Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Petite semaine avec quelques fin de série, déjà la suite et fin d’Eden qui aura su garder une constante tout au long de ses 9 tomes, la fin de Magic Maker qui fut une énorme déception malgré un début intéressant. On aura aussi la découverte de A Fantasy lazy life, un isekai qui sort des sentiers battus en proposant une histoire plus tourné politique qu’aventure.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Eden – Tome 7 à 9 :
Suite et fin d’Eden. Que dire finalement de ce manga post-apo qui aura su proposer tout au long une évolution du monde suite aux conséquences négative de l’espace humaine sur son environnement. Après avoir assisté à la tentative d’enlèvement/assassina de Mana (qui aura finalement été inutile et juste servis à proposer une diversion au vrai investigateur de tout ça. On assiste à la nouvelle descente au enfer d’Elijah dans la drogue tandis que le reste du monde continue de s’entre-déchirer au travers des guerres pour les ressources envers toutes les ethnies.
Mais on assiste également à un déchirement des humains, il y a ceux qui continue à se battre pour un monde meilleur pour le monopole des ressources, et où les puissants essaye de trouver une solution pour rétablir le monde. Et ceux ayant perdu espoir ou au bord de la mort qui décide de rejoindre le colloïde et intégré son réseau qu’on peut représenter comme le paradis qui recherche à créer une nouvelle galaxie. Je voulais revenir sur une citation du tome 8 prononcer par un médecin et qui représente bien le monde dans lequel on vie.
Le progrès technologique c’est bien beau. Mais dans les faits les robots secouristes ne sont pas déployées pour n’importe qui, et les denrées ne sont pas réparties équitablement selon les classes.
Le Docteur
Un bon rappel pour signifier que malgré le progrès, ce sont surtout les classes privilégiées à qui ça profite le plus. D’autant plus quand on constate qu’à la fin du manga le nombre de personnes qui décide de rejoindre le colloïde dans l’espoir de sortir de cette misère en espérant une vie meilleure.
Je ne dévoilerais pas trop la fin non plus, mais j’apprécie grandement le parallèle fait entre la couverture du tome 1 et celle du tome 9. Un bon moyen de boucler le récit en revenant là ou tout à commencer avec Enoa qui doit faire le choix de son Eden. Soit il décide de créer un nouvel univers grâce au colloïde, soit il reste sur terre dans l’espoir que les avancées technologies font avancer les choses.
Eden fut une très bonne découverte, et un récit remplis de vérité toujours actuelle même 20 ans après.
- Jojolion – Tome 23 et 24 :
Tout s’accélère et l’identité du directeur ainsi que sa vraie nature (son stand) sont enfin révélées, le stand est le directeur lui-même et il a la faculté de provoquer du malheur à tous ceux qui essaye de s’en approcher pour découvrir son identité. Donc au lieu de le poursuivre, Josuke va élaborer une nouvelle stratégie, faire en sorte que ce sois lui qui vienne directement à sa rencontre en l’attendant à l’hôpital après avoir pris une dose de Locacaca pour soigner ses blessures et transformant des parties de son corps en roche.
Du côté de la résidence Higashikata, la maladie de Tsurugi a atteint un stade critique. Et alors que toute la famille se trouve mêlée au Rokakaka, Jobin compte bien se débarrasser des gêneurs comme son père ou Yasuho qui tente de l’arrêter son plan de sauver son fils de sa maladie. Les morts commencent à arriver et la tension monte à l’approche du dénouement de la série.
- A Fantasy lazy life – Tome 1 à 5 :
Un isekai tout ce qu’il y a de plus atypique et qui sort des sentiers battus. Un jeune japonais vers de faire téléporter dans un autre monde et va être convié à se marier à la reine d’un pays afin de donner une descendance à cette dernière pour sauver ce pays suite à une grande guerre (il y a d’autres raisons, mais ça serait vous spoil certains éléments). Il va donc devoir s’acclimater à sa nouvelle vie de Roi, même si au début c’est surtout la reine qui prend les reines du pays.
Mais petit à petit le récit et les avis des autres pays vont s’approfondir et Zenshirô va devoir commencer à apprendre à son comporter comme un noble ainsi que résoudre les stratégies que les autres vont mettre en place face à lui (lui trouver une concubine, affirmer qu’il n’est pas contrôlé par la reine et sa femme Aura, ne pas entacher la réputation du pays, etc…). C’est vraiment atypique et change de ce que j’ai l’habitude de lire, ici pas de grand combat ou de conspiration entres des royaumes, juste un héros qui essaye de se faire à la vie dans un nouveau monde.
Zenshirô à aussi ramener certains objets de son monde ici, et va les utiliser sciemment pour changer un peu le quotidien du royaume. Il utilise par exemple Excel pour facilité le calcule des comptes et dividende des différents nobles, ou encore souhaite créer du verre pour lancer un business, sachant que ce dernier à également une grande utilité dans la réalisation de sort magique.
- Magic Maker – Tome 3 :
Dernier tome de Magic Maker, malgré un concept intéressant dans le premier tome le second était moins impactant en plus d’aller dans une direction dérangeante.
Eh ben c’est finalement un échec, on reprend quelques année plus tard alors qu’une mystérieuse maladie est apparu mettant dans un état végétatif les personnes possédants un peu de mana. On aurait pu avoir une intrigue intéressante ou on aurait apprend que la magie du Héros puise dans le mana des gens pour s’alimenter et réduit leur énergie vitale. Mais non au final on apprend que c’est l’œuvre d’un démon sortie de nulle part que Shion doit affronter. L’affrontement n’a aucun sens car le démon à une puissance bien supérieure aux humains et pourtant par la magie du scénario il perd d’un coup son invisibilité ce qui fait que la magie l’atteint.
Mais le pire c’est qu’on apprend par la fin que Shion vient en fait d’une autre famille qui utilisait par le passé une technique appeler « Sorcellerie« . Donc en gros on nous révèle que lui qui voulais recréer la magie en arrivant dans ce monde n’as fait réveiller des pouvoirs déjà enfuis en lui de part sa lignée….. Comment casser le concept même de la série qui est je le rappelle, recréer la magie dans un monde sans magie.
Par la suite ont fini sur une fin ouverte ou Shion par à l’aventure retrouver sa vraie famille et affronter les démons.
- Karakuri Circus – Tome 19 et 20 :
On reprend le tournoi de marionnette ou Masaru écrasé totalement la concurrence, mais alors que le final ce profil il reçoit une lettre l’indiquant qu’un combat contre un sbire de Faceless va avoir lieu au même moment. Il part donc vers cet affrontement, laissant le soin à Heima de gagner la finale.
Mais en parallèle de ces affrontements on continue à voir Masaru s’entraîner au maniement des marionnettes tout en réalisant des épreuves du village de Kuroga. Point que je salut, on avait lors du tournoi un approfondissement du personnage de Yuri, et on continue au fil des saisons à découvrir plus en profondeur les autres filles avec qui vie Masaru. Que ce sois Renge ou l’on apprend son passé et ses angoisses depuis que ses parents sont mort, ou encore Kiku et son caractère hautain envers tous ceux qui lui sont inférieurs intellectuellement. J’avais un peu râler lors des 2 précédents tomes du fait d’introduire de nouveaux personnages, mais finalement leur développement se reflète beaucoup sur celui de Masaru lors de son passé tout en l’aidant à grandir.
Sinon on a également droit à une partie très intéressante entre Shirogane et Narumi. Alors que ce dernier a rejoint le cirque Nanachi, il ne fait toujours pas confiance à Shirogane et atteint à elle de découvrir le secret du Zenopha avant de la tuer. Alors qu’on voit cette réaction un peu disproportionner au début, c’est en apprenant ce qui c’est passé pour Narumi avant d’arrivé au Japon (lors de sa rencontre avec « Lefou« ) qu’on ne se dit que les raisons de l’un ou de l’autre son toute autant valables.
Karakuri circus à le dons d’être un récit fournis de mystère qu’il me tarde à chaque fois de lire.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.