Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Dur dur la reprise du boulot avec pas mal de nouvelles (bonne comme mauvaise), mais je ne vais pas épiloguer la dessus. J’ai quand même avancer sur ma lecture de Shine avec les tomes 7 à 12. J’ai continuer le LN de re:zero avec son volume 7. Puis on parlera du tome 5 de Clevatess et du tome 12 (le retour) de Spider so what.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Shine – Tome 7 à 12 :
Ayant grandement apprécié ma découverte de Shine la semaine dernière, je n’ai pas tardé à aller me procurer la suite pour découvrir le climax du défilé qui allait avoir lieu entre les élèves de la FMAD et Ikuto. Et whouw, quelle intensité il y a eu dans les dessins et les tenus confectionner pour ce défilé, je suis presque dessus de ne pas avoir su que l’arc aller continuer jusqu’au tome 9 pour tout lire d’un coup. Je vais donc séparer cette review en 2 parties, la première sur le bilan du défilé qui couvre jusqu’à la moitié du tome 9, et la seconde jusqu’au tome 12 qui couvre un nouvel arc.
Après que Chiyuki es décidé de rejoindre Kokoro pour l’aider à réaliser son rêve de devenir styliste et non mannequin, Ikuto doit tout reprendre à zéro et retrouver une idée de collection, heureusement il va réussir à faire équipe avec Ryunosuke (le mec sur la couverture du tome 7) pour réussir à dépasser Toh Ayano. Une fois le jour du défilé arriver, on va pouvoir assisté à sa collection sur le thème de voyage, Ikuto aura su réaliser des tenu extravagante et qui sorte de l’ordinaire, mais le plus spectaculaire reste sans doute sa dernière pièce qui est une tenu tout bonnement classique (Jean et chemise) qui dénature totalement mais réussi à créer la surprise général (car c’est une tenue que tout le monde peut porter) tout en forçant l’admiration de sa mère qui réalise que son fils est devenu un grand créateur.
Autant vous dire qu’après ça je voyais mal comment l’auteur aller réussir à nous captiver encore plus pour le reste du défilé, et pourtant, c’est maintenant au tour de Kokoro et de Chiyuki qui arrive aussi à forcer l’admiration, mais cette fois non pas par la qualité de sa collection (bien que les tenues sous quand même jolie) mais plutôt par la mise en scène qui consistait à ne faire déffilé qu’une seul manequin (Chiyuki) et en la changeant sur scène au yeux des spectateurs. Puis le clou du spectacle vient lorsque Kokoro parade également pour la tenu final, montrant ainsi la différence de taille entre les 2 filles et forçant l’admiration quand les spectateurs réalise que toutes les tenus de Chiyuki était pour un mannequin de petite taille. Une mise en scène encore très maîtrise. Et on fini le défilé avec Toh Ayano qui est spectaculaire par le nombre de tenue réaliser, mais est assez rapidement éclipsé (à la fois pour ne pas trop traîner en longueur, mais aussi car son tallent n’est plus à prouver). Je vous laisserais la surprise sue l’identité du gagnant ou de la gagnante, mais vous serez surpris en découvrant le classement de chacun.
C’est ainsi que se terminer l’arc du festival ainsi que la saison 1 de l’animé. Je dois dire que je ne suis absolument pas déçu du déroulement de ce dernier, il y a eu tout ce qu’il faut pour en faire un grand arc mémorable qui ne fait que briller la série et confirme le sentiment que j’ai eu en la commençant.
Puis vient le nouvel arc de la série où j’ai eu un peu plus de mal mais qui à tout de même des choses intéressante à raconté. On a droit à une petite ellipse temporelle dans le récit après la fin du défilé et on découvre que Ikuto a pu décrocher un stage puis un emploi au sein d’Aphro i dite, la plus grande maison de mode du Japon. Avec le retour de Yanagida (son mentor) ça nous permet de découvrir le milieu pro ainsi qu’un autre aspect de la mode au sein d’une vraie entreprise qui a des contraintes plus grandes en termes de création. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux personnages, mais c’est la ou le bas blessent pour moi, la plupart sont pour le moment anecdotique et on passe beaucoup de temps à les voir critiquer Yanagida et Ikuto en disant qu’ils ont eu ce poste par piston. C’est d’ailleurs un thème bien abordé dans ce début d’arc avec notamment la question du mérite et des employeurs qui sont payer alors qu’il ne font pas grand-chose dans la boite (je pense notamment à madame Sakuma la chef d’Ikuto.). Mais on appréciera tout de même la mise en place d’enjeux plus importants et le développement d’Ikuto qui prend plus de responsabilité tout en réfléchissant à sa carrière de styliste ou à créer sa marque pour aller à Paris.
En bref, Shine continue sur ça lancer en terminant l’arc du défilé de la FMAD de façon magistrale. On enchaîne par la suite sur un arc plus adulte mais qui pour le moment à du mal à nous surprendre par sa créativité comme la fait la série jusque là. Mais comme il reste encore 12 tomes avant la fin de la série, j’ai espoir d’avoir encore de belles surprises.
- Re:zero – Volume 7 :
Après avoir tout perdu et échouer d’entreprendre lui-même d’aller sauver Emilia du culte de la sorcière. Subaru recommence une nouvelle boucle avec un nouveau plan en tête et en étant décidé à ce faire des alliés. Ce tome adapte toute la partie sur la chasse de la baleine blanche (alias Moby Dick) et nous permet de découvrir le passé de Wilhelm van Astrea, le majordome de dame Crusch. Et c’est en fessant un pacte avec cette dernière ainsi qu’Anastasia qu’il réussit à réunir des troupes pour lancer son projet. Grâce à ce qu’il a vécu lors des précédentes boucles il a pu repérer l’apparition de la baleine blanche et compris que sa chasse était un des objectifs de Crusch, et grâce à leur alliance, il compte bien une fois cette chasse réussie, continuer sur sa lancée et sauver Emilia.
Je doit dire que j’ai trouvé cette partie nettement plus intéressante dans le LN que ce fu le cas dans l’animé, c’est peut-être le format roman qui veux ça, mais on à moins la sensation de fulguration inutile et de longueur dans cette partie, on se concentre sur l’essentiel et on profite de la stratégie et de l’affrontement contre la baleine au maximum en imaginant les différents événements depuis un autre point de vue en comprenant mieux ce que ressentent les personnages (notamment Subaru). On se sent perdu quand la baleine crache son brouillard et que nos personnages ne savant plus ou elle est, on à peur quand un personnage disparait ou ne passe pas loin de la mort, et surtout quand comme moi on se rappeller plus de l’un des pouvoirs de la baleine, on est surpris quand tout à coup on remarque que l’issu de l’affrontement change complétement.
J’ai déjà parlé pas mal de la série, mais je continue mon marathon du LN de re:zero pour rattraper mon retard, et la série ne me déçoit vraiment pas.
- Clevatess – Tome 5 :
Tome après tome, Clevatess continue à s’améliorer pour nous proposer un récit de fantasy plus dense et intéressant à suivre. Dans ce tome et après la fin des affrontements qui y a eu lieu pour sauver le royaume de Hiden (ou le bébé Luna est le roi) on a droit à un pourparler afin de définir des termes et contact qui mette fin à la guerre. Mais les « pouvoirs » qu’à exercer le général Dorel lors de l’affrontement, on réveiller des soupçons envers le royaume de Boelate. Une enquête est lancée parmi les différents royaumes pour mieux comprendre la magie obscure utilisée par ce dernier et que chacun pour l’étudier à l’avenir pour renforcer son propre empire. C’est alors qu’une trêve est faite avec le roi de Boelate et permettra à différents personnages des 2 autres royaumes de rejoindre l’académie Solsein pour y étudier la magie, mais surtout y découvrir ou se cache le laboratoire secret de Dorel.
On se retrouve donc sur un nouvel arc avec une ambiance à la Harry potter et qui mettra en avant la magie. De nouveaux personnages (allié comme ennemis) à la forte personnalité font déjà leurs apparitions, mais Clevatess et Alicia sont également de la partie et compte bien être les premiers à trouver la pièce secrète pour prendre possession des secrets de la magie noire. Il y a également une implication de la religion Elde dans cette académie, et j’avoue qu’une petite relecture des premiers tomes pour faire le point la dessus ne serais pas de refus.
J’aime également beaucoup le fait qu’on revoie certains anciens personnages (comme Nayeh) qui continue d’avoir une utilité dans le récit, mais également qu’on laisse un peu en retrait le groupe qu’on suivait jusqu’à là pour exploiter les autres royaumes et mettre l’accent sur leur objectif commun.
- So I’m a Spider So What? – Tome 12 :
Ça fessait quelque temps qu’on n’avait pas eu de nouveaux tomes de Spider, alors qu’on s’était arrêté au même point que la fin de l’animé (notre araignée qui a enfin une forme humanoïde et qui a copiné avec le roi démon) je n’avais qu’une hâte, c’était de découvrir de la nouveauté.
Et donc qu’en est-il de cette suite tant attendue ? Comme indiqué plus haut Kumoko fait maintenant équipe avec Ariel, l’enfant vampire et son majordome (aussi un vampire) et ont décidé d’entreprendre un périple (je vous avoue avoir oublié la raison qui était dite dans le tome 11, me semble que c’est pour rejoindre le continent des démons). On les voit principalement se balader, discuter et passer du temps ensemble, comme une équipe d’aventurier en fait. Rien de bien spectaculaire en soi, mais comme toujours c’est le personnage de Kumoko qui donne de l’intérêt au récit par ses différentes interactions et son comportement, on la voie par exemple entraîner l’enfant vampire pour qu’elle développe de nouvelles compétences, se créer une arme, ou encore « transformer » en humain (avec l’aide d’habit ou en créant un semblant de peaux) les gardes marionnettes créées par Ariel et qui sont censés là surveiller. Des idées toujours aussi absurdes, mais donne du cœur et de la consistance à cette adaptation manga qui ne retranscrit pas autant l’humour de l’animé.
Sinon, on a quand même droit à une surprise dans la seconde partie du tome, l’administrateur Güliedistodiez (Gulie) qui contrôler les dragons informes notre araignée que sa descendance (créer lors du combat du roi démon) est en train de détruite des villes humain.Kumoko se téléporte donc pour aller les affronter et je me dis qu’en animé cet événement va bien me faire rire xD. Parce que en vrai, c’est juste Kumoko qui s’engueule avec ces consciences parallèles.
En bref, de la nouveauté qui fait plaisir de voir. J’ai pris assez conscience que l’adaptation manga de la série n’est pas ouf, mais tant pis, tant que je peux retrouver mon araignée préférée et ses idées débiles je suis content.
Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !