Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Une semaine assez tranquille ou j’en ai surtout profité pour rattraper des animés de saisons mais aussi jouer à Pokémon Écarlate. Mais vue que j’ai quand même une Pile à lire à descendre je me suis attaqué au roman Buddy Stories de Chaisaw man, un roman qui s’adresse aux fans et est dans la même lignée que ceux de The promised Neverland. Je me suis aussi attaqué à l’intégrale de Transparente qui est ressortie dans un coffret il y a peu, une série qui mérite très clairement une relecture. Enfin on continuera avec le tome 3 de Elegant Yokai Apartment Life et les tomes 63 et 64 de Kingdom, 2 séries qui continue leur bout de chemin tout en restant attractif. Bonne lecture.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Chaisaw man – Buddy Stories :
Premier roman de Chaisaw man qui se situe dans la même lignée que ceux qu’on pouvait retrouver pour The Promised Neverland. Déjà par le format, mais aussi car on assiste à des histoires inédites en lien avec certains groupes de personnages. Ne vous attendez pas à des révélations importantes sur les personnages, car ce roman est là pour passer un bon moment avec l’humour et l’univers de la série, tout-en renforçant le lien entre le lecteur et les personnages.
On a 4 petites histoires d’environ 50/60 pages chacune. La première centrée sur Power & Denji (surtout Power) qui joue le détective et essaye de résoudre une affaire de meurtre dans un manoir. Ça commençait bien, mais on nous introduit aussi un autre Devil hunter dans l’histoire que j’ai trouvé trop crédule. L’humour et le caractère de Power sont très bien retranscrits cela dit donc ceux qui aime bien le personnage devrais y trouver leur compte.
La seconde histoire se concentre sur le duo de Quanxi (l’assassin qui a 4 démons avec elle) & Kishibe (le mec qui a une cicatrice sur la mâchoire) qui forme une nouvelle recrue au seins de la sécurité public. Une histoire qui oscille entre tranches de vie et entraînement, qui permet surtout d’approfondir ce que Kishibe ressent pour Quanxi.
La 3eme histoire que j’ai préférée par rapport aux autres nous montre les débuts du duo d’Aki avec Himeno. On avait déjà eu un petit aperçu de leur rencontre dans le manga, et cette histoire en fait directement suite pour montrer comment se passer le début de leur entente pour affronter les démons. Un petit aspect de mystère et d’enquête est également présent dans cette histoire.
Et enfin la dernière histoire raconte le voyage de Denji, Makima, Power et Aki à Enoshima. Moins de choses à dire, on voit juste les personnages s’amuser.
Que penser de ce roman donc ? Eh bien il s’adresse surtout au fan de la série un peu à l’instar des romans dérivé de manga comme My héro académia, Jujutsu Kaisen ou encore The promised Neverland.
- Transparente – Tome 1 à 4 :
Une histoire de remords, de recherche de compréhension sur une jeune fille qui protège sa mère (mais aussi elle) d’un père violent envers sa femme.
Aya Kinomiya n’a pas eu une enfance facile. Elle vit dans la peur et dans la tristesse alors que son père bat sa mère presque tous les soirs. Elle va souhaiter devenir invisible pour fuir tout ça, sons souhait va devenir réalité mais en voyant que rien ne change et poussé à bout, elle va tuer son père. Par la suite elle changeait de vie en allant dans un lycée et vivre une vie normale.
Ronger par la culpabilité. Elle va se retrouver bouffée par la culpabilité d’avoir tué son père et se refuse le droit de vivre une vie normale.
Elle va donc essayer de trouver un sens à tout ça et décrire par une pertinence intéressante ses joies, ses peines, ses doutes qu’elle partage avec nous (le lecteur) ou avec ses amies. Elle se pose plein de questions et arrive avec le temps et ses expériences à y répondre. Mais tout ne se passe pas comme elle le souhaiterait, il va lui arriver quelques péripéties à elle ou à ses amies et encore une fois son don de transparence va être utilisé pour présenter le poids de la culpabilité et son souhait de fuir la réalité en effacent son existence.
Dans tout ça, le manga passe un message chaleureux et bienveillant sur la maltraitance d’enfant. On confronte la vie joyeuse d’Aya avec le fait qu’elle doit se dénoncer ou non pour avouer ses fautes. Est-ce qu’elle va réussir à vivre avec ? Et quel est l’avis des autres quand elle leur apprendra la vérité ? Tout cela trouvera un sens profond au fur et à mesure du récit.
On regrettera juste de finir le manga sur une fin semi-ouverte, un petit chapitre qui présente les personnages plusieurs années plus tard aurais été un agréable plus pour offrir une bonne conclusion au récit.
- Elegant Yokai Apartment Life – Tome 3 :
Un tome plus calme en centre sur un entraînement pour Yûshi qui, après avoir commencé à utiliser les pouvoirs du grimoire pour protéger son ami contre des motards va passer ses vacances à s’entraîner et racontées la vérité à son meilleur ami Hase, sur la maison au esprit dans laquelle il vit.
Hase qui jusqu’à présent été présenter comme un personnage vraiment secondaire et pour le coup beaucoup plus développer et notamment pour renforcer un lien fort avec Yûshi. La série commence à développer de plus en plus des pouvoirs paranormal avec des invocations d’esprit, moi qui la prenais pour un genre de tranche de vie, on dirait bien que l’aspect Shonen reprend le dessus.
- Kingdom – Tome 63 à 64 :
Bon vue qu’on est au tome 63 et 64 de Kingdom ça va bien spoil. Ces 2 tomes font partie des chapitres que j’avais lus en scan pour essayer de rester à jour sur la série (ps : je ne suis toujours pas à jour) et franchement, j’étais sur le cul avec ce qui se passe dans le tome 64.
Mais avant ça parlons vite fait de ce qui se passe dans le tome 63. L‘unité Hi-shin est en route pour prendre d’assaut une colline qu’ils vont réussir à prendre après bien du mal, on notera une bonne utilisation des fantassins qui fait briller les nouvelles recrues au front. Shin va quant à lui affronter le terrible Gakuhakudô qui possède une agilité et une force sans pareil. Mais pas de quoi arrêter Shin qui en reprenant son épée va réussir à y venir à bout après quelques passes d’armes, un combat que j’ai trouvé un peu rapide mais qui aura au moins permis de montré tous les progrès qu’a fait Shin depuis qu’il est devenu général.
Enfin le tome 64. Alors que Kanki était en infériorité numérique, ce dernier arrive avec une stratégie qui consiste à faire croire à l’ennemi que ses troupes ont toute déserté le champ de bataille, à renversé la situation et abattre le commandant des forces de Zhao. Mais Kanki n’est pas au bout de ses surprises, car il constate que ce dernier a eu la tête de son lieutenant Raido. Ce dernier va se venger en réalisant un vrai massacre au sein des prisonniers ennemi. Ce n’est pas moins de 100 000 personnes qui se verront exécuter ce qui fera bouger le roi Ei Sei en personne. Clairement la tension est énorme à ce moment-là du récit, Kingdom arrive toujours à surprendre même après 60 tomes. Le « combien ? » de Kanki qui se classe déjà comme l’un des meilleur passage de l’œuvre.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.