pour rester debout.

4LIFE, c’est l’histoire de quatre jeunes filles qui se découvrent d’étranges pouvoirs, et qui vont devoir trouver en elles une solide raison d’affronter une entité sortie de nulle part, plus menaçante que jamais.

Laisser un commentaire