Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Grosse lecture cette semaine avec une grosse partie consacrée aux 6 premiers tomes d’Eden, pour ceux qui me suive sur Twitter vous avez pu voir que j’ai galéré à trouver de quoi dire sur ce titre tant ils se passent des choses. Pour le reste on parlera surtout de suite de séries, Golden Gold tome 2 qui continue son récit oppressant, A certain scientific railgun Tome 5 qui entame les meilleurs moments de l’arc sister, Solo Leveling Tome 9 qui malgré beaucoup d’interrogation propose de bonne phase de baston et de héros puissant. Et enfin le retour d’Iruma à l’école des démons dans son tome 18
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Eden – Tome 1 à 6 :
Eden est un manga assez vieux mais qui n’as pas eu la popularité qu’il mérite à sa sortie en France, mais Panini à décidé en 2021 de ressortir ce classique et nous le proposer en format double. À notre plus grand bonheur afin de redonner de la visibilité à cette grande œuvre de Hiroki Endo, car oui, même si je n’en suis pas encore au bout, je peu déjà dire qu’Eden est une grande œuvre qui mérite une attention toute particulière et aborde des thématiques encore actuelle même 25 ans après.
Dans le monde d’Eden il y a eu un virus nommé le closure virus qui est à apparu est tuer plus de 15% de la population mondial. Ce virus qui transformer la peau en pierre à laisser une grosse empreinte sur le monde afin de le changer à tout jamais. La nature ayant repris ces droits, le reste des humains continue à vivre dans une monde post-apo tout en essayant de faire revivre la civilisation d’avant.
On ne sais pas ou l’on va quand on découvre le récit et le premier chapitre à très vite fait de nous perdre. On est plongé dans ce monde en ruine avec 3 personnes qui semble être des survivants du virus. L’une des personnes qui va avoir une grande importance est un dénommé Enoa, mais au fil de se chapitre (qui doit faire dans les 70 à 100 pages) on se rend compte que la civilisation est loin d’être morte et que certain groupe n’hésite pas à sortir les armes pour éradiquer la moindre menace. Puis c’est la que le second chapitre nous prend à contre pied en nous présentant Elijah, le fil d‘Enoa qui quelques années plus tard va être « capturer » par des mercenaires alors qu’il était en fuite dans un désert avec son robot de combat chérubin.
Ça va être long de vous expliquer en détails tout ce qui se passe dans ces tomes, mais après cette arc qui nous présentera les débuts d’une guerre cybernétique avec des gens qui se sont transformer complétement ou partiellement en cyborg et qui sont très liée au développement d’intelligence et de vie artificiel on se retrouvera dans un arc dans un environnement plus urbain qui traitera à la fois du monde de la prostitution, de la mafia, ou encore du droit du sol pour les personnes d’une autre nationalisé. Et la ou j’en suis actuellement on à droit à l’apparition d’un variant du closure virus encore plus meurtrier, mais qui laisse aussi place à la question des robots et de l’évolution humain dans le temps avec l’apparition d’une espèce qui en remplacerais une autre.
Bref comme indiqué, il serais très long de rentré dans les détails de chaque éléments présent et traité dans la série jusque la. Donc à la place on va plutôt faire un point global sur ce que nous propose Eden. Ce qui ma choqué en premier et que l’histoire s’encre dans le réel mais reste tout de même dans le domaine de la fiction, on se posse des question quotidiennement et outre ces histoires de virus ou de cyborg, on est surpris de découvrir des sujets comme les tension géopolitique entre différents pays, des propose transphobe et personnages ouvertement LGBT (le manga est sortie en 1997 je le rappelle), une grosse part lié au racisme ou encore au droit du sol pour les personnages qui se trouve extrader de leur pays (à cause du virus ou non), de la drogue avec les effets qu’elle impose et ce qu’on peu faire pour y remédié (j’ai été surpris de voir une partie sur un centre de désintoxication) et même de sujet qui on de l’impact encore aujourd’hui avec le développement de l’intelligence artificiel et le fait de savoir si une machine peu avoir une âme ou non.
C’est donc avec grand intérêt que je vous recommande de découvrir Eden, si vous avez envie de découvrir un récit d’une riche inventivités qui traitre les dérive de la société en montrant autant leur meilleurs que leur pire côté (beaucoup de pire je ne vais pas vous le caché) et qui aborde de thématique encore actuelle aujourd’hui.
- Jojolion – Tome 21 et 22 :
Après avoir sauvé Mitsuba dans l’hôpital, nos personnages vont encore rester dans ce lieu afin de rencontrer le fameux directeur de 89 ans qui est soupçonner être un homme roche. Mais à chaque fois que Josuke et compagnie essayent de voir son vissage, ils sont pris de malchance, est-ce l’œuvre d’un Stand ?
Du côté de Mitsuba, Jobin et Tsurugi les chosent bouge aussi, ils sont font attaquer par un manieur de stands et une mère chevronner qui remet en avant le passé de Jobin. Tsurugi quant à lui fait aussi des choses louche, déplacer un cadavre, faire souffrir une camarade de classe, et malaise régulier, est-ce que son heure est finalement arrivée à l’approche de ses 10 ans ?
On voit aussi de plus en plus Toru, l’ex petit amis de Yasuho et infirmier qui se met au-devant de la scène, aucun doute qu’il s’agit d’un manieur de stand vu son character design.
J’ai hâte de voir ou tout cela vas nous mener, mais pour être franc j’ai aussi peur d’être déçu.
- Golden Gold – Tome 2 :
C’était déjà une très bonne surprise dans son tome 1, mais Golden Gold continue à proposer un récit oppressant ou l’on ne sais pas comment ce Fukunokami (dieux de la chance) va transformer l’île.
Dans ce tome on se concentre un peu moins sur Ruka (la fille sur la couverture) mais plus sur sa grand-mère et le business qu’elle est en train de créer. Car après avoir agrandi son auberge elle transforme carrément son petit magasin en Konbini et prévoie déjà d’ouvrir un grand magasin à côté pour faire fructifier le trafic de l’île. Une bonne idée en soit, mais beaucoup trop ambitieuse et précipité en l’état, et ça des gens de l’île vont bien lui faire comprendre (en plus de s’en mettre quelques-uns à dos).
Rapidement la grand-mère de Ruka va organiser un comité d’investisseur afin d’intégré des adeptes eux pardon des investisseur aux projets de créer de l’emplois sur l’île. Si j’ai utilisé le terme adepte, ce n’est pas pour rien, on est très clairement devant le début d’une secte sous l’emprise du Fukunokami. Ses pouvoirs ne semblent pas pouvoir être arrêté et on se demande vraiment comment tout cela va finir, vivement la suite.
- A certain scientific railgun – Tome 5 :
Ahhhh je suis content qu’on arrive enfin aux meilleurs moments du manga et qui lui permet de décoller. Alors que Misaka Mikoto a appris que son ADN a été utilisé pour créer des clones qui ont pour but d’être tué en boucle et permettre au Numéro 1 de ma cité académique de devenir un Level 6.
Suite à quoi, après le choc de l’annonce elle va décider de mettre en terme en programme en détruisant les différents laboratoires de la cité. Mais alors qu’elle s’y prend depuis plusieurs jours, elle va devoir faire face à ITEM, un groupe de mercenaire qui a répondu à un contrat pour l’arrêter et qui compte dans ses rangs (et chef) Mugino Shizuri, la 4eme Level 5 de la cité académique.
J’aime vraiment beaucoup cet arc, outre les affrontements déjà très spectaculaire entre 2 Level 5. On a surtout le début d’un gros complot qui dure depuis des années et va continuer à avoir des répercussions à l’avenir. On prend conscience des actions illégales qui ont lieu à l’abri de regards dans la cité académique. La suite promet d’être tout aussi dur et explosif en révélation.
- Solo Leveling – Tome 9 :
Si je continue Solo Leveling c’est juste pour la baston, mais contrairement à d’autres récits ou juste le héros puissant est intéressant, ici les événements qui l’entour gagne en profondeur au fur et à mesure que le récit avance. Tandis que dans le dernier tome une foule de chasseurs de rang S était en difficulté face à un essaim de fourmis surpuissant Sung Jinwoo vient leur sauver la peau mais est obligé de dévoiler ses pouvoirs au grand jour pour cela. Pouvoir qui comme on le voit depuis 8 tomes sont extrêmement puissant et ne cesse d’évoluer.
Avec quand même quelques difficulté il va réussir à terrasser la roi fourmi et à en faire son soldat. Mais le danger n’est pas écarté pour autant car on va apprendre qu’il reste encore 4000 fourmis à terrasser, de quoi faire passer Sung Jinwoo niveau 100 (même pas il reçoit un succès pour cet exploit). En-tout-cas pour la suite on s’éloigne de plus en plus de la Corée car les Etats-Unis veulent l’extrader vers leur pays.
Bref c’est toujours le bordel avec un héros surpuissant. On en apprend pas beaucoup plus sur le donjon et ces monstres, mise à part que certains son capable de parler la langue des hommes.
- Iruma à l’école des démons – Tome 18 :
Pour préparer le récital de musique et trouver un moyen de mettre en avant Purson la classe anormale ont décidé de préparer un spectacle basé sur une idée de spectacle d’idole qu’à essayer Keroli. On va donc avoir droit à un tome d’entraînement ou une grosse partie de la classe va s’entraîner à la danse afin d’être cordonné, tandis qu’Iruma et Purson eux vont faire l’accompagnement musical.
Ça reste du Iruma à l’école des démons, toujours un récit d’une franche camaraderie et qui n’oublie pas d’évoluer ses personnages. J’aime aussi la façon dons l’auteur n’oublie pas que le personnage de Purson doit rester discret et tout en lui donnant un rôle central ne le présente presque pas dans ce tome. Si vous regardez bien il n’est jamais mis en avant et laisse systématiquement un autre personnage prendre les devants quand il est dessiné. Enfin par tout à fait car on le voit bien au-devant des autres à un moment, mais ce passage est liée à ce qui lui arrive en fin de tome. Une façon de dire qu’être au-devant de la scène à de graves conséquences pour cet être née pour être invisible aux autres.
- Karakuri Circus – Tome 17 et 18 :
Tome reçus dans la semaine et tout de suite sauté dessus. Alors qu’on s’était arrêté sur la fin du long flash-back du grand-père de Masaru, voilà que Sadayoshi alias Dean nous révèle par son biais une partie de l’histoire que l’on ne connaissais pas à savoir qu’il est Jin, l’homme amoureux de Francine et qui à créer les automates. Grosse révélation surtout qu’après ça on apprend qu’il est en réalité encore vivant et qu’il s’agit du commandant Faceless (celui qui a créé les Shirogane-O), grosse interrogation quant à savoir qui était celui mort contre les automates et pourquoi Masaru à une partie de ses souvenirs, surtout que ce dernier laisse 2 ans à Masaru pour s’entraîner et protéger tout le monde.
Par la suite on va voir Narumi revenir après un long moment d’absence et aller affronter Shirogane en la prenant pour Francine, il va rejoindre la troupe en attendant d’en découvrir plus sur comment soigner le Zenopha. De son côté Masaru va rejoindre Guy pour s’entraîner au maniement des marionnettes dans un village spécialisé dans le domaine.
Beaucoup de nouveaux personnages et d’événements qui s’enchaînent. La partie d’entraînement de Masaru n’est pas ce qui me passionne le plus à vrai dire (genre il combat des enfants avec des marionnettes) mais je reste surpris de voir que tout est lié d’une manière ou de l’autre, et que les personnages que l’on connais depuis un moment ont encore un rôle à jouer. Ce n’est pas pour rien que j’ai directement enchaîné ma lecture après les avoir reçues, vraiment Meian, ce sont les boss pour avoir ressorti ce titre.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.