Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Yo, grosse semaine déjà on faite les 2 ans du blog et comme d’habitude j’ai fait un live et un rapide bilan écrit ci-dessous pour faire le point. Un bilan mitigé ou j’ai beaucoup été occupé côté personnel qui ne m’aura pas permis de faire évoluer le blog comme je l’aurais voulu.
Ensuite on reviendra sur mes lectures du moment. J’ai enfin repris Karakuri Circus (j’ai 12 tomes sur m’a PAL) et j’ai l’impression que la série se réinvente tous les 2 tomes. On parlera de Fatale Fiancée, un one-shot très osé que j’ai bien aimé. J’ai testé Rebuild the World et c’était moyen mais la fin annonce du lourd pour la suite. D’autres séries que je continue comme Frieren Tome 7, Pseudo Harem Tome 2 et La danse du soleil et de la Lune Tome 4, il y a des choses à ressortir dans ces tomes mais attention aux spoil. Enfin je continue l’aventure de Sounds of Life Tome 3 et 4 et Jojolion Tome 5 et 6. Les deux toujours très prometteurs qui ne font que grimper en qualité.
Bilan 2 ans du blog
Bilan bien chargé. Comme d’habitude je faire court à l’écrit pour éviter d’avoir un article trop long (il est déjà assez long comme ça), je vous laisserais écouter le live si vous voulez un bilan plus approfondi.
Ces 3 deniers mois était très compliqué pour moi. Début janvier, on a changé de logiciel ERP (gestion de l’activité) ce qui a fait qu’en plus de découvrir comment ça fonctionne, on a du tout remettre en place, s’adapter au nouveau logiciel et corriger les nombreux bugs qu’il y avait. Les journées étaient TRÈS chargées et je n’avais pas la motiv de bosser en rentrant chez moi.
En plus de ça j’ai eu la bonne idée de faire des review écrite et en vidéo de Spirits Seekers. J’ai finalement décidé de mettre en pause la partie vidéo car ces dernières me prenaient beaucoup de temps à faire, et me concentrer sur les review sur le blog. Malheureusement j’ai aussi dû mettre en pause ceux du blog après 6 épisodes également par manque de temps et par fatigue. Mais je n’abandonne pas pour autant, je compte bien m’y remettre et vous les proposer malgré la faible popularité de la série.
Le reste du bilan est identique à celui du début d’année, j’aimerais faire une mise à jour graphique du blog, proposer plus d’articles sur Fate Grand order pour revenir sur des aspects du jour. Je pense aussi faire une V2 de l’article sur ma collection de DVD 1 an après (elle a pas mal évolué.).
Et niveau article sorti ces 3 derniers mois. Je note surtout la semaine spéciale Yuri qui m’a beaucoup plus. Le JDD n°100 où je reviens sur m’a PAL. PAL que j’essaye drastiquement de baisser depuis début Mars et que j’ai bien réussi à faire en augmentant mon nombre de lecture chaque semaine.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Karakuri Circus – Tome 5 et 6 :
Je voulais éviter de spoil, mais vue que ces tomes sont centré à 90% sur une révélation importante ça va être compliqué. On va donc y aller cash, Narumi est finalement vivant et a été soigné en France par un groupe qui se fait appeler les Shirogané. Ces personnes immortelles qui manient des marionnettes pour détruire les robots du cirque de minuit.
Clairement l’une des forces de la série c’est qu’en déjà 6 tomes elle se réinvente à chaque fois et arrive à approfondir son récit avec des éléments qui n’ont semble t’il rien à voir mais arrive à garder un lien. Alors qu’au début on suivait une course-poursuite pour réchapper à des tueurs à gages, que les tomes 3-4 se baser plus sur l’intégration de Masaru dans la société et la création d’un cirque. On passe maintenant sur de la bonne SF avec des immortels, une maladie qui tue tout le monde, et des robots qui veulent prendre la place des humains.
Quel plaisir en tout cas de retrouver Narumi, bien qu’il est perdu la mémoire il reste le même et n’hésite pas à protéger les enfants. On nous garde bien également de nous révéler certains mystères, par exemple origine de la Maladie de Narumi au début de la série (qui semble liée au récent événement), est-ce que Masaru est bien celui qui garde la pierre comme on veut nous le faire croire ? (je ne pense pas), Est-ce que Shirogané à un lien avec le clan du même nom ? De nombreux mystères qu’il me tarde de découvrir.
- Fatale Fiancée – One-Shot :
Un one-shot plutôt particulier dans son genre. On découvre Kazushi, un jeune Japonais qui gère l’imprimerais légué par son père mais qui se retrouve au bord de la faillite. Un accident de travail va en plus de produire et de le mettre encore plus dans la sauce. Se retrouvant pris dans un engrenage il va rencontrer une jeune femme qui va rapidement devenir assez spéciale pour lui. Une âme libre qui va essayer de le pousser à se lâcher également tout en cachant quelque chose derrière cette mascarade.
On se retrouve donc embarqué sans le savoir dans une histoire bien plus profonde qu’il n’y parait. Parfois il faut se méfier des apparences et peut-être même que Kazushi est spécial quand il découvrira que Mitsuko n’est pas celle qu’elle semble être.
Par contre 11 balles putain, un format simple, quelques pages en couleur, ça fait chère bien que le récit soit intéressant.
- Rebuild the World – Tome 1 :
On m’a prêté le tome 1 pour découvrir, et je dois dire que c’est un titre qui m’avait un peu intrigué lors de son annonce. Akira est un enfant pauvre et faible qui vit chez le cartier pauvre. Son rêve est de devenir chasseur pour amasser des reliques (des objets de l’Ancien Monde) pour gagner plein d’argent. Alors qu’il était en train de se faire requêter, il va faire la rencontre d’une femme que seul lui voie et qui lui propose son aide pour qu’il deviennent chasseurs. La suite est comme vous vous l’imaginez très classique, il va hésiter à suivre ses conseils mais en voyant qu’elle l’aide il finir par accepter, ils récupèrent une première relique et se font masse argent avec, sauf que la 2 autres chasseurs décide de le suivre en cacheté pour lui voler son butin et il arrive in extrémis à les tuer.
Bref par grand-chose d’original mais ça se lis si vous aimez bien ce genre d’œuvre. La fin par contre me donne envie de donner une chance au tome 2, on termine sur un gros cliffhanger avec la contrepartie que va devoir payer Akira pour obtenir l’aide de Alpha, cette femme du passé qui lui propose son aide. L’auteur dit également à la fin du tome qu’on va suivre l’ascension d’Akira dans la classe sociale d’une manière peu conventionnel. J’ai tendance à me méfier de ce genre de message d’auteur qui a tendance à surhype leur histoire, mais bon donnons lui une chance.
- Frieren – Tome 7 :
On termine finalement l’épreuve de magie dans ce 7eme tome de Frieren. Et alors que ça commencer plutôt mal on constate que plusieurs magiciens sont finalement sélectionnés et vont poursuivre la route pour atteindre leurs objectifs. C’est assez particulier, alors que l’une des thématiques de Frieren est le temps qui passe, le développement de ces différents personnages nous fait dire qu’on recroiserait leur route à un moment ou un autre, on a même droit à un personnage avec des intentions plutôt flou mais absolument pas amicale.
Nos héros reprennent donc leur chemin en voyageant par-delà les plaines et les villes tout en aidant les personnes leur demandant de l’aide. Car c’est aussi ça l’aventure, faire de petites actions pour aider le quotidien de ceux à qui on croise la route. Rien ne nous dit que ce qu’on fait ne va pas permettre de sauver un village qui abritera le futur grand héros du monde.
- Pseudo Harem – Tome 2 :
J’avais bien aimer le premier tome de Pseudo Harem où on suivait 2 camarades ou l’une d’elle (acteur dans le club du théâtre) réalise le fantasme de son ami de réaliser un Harem. Ce second tome continue dans la même lignée en proposant des situations comiques entre Rin et Eiji. Mais contre toute attente on va surtout assister à une évolution de leurs relations où ils vont se parler franchement sans passé par des masques de personnalité. Ça reste encore un peu minime pour l’instant, mais ça donne espoir pour la suite.
On a également l’introduction d’autres personnages comme la sœur de Rin, sa meilleure amie, ou encore des membres de leur club. Moi qui me plaignais dans le tome 1 qu’on en voyait aucun, voilà que le manga corrige cette erreur.
- La danse du soleil et de la Lune – Tome 4 :
Plus l’histoire avance et plus les mystères qui entourent ce monde sont de plus en plus claire. Alors que Konosuke est amené sur une île déserte pour récupérer de son précédent combat (toujours bien violent), on a le droit à un long flashback sur l’actuel chef de la famille Tsuchimikado, comment ce dernier à découvert à développer son pouvoir étant enfant (un pouvoir qui permet d’inverser le Yin et le Yang) mais également d’un secret se cachant à l’intérieur de son existence.
- Sounds of Life – Tome 3 et 4 :
Sounds of life continue de proposer une évolution intéressante sur ces personnages tout en mettant enfin au-devant de la scène les premiers concerts de Koto. Alors que le concert devant le lycée fut un succès qui empêcha la fermeture du club, une nouvelle recrue du nom de Hiro rejoint finalement nos camarades dans cette aventure, une seconde année comme Kurata qui vient avec comme but de foutre la merde dans le club et voulant dévoilant au grand jour la vérité sur Satowa. Mais cela n’entachera pas sa réputation auprès du club.
Une série toujours aussi reposante mais qui pourtant arrive à émerveiller par ses dessins lors des interprétations au Koto. Le prochain tome devrait mettre l’accent sur le club d’une autre école. L’occasion de voir quel est le niveau des joueurs plus pro du koto.
- Jojolion – Tome 5 et 6 :
Josuke et Joshu sont toujours au passage des chantages, alors qu’il essaye de comprendre ce qui leur arrive avec des déplacements dons ils ne se rappellent pas, ils vont être mêlé à un trafic de drogue où ils devront ramener la « cam » à une cliente. Mais ça va vite tourner au drame quand ils découvrent ce fait piégé et commencent à attirer leur soupons de la police. Joshu va par ailleurs faire apparaître son stand Nut King Call qui est vraiment cool et a pour principe d’attacher des vis et des écrou sur des objets pour les dévissés, simples, mais avec une possibilité d’action folle. Ils découvrent aussi que le stand qui hante les lieux était directement rattaché aux feuilles des arbres. Je dois dire avoir bien apprécié cette partie, qui fait en plus référence à la ruelle ou il ne faut pas se retourner de la partie 4.
Par la suite Yasuho découvre que la mort de Johnny Joestar est assez étrange, elle se fait capturer par Tsurugi Higashikata (la petite fille de 9 ans) qui va utiliser son stand d’origami afin de faire voir des illusions à Yasuho et la perdre dans la ville.
Le mystère grandi de plus en plus, que ce sois autour de la famille Higashikata ou encore la Joestar, les 2 sembles intimement liée et complexe.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.