Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Une semaine sous le signe de la couleur et de la bonne humeur. L’aventure commence avec l’intégral de Beyond the clouds, cette série originale de chez Ki-oon nous amène à découvrir un monde ou l’imaginaire devient réalité. Place à l’enquête dans le volume 2 de Detective AI, cette fois-ci c’est une enquête de grande envergure qui vont devoir résoudre nos héros. Enfin je rattrape mon retard avec le tome 2 toujours aussi drôle de Mitsuboshi colors, le tome 10 des carnets de l’Apothicaire arrive même après 10 tomes à nous faire découvrir de nouveaux éléments de la cours impériale. Et enfin dans le tome 7 de A couple of cuckoos, on nous introduit un nouveau personnage tout en dépassant enfin l’animé. Bonne lecture !!
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Beyond the clouds – Tome 1 à 5 :
Une création originale Ki-oon qui m’aura été prêtée afin de découvrir cet univers. On va suivre le jeune Théo, jeune inventeur dans une ville industrielle qui est passionner par les livres et les créatures fantastiques qu’on y trouve (dragon, baleine géante, magicien, ange, etc…) alors qu’il fessait un tour à la décharge pour essayer de trouver des trésors intéressants, il va tomber sur une jeune fille (Mia) amnésique possédant une aille dans le dos, est-ce que toutes les histoires qu’il a lues vont devenir réalité ?
Très vite Théo et Mia vont se lier d’amitié et passer de plus en plus de temps ensemble, mais comme croiser quelqu’un avec des ailes est plutôt rare, Mia va attirer l’attention de personne mal intentionné qui vont s’en prendre à elle et l’obligé à réveiller un pouvoir enfuit en elle qui se matérialise sous la forme d’un gros chat noir. Mais après l’avoir utilisé elle va tomber de fatigue ce qui va forcer Théo à se rendre dans la forêt non loin ceux chez lui pour faire la rencontre de fée et retrouver un vieux sage qui lui offrira un remède pour la soigner et lui apprendre par la même occasion que sa nouvelle amie à utilisé de la magie.
Afin de maîtrise ses nouveaux pouvoirs, et essayer d’en apprendre plus sur Mia, Théo et cette dernière vont quitter la ville dans laquelle ils sont afin de chercher un magicien tout en explorant le monde. Afin de maîtriser ses nouveaux pouvoirs, et d’essayer d’en apprendre plus sur Mia, Théo et cette dernière vont quitter la ville dans laquelle ils sont afin de chercher un magicien tout en explorant le monde.
Pour donner mon avis, je n’étais pas franchement emballé sur les premiers tomes, je trouvais ça assez classique et sans surprise (Théo à toujours rêver de croiser des créatures fantastiques, et comme par hasard il en trouve dans la forêt qui se trouve pas loin de chez lui). Mais plus j’avançais, plus je me laissais transporter dans cet univers qui, au travers des traits doux de l’auteur nous fait voyager et s’attacher aux rencontres que l’on fait sur le chemin. Je ne pourrais pas vous dire comment s’appelle les personnages que l’on a rencontré, mais je me rappelle très bien des interactions qu’on eu Théo et Mia avec eux.
La série profite même de son propre lore en matière d’objet magique et mystérieux, voir machine qui a chacune leur utilité (et je n’ai pas précisé la présence d’autre race que les humains). Mais le défaut à tout de même un gros défaut qui me fait peut-être comprendre son faible nombre de tomes (alors qu’elle aurait facilement pu développer jusqu’aux 15-20 tomes), c’est son rythme. À la fin du tome 4, nos personnages ont seulement quitté la seconde ville de leur voyage, quand on lis tous les tomes à la suite on trouve déjà ça lent, alors je n’imagine pas ceux qui ont du attendre la sortie de chaque tome. Mais ne vous y tromper pas, bien qu’elle soit finie en 5 tomes, elle n’est pas rusher pour autant et arrive tout de même à proposer une vraie fin qui répond aux différentes interrogations que l’on avais sur l’univers et Mia.
En bref, malgré un rythme lent, Beyond the clouds restent une bonne lecture qui arrive à nous charmer pour son style graphique nous faisant voyager dans son monde.
- Detective AI – Volume 2 :
Le premier volume de Detective AI m’avait laissé un sentiment amer, le style policier était maîtrisé, mais les enquêtes un peu trop indépendantes pour qu’on est réellement souvenir de ce qui se passait. Et bien ce second volume corrigé beaucoup de ses défauts, déjà en se concentrant en partie sur « IA » l’intelligence artificielle apprenti criminel et jumelle d’AI, mais aussi en traitant d’affaire ayant toute un lien entre elles jusqu’au dénouement final.
Les affaires vont également avoir un impact plus large que dans le premier volume, on parle ici de meurtre relient des personnages de plusieurs pays, des charges d’accusation contre une actrice hollywoodienne, ou encore concernant la première ministre japonaise ainsi que sa famille. Et ce qui fait la force du récit, c’est que tout se petit monde se retrouve relié à un moment ou un autre entre eux par la force des intelligences artificielles.
Il est d’ailleurs fait mention dans ce tome de plusieurs questions concernant l’évolution de cette dernière dans la société actuelle (débat encore plus actuel depuis l’émergence d’IA comme ChatGPT ou encore stable diffusion qui sont dans toutes les bouches ces derniers mois). À savoir si les indigences artificielles ne vont pas à terme remplacer les hommes, et où se trouve la frontière entre ce qui est humains et une IA. On l’avait déjà constaté dans le premier tome mais AI n’a pas le comportement typique que l’on s’attend de la part d’un programme, elle apprend toute seule, fait preuve d’initiative voir même parfois d’arrogance afin de résoudre les crimes. Et malheureusement même si cette dernière est en partie encadrée par Tasuku (le fils de l’inventeur des 2 IA et personnage principal de l’histoire), ce n’est pas le cas de sa sœur IA qui elle n’hésite pas à braver l’interdit et user de tous les moyens pour réussir son plan, quitte à apparaître à la face du monde.
Sans trop spoil, un gros événement va pas mal bouleverser le quotidien des IA sur le monde. Tout cela causé par un effet en chaîne à cause de la stratégie d’IA et de l’arrogance d’AI. Le 3ème tome semble se profiler comme un final à cette saga (ou un arc peut-être), et il me tarde de voir ce que vont donner les événements futurs.
- Mitsuboshi colors – Tome 2 :
On retrouve nos petites chipies préférées les « Colors » toujours en quête de protéger le quartier d’Ueno dans un Slice of Life comédie. L’avantage avec ce genre de série c’est qu’on n’a pas besoin de se rappeler des tomes précédents pour profiter de l’histoire car cette dernière se suffit à elle-même. On remercie Aurélie Brun pour la traduction qui comme lors du premier tome réussi à nous sortir des jeux de mots collant parfaitement à l’ambiance tout en restant naturelle sortant de la bouche de 3 enfants. J’aurais encore bien souri et rigoler, notamment lors des différentes interactions avec le policier du quartier qui se fait avoir par les 3 petites, ou lorsque ces dernières usent de compassion pour vendre des fraises.
- Les carnets de l’Apothicaire – Tome 10 :
J’ai beaucoup tardé avant de lire ce 10ème tome des carnets de l’apothicaire, et pourtant il est tout aussi génial que d’habitude. Mais déjà je dois remercier Ki-oon pour ce superbe collector qu’ils nous ont proposé. La toile en soit est magnifique et fait vraiment honneur aux personnages de la série.
Parlons maintenant du tome, la maladie sera au centre de ce 10ème volume. Déjà Mao-Mao va découvrir qu’il existe un l’infirmerie de la cité impériale, un lieu dons elle n’avais pas connaissance et qui semble grouiller de personne de tallent ayant la même passion qu’elle pour la médecine (bien que l’utilisation de médicament est interdite ici-bas). D’abord venu soigner un rhume, elle va être engagée pour une mission qui est de se rendre pour la 3ème fois au pavillon de cristal pour soigner une malade qui a disparu. La bas elle va révéler une manigance de la première dame de compagnie de Lifa. Enfin par la suite elle va être invitée par l’empereur pour l’accompagner à traverse et résoudre le mystère du temple de la reine-mère.
Un tome toujours aussi passionnant à lire, alors qu’on croyait déjà tout connaître de la cours et de certains personnages, voilà qu’on en découvre encore même après 10 tomes. On a en plus appris récemment que les carnets de l’apothicaire allaient être adaptés en animé, autant dire que la popularité de la série va grimper en flèche.
- A couple of cuckoos – Tome 7 :
Pas-grand-chose à dire ce tome car on développe surtout Hiro tout en teasant un nouveau personnage qui fait son apparition à la fin du tome. Ce volume passe également les éléments de la fin de l’animé, ce qui veut dire que le prochain sera totalement inédit pour moi. On reste sur de la tranche de vie romance avec comme gros point notable du tome le fait que Hiro viennent emménager avec tout le beau monde. On les voit donc galérer à se partager les tâches quotidiennes, se partager les chambres et jouer à des jeux. Je laisse les personnages vivre leur vie tout en profitant d’un bon moment de lecture.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je me ferai surement Beyond the clouds à l’occas les dessins sont tellement beaux.
La semaine dernière, j’ai juste lu le tome 1 de Karakuri Circus et le tome 1 de DanDaDan, j’avais un peu peur de pas rentrer dans les délires mais c’était de bonnes surprises donc je vais continuer cette semaine.
Je te conseille grandement Beyond the clouds, au delà des dessins, c’est également l’univers qui reste très féerique et enchanteur ^^
Content de voir que tu as apprécié ces 2 séries, de mon côté j’ai beaucoup de retard sur ma lecture de Karakuri Circus, et Dandadan c’est le second tome qui m’a fait accrocher à la série.