Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

J’ai encore fait trop d’achats cette semaine…. et m’a PAL est remontée au-dessus de 100 tomes…. Promis maintenant je me calme et je vais tout faire pour baisser ça rapidement. Mais bon, ce n’est pas moins que 15 tomes que j’ai lu cette semaine (13 dans l’article, 1 flemme d’en parler, et l’autre prévue pour un article à part). On commencera donc par le très intriguant Oneira, ce manga français au fort potentiel. On continuera comme d’habitude avec Jojolion Tome 7 et 8 + Karakuri Circus Tome 7 et 8 (l’un bien meilleur que l’autre). Coffee Moon Tome 4 et Mon amie des ténèbres Tome 10, 2 séries que j’adore mais où j’ai peut-être été un peu trop hype cette fois-ci. Et enfin on terminera avec Peach Boy Riverside Tome 2, Bibliomania et Shy tome 14, 3 séries ou je n’avais pas trop d’attente mais qui arrive à offrir une petite surprise. Bonne lecture.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Oneira – Tome 1 à 3 :

Manga français qui fait quelque peu parler de lui ces derniers temps (et à raison). Ce manga narre l’histoire d’Arane une « Épeire » qui a pour rôle d’éradiquer les cauchemars (des monstres comme les incubes, les diablotins) qui s’en prennent à la population. Mais après plusieurs années de missions, elle va devoir également faire face au tumulte au sein de l’église qui se mêle du secret qui entoure son enfant.

Au cours des 2 premiers tomes, on va surtout se concentrer sur son passé avec la rencontre de son compagnon Bastione, ainsi qu’un affrontement sanguinaire dans la cour du château ducal. La reine qui est sous l’emprise d’un cauchemar à demander de l’aide à Arane qui a déjà vécu une situation comme la sienne (Comment le sait t-elle ? c’est l’un des mystères de la série). Alors qu’une machination plus grande semble mêlée à ça, ces événements, liés à la naissance de Vénus (la fille d’Arane) vont faire lien avec le présent.

Au travers de ses 3 tomes on se plonge dans l’univers d’Oneira et on se rend compte qu’au travers d’une histoire en apparence simple, qu’on est en face d’une intrigue maîtrisée qui introduit divers éléments au travers des premiers tomes et des flash-back qui ont une répercussion plus tard dans l’histoire. Parlons également rapidement des dessins de Federica Di Meo qui fait très bien ressortir la dangerosité des cauchemars au travers de la noirceur humaine (une page qui représente bien ça est la confrontation entre Arane et une Muse dans le tome 1).

En bref, j’ai bien apprécié le développement que prend Oneira au fil des tomes, alors qu’on peut se trouver perdu après le tome 1 (vu qu’on sort d’un flash-back sans comprendre ou ça nous mène), le reste est plein de promesses et utilise judicieusement les éléments qu’il introduit.

D’ailleurs petite théorie comme ça, je pense que la personne qui a dévoilé le secret de l’enfant d’Arane à la reine est sois Bastione (j’ai l’impression qu’il cache encore un truc) ou alors son enfant lui-même (on en entend parler mais on ne l’a pas encore vue). Réponse au tome 4.

  • Jojolion – Tome 7 et 8 :

Josuke va suivre Tsurugi qui se cache dans le jardin vers un lieu mystérieux mais en arrivant devant l’abri où il se cache il va se faire attaquer par un stand mystérieux. Accompagné de Norisuke Higashikata qui nous dévoile son stand (celui en forme de puzzle sur le tome 7) qui est capable de suivre les odeurs. Ils vont essayer de se débarrasser des objets qui leur foncent dessus et atteindre le manieur de stand qui les attaque. Manieur qui arrive à capturer Yasuho et souhaite la mort de Josuke, on apprend par la suite l’existence des « hommes roche », après les hommes du pilier voilà maintenant les hommes capables de transformer leur corps en pierre, et ceux de façon naturelle. 

Après avoir réussi à se débarrasser du manieur en le noyant, on va faire la rencontre de Jobin Higashikata de son voyage hors du Japon, ce dernier qui est fan de scarabée semble également avoir découvert quelque chose liée à la maladie des Higashikata.

Je suis assez indécis pour le moment sur cette partie de Jojo’s. D’un côté j’aime bien les idées qu’on y retrouve (les liens avec la maladie, les hommes rochent, les nouveaux stand), mais de l’autre j’ai du mal à suivre l’enchaînement de certains chapitres. J’ai l’impression de ne pas comprendre une page sur deux.

  • Karakuri Circus – Tome 7 et 8 :

2 Tomes qui font évoluer nos 2 groupes en renforçant leur rang et clarifiant leurs objectifs. Commençons par le groupe de Narumi. Tout d’abord on terminer l’arc en France ou Narumi c’était incrusté à un balle pour démasqué un automate déguisé en Princesse. Cette dernière, percée à jour va faire un carnage auprès de la foule et forcé Narumi à se battre tant bien que mal. On met également beaucoup l’accent sur le caractère froid des Shirogané qui n’ont aucun scrupule à user des autres et n’ont aucun ressenti pour le malheur des autres. 

Par la suite direction des États-Unis dans un laboratoire qui étudie la Zonophia tout en essayant d’y trouver un remède. On va y rencontrer une foule de gens (surtout des enfants) atteint de cette maladie, ce qui ne laissera pas Narumi indifférent à leur sort. Mais tout n’est pas rose pour autant, en découvrant qu’aucun remède ne permet de calmer leur douleur et qu’une grosse partie des enfants souffre en permanence, que le personnel soignant se drogue pour tenir le coup au quotidien fait prendre conscience à Narumi que cet endroit est digne de l’appellation de l’enfer. Et pour survivre en enfer on doit devenir un démon.

Karakuri circus gagne de plus en plus de place dans la liste de mes mangas favorit, une intrigue léchée au petit oignon qui fait ressortir les pires vices de l’humanité pour faire grandir ses personnages et montré la dangerosité de ses méchants.

DU côté du cirque les choses avance aussi beaucoup. Masaru va se faire attaquer pour une tueuse lanceuse de couteau professionnel suite à un nouveau contrat donnée par un membre de sa famille. Mais grâce à Shirogane ils arrivent à stopper le plan de Vilma qui décidera de rejoindre la troupe tout comme les Mitsuushi suite à un concours de circonstance. Le cirque grandi et avec eux la renommé et les problèmes qui doivent venir avec.

  • Pakka – Tome 4 :

Kei est finalement arrivé à son stage de natation, alors que l’entraînement est dur et qu’il essaye au mieux de cacher sa nature de Kappa, il commence tout doucement à ressentir des sentiments pour Shizuku à mesure de passer du temps avec elle et cela au détriment de Saki (Saki qui s’efface de plus en plus à mesure qu’avance le récit).

Tous les 2 arrivent finalement à trouver la source sacrée qui permettra de faire redevenir humain à Kei. Tout va se jouer sur le prochain tome qui sera le dernier. On peut déjà envisager plusieurs scénarios comme Kei qui ne veut plus redevenir humain afin de ne pas casser la relation qu’il a construit jusque-là avec Shizuku, mais l’avenir nous réserve peut-être encore quelques surprise. J’ai bien hâte de découvrir le dénouement de cette histoire.

pakka tome 4
  • Peach boy Riverside – Tome 2 :

Ça fait un moment depuis le dernier tome de Peach boy Riverside (9 mois) et on s’était arrêté avec Sally, l’héroïne qui était partie en voyage afin de retrouver Mikoto lors de sa chasse aux Oni. Elle avait fait la connaissance de Frau l’homlap et s’était rendu dans une ville qui était en train de se faire attaquer par des Oni.

On reprend donc ce second tome avec l’affrontement de Sally contre l’un de ses Oni, dans un état proche de la transe elle semble posséder par une autre entité qui va terrasser l’oni qu’elle affronte. On verra aussi brièvement Mikoto de passage et qui c’est occuper d’un autre Oni. Oni qu’il a décidé de ne pas tuer et qui c’est fait capturer par la garde de la ville une fois le combat fini.

En voyant qu’elle ne représente plus aucun danger Sally et Frau décident de la faire sortir de prison et vont jusqu’à s’échapper de la ville. Hawthorn le chef de la garde va partir à leur poursuite et alors que tous les 4 ont à peine mis un pied en dehors de la ville, cette dernière se retrouve totalement désintégrée par un autre Oni. Complétement perdu et sans un sou, ils décident de faire la route ensemble jusqu’au prochain village afin de trouver de l’aide et de se reposer.

Un bon tome qui termine le premier affrontement contre les oni, ces êtres qui en veulent à l’humanité. Sally va également retrouvé Mikoto mais vont chacun décidé de poursuivre leur route séparément après que Sally est enfin trouvée un but à son voyage. On apprend également que la magie est présente dans ce monde, et que leur prochaine destination est la demeure de la sorcière de l’ouest.

peach boy riverside tome 2
  • Coffee Moon – Tome 4 :

Pieta et ses amies semblent de nouveau enfermer dans une sorte de boucle avec l’apparition de nouveau pouvoir. Alors qu’elles vont faire la rencontre de l’organisation Full Moon qui combat Syztgie et demande leur soutient.

Le temps qu’elles réfléchissent, nos héroïnes en profite pour découvrir que tous ceux ayant les yeux en spirales possèdent des pouvoirs. Elles vont donc rendez visite à une de leur ami qui leur annonce avoir déjà rencontré sa bête noire. Mais Syztgie ne va pas laisser passer ça et un affrontement contre Pieta et son groupe va commencer à éclater entre eux.

Mochito Bota nous subjugue toujours par ses dessins tintés de noirceur et de désespoir. En fessant vivre l’enfer à ses personnages, il nous fait passer de l’incompréhension quant à la finalité de tout ça. Est-ce que cela est bien réel ? Le pouvoir de Pieta n’est-il pas la solution pour tout régler ?

coffee moon tome 4
  • Mon amie des ténèbres – Tome 10 :

J’étais peut-être un peu trop hype par ce 10ème tome de Mon amie des ténèbres, alors que la fin du tome 9 teaser une révélation sur la mère de Nishimura, on a eu un chapitre centré sur la fête des pères ou notre sorcière des ténèbres préférer à voulu faire plaisir à son père en le fessant visité les lieux de sa rencontre avec sa femme quelques années plus tôt. Ça n’en reste pas moins touchant et me font encore vraiment dire que les chapitres centrés sur Nishimura et son père son de loin mes préférés.

Le reste du tome n’est pas en reste non plus, entre Takada qui reçoit une déclaration d’amour d’une autre fille qui décide de refuser de la meilleure des façons, ou le nombre de personnages qui se rapproche de lui en étant armée de sentiments. Ce petit garçon simple attire de plus en plus l’attention de la gente féminine.

Toujours aussi chaleureuse et bonne enfant, le prochain tome nous amènera aux vacances d’été et à la plage.

mon amie des tenebres tome 10
  • Bibliomania – One-shot :

Bibliomania est une expérience de lecture, une revisite du compte d’Alice au pays des merveilles qui s’apparente plus à Alice au pays des horreurs. On y retrouve Alice, une petite fille qui se réveille dans une pièce blanche qui s’avère être la chambre 431. Ophis, un monstre à l’apparence d’un serpent va lui proposer d’attendre ici le temps que toutes les chambres se remplissent, ou bien d’essayer d’attendre la chambre 000 pour retourner dans le vrai monde.

Cette dernière va bien entendu décidé de sortir d’ici malgré les risques encouru. On va donc suivre son parcours au travers des chambres qui reflète le vrai désir des humains qui souhaite sois vivre loin de tout problème, ou bien se venger des malheurs qui leur sont arriver.

On va vite comprendre qu’Alice va difficilement arriver au bout de son voyage (ou du moins pas dans l’état dans lequel elle est arrivée ici).

bibliomania
  • Shy – Tome 14 :

Un bon tome de Shy, on découvre le passé de la souriante Shine (du moins un sourire qui cache quelques choses de plus profond) de sa promotion en tant que Héros ainsi que le moment ou elle à disparu pour laisser place à Shy telle qu’on la connais. Son lien avec Amalarik devient enfin clair, et en parlant de ces derniers on rentre enfin dans le « Neverland » ou chaque membre à sa zone à lui pour réaliser le rêve de tout à chacun.

Ce qui est bien avec la série, c’est la constante dans les propos qu’elle propose au fil des tomes. Alors qu’on entendait parler de Shine depuis le tout début et qu’elle nous été présenter comme l’héroïne parfaite, souriante et aimer de tous, on découvre la face cachée de tout ça et le prix que cette dernière payer au quotidien. On est déjà à 18 tomes au Japon, on peut donc encore s’attendre à de nombreux rebondissements pour la suite.

shy tome 14

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #107”

Laisser un commentaire