Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
La dernière fois je vous avais parlé du double volume du Light novel des Carnets de L’apothicaire, comme j’avais pas envie de m’arrêter sur celle lancée je me suis attaqué au premier et très gros volume des Enfants de gorre qui traînais également sur ma PAL depuis plusieurs mois et que je repoussais sans cesse. Je vous donnerais ensuite mon avis sur un titre plus d’actualité Dandadan. Bonne lecture !
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Les enfants de Gorre – Volume 1 :
Alors par où commencer. Pour continuer sur m’a lancer de lire des gros lights novel (après les carnets de l’apothicaire) qui traîner sur ma pile à lire, je me suis dit qu’il serait temps de commencer les enfants de Gorre. Light novel de chez Maho Edition qui fait quand même 500 pages (où est le Light la dedans ?) et écrit par Sylvain Ferrieu un auteur français. Les seules infos que je me rappelais avant de commercer ma lecture et que l’histoire se dérouler juste avant la légende du roi Arthur, et sur ce point, je dois dire que le récit tient bien ses promesses. L’auteur raconte avoir effectué un très grand travail de recherche pour coller au mieux et caractère des personnages, à la période et les événements qui s’y sont déroulé, et tout ça tout en se donnant quand même un peu de liberté notamment sur des éléments parfois surnaturelle qui sont les bienvenues pour apporter de la magie à ce récit.
Mais malheureusement, malgré ses qualités que je reconnais volontiers, ma lecture fut loin d’être des plus agréables. L’histoire nous emmène tout droit à la rencontre de la famille Fenris, dons l’un des fils Wilfrid revient tout droit de Gaule auprès de sa famille. Mais petite particularité, c’est que chaque chapitre est découpé en 3 parties, et chaque partie suis le point de vue de l’un des frères. On suivre donc, en plus du point de vue de Wilfrid, celui de Gunnolf, et de Fanegan. Chacun va suivre le même but, mais ne prendra pas le même chemin, sans trop vous spoil, le récit voyage beaucoup et les rencontres entres les différents royaumes, peuple, ou culture seront nombreuse et enrichissante pour que chacun de nos personnages trouve ou atteigne son but. Le monde en est ainsi très crédible et le lore de ce dernier des plus intéressants.
Vous vous demanderez peut-être pourquoi est-ce que je n’ai pas aimé alors que j’en dit que du bien ? Et bien c’est que malgré ces nombreuses qualités, le récit est écrit avec un vocabulaire d’une richesse d’époque et de formule ancienne, l’afflue de nombreux personnages (surtout au début) n’aide également pas trop à s’y retrouver, surtout lorsqu’on navigue entre l’histoire de chaque frère. Ça rend le récit très lourd à lire, l’intrigue est aussi construite bizarrement, on a certes des moments qui te donnent envie de découvrir la suite, mais pendant une bonne moitié du récit on est sur des intrigues bateaux qui en plus mette plus l’accent sur l’action que sur les personnages, ce qui fait qu’on a plus l’impression de lire en roman d’héroïque fantaisie qu’un Light Novel ou les personnages sont vraiment au cœur du récit.
Pour vous dire, j’ai failli abandonner ma lecture, et malgré Fanegan avec qui on s’attache assez vite, je ne me suis retrouvé dans aucun des personnages contrairement à d’autres LN où on a l’impression de vivre l’aventure en même tant qu’eux. Je vais donc passer mon tour sur la suite de la série.
- Dandadan – Tome 1 & 2 :
LA grosse nouveauté de cette fin d’année, Dandadan est une série qui aura fait beaucoup de bruit mais également fait peur à certains (dons moi) à cause d’une hype qui aurait comme régulièrement pu être surjoué.
Et donc ? Est-ce que la hype était justifiée ? Et bien de mon côté je suis agréablement surpris. Le duo de personnages principaux avec Ken Takakura le fan d’extraterrestres et Momo Ayase la fan de fantôme fait rapidement mouche. Ce duo qui se retrouve embarqué dans des éléments paranormaux, mêle au travers de ces 2 tomes, plutôt bien son rythme soutenu en alternant suspense, mystère, rire et moment chill. Ma crainte en avant de commencer (et après avoir lu l’extrait du premier chapitre) était que la série aille trop vite ou encore qu’on se perde rapidement dans du grand n’importe quoi, mais pourtant c’est tout le contraire. On a en plus droit à de sublimes doubles page mettent en avant les différents monstres, mais aussi des personnages à la personnalité forte et marqué (genre la grand-mère qui me fait marrer).
Après pour être honnête, c’est bon, mais on est loin de la série PHÉNOMÉNAL qui surpasse tout. Mais c’est déjà plus intéressant que Kaiju N°8 qui lui commençais vraiment de manière très classique.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
On se rejoint sur Dandadan, et notamment sur ta conclusion concernant le fait que c’est bien plus intéressant que Kaiju d’orange, le précédent manga phénomène de ouf malade.
Sinon, j’espère que Les enfants de Gorre est pas trop violent, que ce n’est pas trop… gore !
On verra si Dandadan arrive à rester intéressant sur la durée (c’est bien parti pour en-tout-cas.). Surtout qu’en 7 tomes on sait presque rien sur les Kaiju alors que là ta déjà plusieurs infos sur les esprits/alien.
Non pas du tout, par contre je suis déçu, je pensais qu’on aller suivre des enfants dans la commune de Gorre (dans le 87) mais le titre m’a tromper.