Revivre pour changer la tragédie ! Re:zero – Volume 1
Je dois vous avouer quelque chose, il y a quelques années je ne voulais pas commencer Re:zero parce que je ne comprenais pas comment une histoire ou quelqu’un vivait la même journée en boucle pouvait être intéressant et tenir sur la durée. J’avais déjà vu quelques réalisations sur le même thème comme le film « Un jour sans fin« , mais je voyais mal comment le concept pouvait continuer hors du format film.
Puis j’ai par curiosité laissé une chance à l’animé, et là dès le premier épisode ce fut un coup de cœur. J’ai compris que la boucle pouvait être un moyen de communication efficace pour montrer le développement des personnages sous un angle différent à chaque fois, et qu’en prime, beaucoup de problèmes liés à cette dernière sont montrés et résolus dans l’animé. Par exemple, que se passe-t-il pour les autres personnages après que Subaru meurt dans une boucle ? Où l’impacte qu’il laisse aux autres quand il se suicide volontairement pour reprendre une boucle du bon pied.
Tout ça pour dire que Re:zero a finalement obtenu une place particulière dans mon cœur alors que je n’y voyais pas d’intérêt au début. Initialement basé sur un light novel et disponible depuis pas mal de temps en France chez Ofelbe, j’ai profité d’une bonne affaire d’occasion pour prendre les 6 premiers volumes d’un coup (12 sorties actuellement en France et 34 au Japon) pour découvrir cette œuvre dans son format d’origine.
Re:zero nous raconte l’histoire de Subaru natsuki, un jeune ado Japonais sans emplois et sans sous qui se retrouve par magie transportée dans un autre monde (littéralement, on ne sait pas comment il a atterri là). Alors qu’il se croit d’abord dans un rêve, il réalise peu à peu que cela est bien réel et, suite à toutes les histoires qu’il a lu sur le sujet, va chercher à réaliser sa quête qui la conduit dans ce monde. Sauf que manque de bol, n’y la magie, n’y une force surhumaine ne semble être son pouvoir, et le pauvre Subaru va se faire attaquer par des racailles du coin avant de se faire sauver par une charmante jeune fille aux cheveux argentée qui poursuivait un voleur. Pour la remercier Subaru va accompagner cette fille qui se fait appeler Satela et après plusieurs heures de recherche dans cette cité qu’il ne connaît pas, va tomber sur la maison du voleur et se faire assassiner sans crier gare.
Sauf que pas tout à fait, Subaru va rouvrir les yeux quelques heures plus tôt devant un magasin où il était passé. Pensant d’abord qu’il a été téléporté ou qu’il a dû faire face à un rêve, il va foncer en direction de la maison de son agresseur mais se rendra compte dès que certain événement se répète et après être mort à nouveau, qu‘il est enfermé dans une boucle ou il revit les mêmes événements.
Un pouvoir assez simple mais qui offre une foule de possibilité tant Subaru pourra revivre les mêmes événements pour se préparer au mieux à ce qui l’attend et atteindre son objectifs sans se faire tuer. Et le mieux c’est que sur les 4 boucles que revivra Subaru durant ce tome, aucune ne se ressemble et notre héros choisira à chaque fois une approche différente pour comprendre au mieux la situation et ne pas répéter les erreurs passées. On a également la pression de savoir comment il va se sortir de ce pétrin qui semble écrit d’avance et qui ramène tout le temps à sa mort, on se demande aussi si mourir en boucle ne vas pas avoir de répercutions, et s’il n’y a pas de limite au nombre de morts.
Concernant Subaru, je suis surpris de voir que son caractère est bien différent que dans la version animée sur ce premier arc. Ce sont peut-être mes souvenirs qui me font défaut, un changement dans l’animé, ou bien un choix d’adaptation de la version française, mais son caractère mélange à la fois de la stupidité lorsqu’il se croit dans un RPG et que rien de mal ne peut se passer, mais également un côté héroïque ou il est toujours souriant et prêt à aider les autres tout pointant volontairement ses faiblesses. Subaru ne nous est pas décrit comme un personnage parfait, on constate déjà dans ce premier tome ces limites. Car en tant que simple humain et malgré toutes la bonne volontés du monde, il va devoir bien s’entourer s’il veut survivre dans ce monde.
En bref, un premier volume très efficace qui pose les bases à la fois de l’univers mais aussi de son concept qui consiste à ce qu’un gars normal remonte dans le temps pour trouver comment empêcher les drames de sa nouvelle vie d’arrivée. Je n’ai plus qu’une hâte, découvrir la suite de l’histoire dans son format d’origine !!
Synopsis
Un jour, un lycéen nommé Subaru Natsuki est transporté dans un monde parallèle sans aucune explication. En essayant de prendre ses marques et en se promenant dans ce monde, ce dernier est attaqué par une bande de brigands mais est sauvé de justesse par une jeune fille du nom d’Emilia. Pour lui rendre la pareille, il décide de l’aider dans ses tâches quotidiennes.
Un beau jour, Emilia et Subaru sont attaqués et tués par une mystérieuse personne. Cependant, Subaru se réveille au lieu et jour où il est arrivé dans ce monde. C’est à ce moment-là que ce dernier se rend compte qu’il peut retourner dans le passé après être mort.
Pour échapper à son funeste destin, Subaru décide d’utiliser son pouvoir pour sauver Emilia ainsi que se sauver lui-même.