Nouvelle année scolaire – Mon amie des ténèbres Tome 8
Mon amie des ténèbres est toujours la petites lectures tranquilou qui arrive à me donner le sourire. On s’était arrêté dans le tome 7 sur une fin d’année scolaire avec nos personnages qui se rappelaient des bons moments passés ensemble ainsi que leur doute sur l’avenir.
Mais il est maintenant temps d’entamer la rentré en 6eme (pour rappel la 6eme fait encore partie des années de primaire au Japon), et d’entrée de jeu on a le droit à une présentation de la nouvelle classe de 6eme A ou est Nishimura ainsi que ses amies, mais pas seulement car de nouveaux camarades seront également présents et une double page nous présente tout ce petit monde ainsi qu’une photo de groupe.
Je voulais revenir sur ce chapitre bien particulier qui accentue à merveille ce que représente la série pour moi. C’est-à-dire des petits moment de quotidien (ici la rentré des classes) dans laquelle on se retrouve parfois avec des moments de doute ou l’on récent de la peur (peur de ne pas retrouver ses amies) mais qui finit par nous consoler et nous faire sourire par des gestes tendres du quotidien quand on voit la vie du bon côté, et tout cela en nous présentant mieux une nouvelle brochette de personnages pour renforcer en nous une proximité avec cet univers et nous donner de l’attachement pour ces nouveaux vissages que l’on va sans doute rapidement découvrir.
Par la suite Nishimura va faire la rencontre de Sora Inada, une fille de son âge et grande fan du jeu vidéo Fairy Crossing (une bonne référence à Animal Crossing). Mais elle va apprendre que cette dernière ne vient plus à l’école depuis 1 an, peu à peu nos personnages vont se lier d’amitié avec elle et Nishimura va se demander si elle n’a pas aussi eu de brimade à l’école. Elle va donc « maladroitement » essayer de comprendre pourquoi elle ne vient plus à l’école, mais Inada va le prendre mal et essayer de se venger d’elle en la dégoutant de l’école. Mais Nishimura n’est plus la même depuis qu’elle passe du temps avec Takada et va réussir à faire comprendre à Inada que bien entourer l’école et le quotidien est plus sympa à vivre.
En conclusion, le début d’une nouvelle année qui s’annonce déjà bien mouvementé, on repense facilement au 1er tome et on constate avec émotions l’évolution de Nishimura et l’influence qu’a eue Takada sur elle. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans Mon amie des ténèbres et j’ai hâte d’être à la sortie du prochain tome.
Merci à Anne-Sophie Thévenon pour la traduction.
Synopsis
Une petite fille dont on se moque.
Un petit garçon qui la pousse hors de sa coquille.
Une nouvelle année commence, avec de nouveaux camarades de classe.
Le jour de la rentrée en sixième, Nishimura est prise d’angoisse. Et si elle n’était pas dans la même classe que Takada ? Elle voit arriver Umi, Hino, Kasahara… Mais où est la personne avec laquelle elle a le plus envie de partager cette année scolaire ? Quelque temps plus tard, Nishimura rencontre une fille de son âge, Sora Inada, grande fan du jeu vidéo Fairy Crossing. Elle apprend avec surprise qu’elles sont dans la même classe, mais Inada ne vient plus depuis un an. Nishimura se demande si elle n’était pas harcelée, elle aussi…