Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Cette semaine j’ai essayé de me remettre à jour sur l’actualité de certaines séries, on va voir si second tome de Witch Watch va me donner plus envie après l’échec du premier, le tome 15 de Iruma à l’école des démons qui continue sur son arc de tournois et arrive encore à proposer quelques surprises. On parlera ensuite de Ranking of Kings tome 4, A couple of cuckoos tome 5 et Frieren tome 5 qui continue leur petit bonhomme de chemin et n’ont clairement plus rien à prouver. Enfin il était temps de découvrir le tome 3 de La danse du soleil et de la lune qui wouaw, développe à fond ses personnages et nous permet d’en apprendre plus sur les malédictions au travers d’un bel affrontement. Et pour finir on parle d’une nouveauté et d’un one-shot avec Magic Maker tome 1 et La Pomme Prisonnière.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Witch watch – Tome 2 :
Je n’avais pas été super emballer par l’humour qui se dégage du premier tome de Witch Watch mais je voulais quand même lui donner sa chance et ne pas me fier qu’à une première impression. Et malgré qu’il y a encore des blagues qui m’ont laissé de marbre, je dois dire que ce second tome m’a laissé une bien meilleure impression. Déjà on a l’arrivé d’un nouveau personnage dans le groupe de nos amis qui va également servir de familier/gardien pour Nico, de part une introduction très wtf mais aussi un caractère amical bienvenue, on s’attache rapidement à lui si bien que j’avais l’impression qu’il fessait déjà partie du groupe lors du tome 1. Une rivalité amicale se créait même entre lui et Morihito qui évite de tourner en rond sur les réactions gêné de Nico à l’égard de ce dernier.
Une bonne partie du tome est aussi consacrée à des chapitres de vie quotidienne pour en apprendre plus sur certains personnages, comme le camarade de classe qui a toujours envie de chier, la prof Otaku, ou une fille transformée en chat dons les informations reste encore assez vague. En bref, tant qu’on a les références des blagues se révèlent très bonnes, mais même sans ça, j’ai trouvé la narration moins lourde que lors du 1er tome. Affaire à suivre avec le tome 3 donc.
- Iruma à l’école des démons – Tome 15 :
Un tome un peu particulier que nous avons là, d’un côté on se dirige tout doucement vers la fin de l’arc avec l’annonce des points et Iruma et Lied qui se rapproche de la feuille légendaire. Une moitié du tome est consacrée à cela et la réunion des 2 cité avant, mais malheureusement Lied va tomber dans un piège et perdre son précieux butin.
La suite du tome ma plutôt surpris, on a le droit à une alliance entre différents élèves de la classe anormal pour affronter et dérobé les points d’une autre partie de leur camarade. Ce qui fait qu’on a le droit à un mini guerre entre 2 groupes, le fait que ce soit imprévisible et rajoute de l’action est plutôt sympa à découvrir, mais j’espère que ça ne va pas trop rallonger l’arc, même si celons l’auteur on devrait en finir dans le prochain tome.
- Ranking of Kings – Tome 4 :
Un tome centré sur la révélation des nouvelles capacités de Bojji, c’est intéressant de voir comment Despa à réussit à le former notre petit prince pour qu’il puisse compenser malgré sa très faible force. Mais du côté du royaume il y a du nouveau concernant ce qui arrivait à Daida, les choses avances et la suite de l’histoire semble se dérouler au royaume, entre Bojji qui s’y dirige et tous les personnages principaux qui s’y trouvent déjà on risque d’être servie en action et en révélation.
- A couple of cuckoos – Tome 5 :
Bon c’est la dernière fois que je le dis, mais clairement le manga me convient bien mieux que l’animé pour cette série, alors que ce dernier est dans les standards du genre qu’on retrouve actuellement. Mais le manga à ce charme en plus qu’il est difficile de retranscrire. En-tout-cas si du point de vue amoureux ce tome n’avance pas trop, c’est surtout sur l’évolution des personnages qu’on observe une vraie évolution.
Tout d’abord Sachi qui après avoir commencé à s’éloigner du cocon familial commence à réfléchir sérieusement à son avenir et compte bien, tout comme son frère réussir ses objectifs. Malgré que je n’aime pas la façon don est abordé la romance entre elle et son frère, je dois bien avouer que Sachi reste un personne particulièrement intéressant et dons l’écriture et ce qui l’entour reste soignée. Bien loin des clichés elle reste une fille remplis de doute et ayant eu besoin d’un certain temps d’adaptation à sa rencontre avec Erika, mais pourtant elle reste avant tout une battante qui met tout en œuvre pour réussir à atteindre ses objectifs. Elle a aussi un lien très particulier avec le père d’Erika qui semble l’utiliser comme informateur, mais j’ai peu de doute sur les possibles évolutions de son personnage.
Sinon la partie la plus intéressante est aussi le fait que Hiro sois maintenant au courant de la relation secrète qu’ont Nagi et Erika, et contrairement à ce qu’on pourrait le croire elle va plutôt bien le prendre et même leur apporter son soutien vu qu’elle vie la même situation (hormis l’échange d’enfant à la naissance, faut pas abuser non plus, une fois mais pas 2). Et il ne faudra pas attendre longtemps car on va vite enchaîner sur un mini arc de week-end de révision. Enfin je dis révision mais on doit les voir révisées une page ou deux maximum, le reste c’est surtout des phases de rapprochement entre les personnages avais des activités d’ado.
En bref, un tome qui fait retomber la tension de la fin du tome 4, mais qui propose une évolution intéressante de ses personnages.
- Frieren – Tome 5 :
Ce tome 5 de Fieren avait reçu quelques retours mitigés de ce que j’ai cru voir. Il est vrai qu’on s’éloigne un peu de l’ambiance mise en place dans les précédents tomes qui était plus « relax » pour faire place à un bon tournoi qui vois s’affronter de puissant mage.
Mais pourtant je ne trouve pas ce tome si intéressant que ça. Certes le grand nombre de personnages secondaire introduit ici (dons la moitié qu’on rêvera sûrement jamais) à de quoi nous perdre. Mais on remarque que c’est surtout mis en place pour présenter la personnalité d’autre type de mage bien moins dans le traditionnel comme Frieren, mais aussi de voir un tas de nouvelle technique et de façon de combattre différente pour percevoir ma victoire. Le personnage de Denken apporte aussi une maturité à ce tome de par son abortif, mais aussi sa vision qu’il oppose à Frieren sur sa quête, vaut-il mieux tout faire pour acquérir de puissant sort quitte à faire des sacrifices ? Ou bien et aller à son rythme et profité du voyage ? Voilà une bonne philosophie sur laquelle se pencher dans notre monde où l’on souhaite tout rapidement.
- La danse du soleil et de la lune – Tome 3 :
Déjà, j’adore la couverture de ce tome. Aki est un personnage relativement simple mais qui dégage une certaine prestance presque divine, et l’assortiment des couleurs chaude ainsi que du fond lumineux accentue encore plus cela sur la couverture.
Mais concentrons nous sur le tome, lors des 2 précédents voulu je vous avais dit que je trouvais le récit bon par l’écriture de ses personnages mais que je m’attendais à voir plus de dénouement par rapport au pouvoir de Konosuke. J’entends par là que les défauts rencontrés par son pouvoir n ‘ont rien apporter de différent que ce qui nous a été présenter au tout début de la série. Eh bien ce 3eme tome a totalement fait disparaître ce sentiment, car en plus de continuer à exceller sur l’écriture de ses personnages on a le droit à un gros passage d’action entre 2 utilisateurs de pouvoir. De quoi apporter quelques éléments de développement sur la nature de ses pouvoirs et découvrir s’il s’agit vraiment d’une malédiction ou d’un don.
Cette jeune femme donc qui maîtrise les insectes a eu un passé nimbé de malheur tout comme Konosuke. À l’écart de la société et rejeter à cause de son don, c’est le jeune prince qui lui aura donné une nouvelle raison de vitre en exploitant au mieux ses capacités d’appeler les insectes. Ce combat permettra à Konosuke de dévoiler une autre facette de ses pouvoirs et maîtrise les objets en métal par la seule force de son esprit, mais le combat l’aura mis dans un sale état qu’on se demande comment il va réussir a sans sortie.
J’ai essayé de rester évasif sur certains points, mais la série monte en intensité et commence à me plaire de plus en plus.
- Magic Maker – Tome 1 :
Un isekai pour le moment loin d’être mauvais d’un homme qui se réincarne dans un monde et rêve de faire de la magie mais se rend compte qu’il n’y en as pas, Il va donc en créer pour en utiliser. On va donc suivre le jeune Shion et sa sœur faire des tests sur ce qu’est la magie et comment la créer.
On est surtout dans une phase d’introduction dans ce premier tome, on découvre les personnages, le monde dans lequel on est, et les prémisses de la magie de ce monde. Une magie qui semble seulement pouvoir être vue par des enfants à l’heure qu’il est. Mais un point que je trouve très intéressant, c’est la peur des dangers du monde dans lequel on trouve. Sans trop spoil, vers la fin du tome on monstre va apparaître et bien que le nom de ce dernier ne représenterait pas un très grand danger en temps normal, le trait utilisé pour le représenter frôle le réaliste afin de donner cet aspect dangereux et repoussant qui fait froid dans le dos.
Il est encore trop pour dire jusqu’ou la série ira, surtout qu’il n’y a que 2 tomes déjà sortie au Japon, mais l’univers et les termes abordés pourrais nous réserver quelques surprises.
- La Pomme Prisonnière – One shot :
Un récit assez étrange ou au travers de petit chapitre, on va suivre différents personnages qui ont la particularité d’être entièrement nu et d’être accompagné d’un chat. Ce n’est pas une série que je recommanderais, on est plus sur une expérience très particulière qu’une histoire qui essaye d’inculquer une morale. Pour reprendre une phrase du volume qui représente bien cet ouvrage « Il révèle toute la sensualité d’une femme imprudente voir autodestructrice et dans une situation économique pour le moins précaire. Pourtant cela ressemble à un rêve hors de portée »
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.