Posted on

Retour sur la Geek Unchained 2023

Le week-end du 17 et 18 Juin 2023 se tenaient la convention Geek Unchained à Mulhouse, une convention geek sur les thèmes des jeux vidéo, du cosplay, des arts martiaux, de la musique, des Mangas mais aussi des Animes afin de partager la passion entre fans ou permettre d’embarquer à ceux qui souhaiteraient s’y intéressait. Contrairement à l’année passée je ne suis pas allé à la Japan Addict Z, mais j’ai réserver un week-end pour la Geek Unchained que j’avais découvert l’année passé x).

Maintenant que j’ai passé le cap de la première fois en convention j’ai pu m’y préparer un peu mieux. le programme n’était pas très clair sur le site mais j’avais déjà quelques objectifs en y allant. Le premier visité le musée One-Pièce du Dok, le second prendre des photos de cosplay (ce n’était pas gagner) et enfin rencontrer Kriss, un artiste que je connais depuis un moment sur les réseaux.

Laissez-moi maintenant vous racontez le dérouler de ma journée de samedi !

Le début de la convention

La convention commençait à 10h, je suis partie assez tôt et j’étais sur place aux alentours de 9h20. Déjà première chose vue qui m’a surpris, c’est de voir à l’arrivée une place énorme sur le parking, vu que l’événement avait lieu sur le parc expo, on avait droit à un grand parking, mais juste ça m’a surpris de voir un parking presque vide en arrivant.

Sinon après un rapide contrôle des billets et une trentaine minutes d’attente on a peu commencé a rentré dans l’événement.

le parking
Le parking (un peu plus remplis)
devant le parc expo de mulhouse
Devant le parc expo de Mulhouse

Petit tour et stand d’animation

Premier réflexe que j’ai à chaque fois, c’est de faire un tour complet de tous les stands pour commencer à me repérer, pas d’achat dans l’immédiat mais je commence à repérer les stands qui m’intéressent. Au fond de la convention je tombe sur un stand d’animation, en début d’événement il y a eu une démonstration d’escrime et aux alentours de Midi une conférence du mangaka de Blitz (manga sur le thème des échecs), j’étais surpris d’apprendre que c’était un mangaka français derrière ce titre d’ailleurs.

Il y a eu d’autre événement au fil de la journée, notamment un concours cosplay. Mais je doit avouer ne pas y avoir assister car la scène à été pleine tout le reste de l’aprem.

Musée One pièce

Après un petit tour dans les allées (bien bondée en plus) puis une pause repas.

le repas du pauvre
Le repas du pauvre
du mond dans les alées
Du mond dans les alées
du crassula shrek
Qui veut du Crassula Shrek ?

Je suis partie faire un tour au fameux musée One pièce du DoK et autant dire que c’est impressionnant à voir. Des shikishi et storyboard exposer et en livre accès dans un classeur. Des figurines en vitrine et les armes de Mihawk et de barbe blanche en taille réel en exposition. Et un énorme crane d’Onigashima (à vendre d’ailleurs) si vous avez l’occasion de la voir une fois en vrai je vous y invite grandement.

Tour des stands

Ce qui ma le plus surpris par rapport à la Japan Addict Z l’année passé, c’est la diversité des stands entre ces 2 conventions. Déjà, la Geek Unchained dispose d’un très gros espace jeux vidéo avec à la fois des bornes d’arcades, mais aussi des PC et des consoles de salon pour jouer à plusieurs. Je n’ai pas testé ce stand mais bien qu’il y avait toujours du monde il y avait toujours de l’espace pour circuler et toujours quelques consoles de libre.

Il y a aussi toujours les stands de Katana ou de goodies de contrefaçon. Mais le plus dominant est quand même les nombreux artistes originaux proposant des dessins ou autres créations originaux. C’était un plaisir de discuter avec plusieurs d’eux et j’ai même récupéré les cordonnées de quelqu’un.

J’en ai parlé en intro mais j’ai pu ENFIN rencontrer Kriss de L’atelier de Kriss. Ça fait un moment que je le suis sur les réseaux et même si on se parle moins ce fut un réel plaisir de le rencontré 🙂

Sinon je fus surpris de la présence d’un stand pour les PokéMom’s 👀

Cosplay

Dernier objectif que je voulais réaliser, c’était de prendre en photo des cosplays. Étant très réservé de base c’est pas évident de venir spontanément vers les gens leur demander une photo. J’ai quand même pris mon courage à 2 mains pour demander à quelqu’un cosplayer en Luffy Gear 5 (très beau cosplay d’ailleur) et 2 filles dons une que je soupçonne d’être cosplayer en personnage de Kemono Friends. Mais comme elle avait l’air d’être un peu occupé, je n’ai pas osé les aborder pour demander si c’était ça 😭

J’ai aussi vu au loin quelqu’un cosplayer en Ai Hosino de Oshi No Ko, mais j’ai rapidement perdu la personne de vue.

Instant figurine et diorama

Pour le plaisir des yeux et avant de passer à la conclusion, je vous laisse avec pas mal de photo de figurine et de diorama vue en convention. Principalement de l’exposition, c’est admiratif de voir le travail dessus.

Conclusion et Bilan des achats

Bilan de cette convention. Très content d’y être allé, les lieux était très grand et il n’y avait pas trop de monde pour en profiter au mieux. Été oblige, il fessait très chaud durant l’après-midi ce qui fait que je suis rentré vers 16 heures afin d’éviter aussi les bouchons. J’ai fait de belles rencontres là-bas et également fait pas mal d’achat que je vais vous présenter ci-dessous

Déjà obligé en passant sur le stand de L’ateliers de Kriss j’ai pris 3 posters des 3 amiraux de One pièce (j’avais déjà celui de Aokiji) franchement ils sont tops et je s’ils vous intéressent ils sont également disponibles sur son shop en ligne (ainsi que beaucoup d’autre).

Je suis ensuite passé sur le stand d’une autrice qui à réaliser son propre manga du nom de Aiwon. Pour tenter le coup et comme la couverture était jolie, j’ai pris le tome 1 (avec lequel j’ai gagné un marque-page) ainsi qu’un cahier de croquis avec des personnages de Genshin impact dessus. La review du Tome du manga est déjà disponible sur le blog.

Ensuite j’ai pris des dessins sur toile Fate. L’illustration était trop cool même si au vu du stand et de la qualité du tissu ça avait surtout l’air d’être de la contrefaçon (c’était mal découper en plus). Mais avec un bon cadre, ça peut faire illusion. Ensuite j’ai pris un sac mystère Fate que j’ai ouvert sur ma chaîne youtube clairement le contenu, c’était de la merde en boite.

Enfin je ne m’y attendais pas, mais la maison d’édition NAZCA EDITIONS était présent dans la convention. Comme leurs mangas ne sont pas toujours disponibles dans le commerce, j’ai profité de leur présence pour acheter les 3 tomes du Manga Yuri Soulmate qui me donnait envie, et en prime j’ai gagné un poster 🙂

Et, voilà, c’est maintenant que se termine cet article. Une première pour moi et j’espère que vous aurez pris autant de plaisir de le lire que moi à l’écrire. Un objectif que je me fixe c’est de participer à plus de convention à l’avenir et d’y aller au moins une fois en cosplay.

Laisser un commentaire