Shy, l’arc du dôme de Tokyo – L’arc raté ?
Shy est une série sortie chez nous en 2021 et qui annoncer dès le début un très gros potentiel. Moins centré sur l’action pure et dur comme d’autre série de Super-héros tel que My Héro Académia ou encore One Punch Man, on retrouvais ici un questionnement plus approfondi sur ce qu’était et ce qu’impliquer le fait d’être un héro. C’est donc par se fait que la série aura su (malgré un démarrage timide) attiré la curiosité d’une poignée de fan, curieux de découvrir une œuvre à forte réflexion sur la nature même des héros.
Mais si elle a réussi à fédérer son public sur les premiers tomes, on ressent depuis quelque temps un certain désintérêt par une partie des lecteurs. Vous allez me dire que c’est normal car la tendance du marché se tend plus aux nouveautés, et que peu importe la série les ventes des premiers volumes sont toujours nettement supérieure aux autres volumes (sauf dans de très rares cas). Et même si cette affirmation est vraie, j’ai ressentie de mon côté ainsi que de nombreuses autres personnes sur les réseaux sociaux un très net désintérêt dû à de l’incompréhension dans laquelle va l’œuvre par la suite.
Pour ceux qui lisent régulièrement les bilans lecture du lundi vous avez vu que j’étais complétement perdu dans l’arc actuel qui c’est terminer dans le tome 9, pensant que cela venait du rythme de parution et de la longueur de l’arc (du chapitre 32 à 74, sois quand même presque 5 tomes) j’ai voulu relire tout cet arc mêlant Ninja, Shinobi, super-héros et « cœur » au centre de Tokyo. Un moyen de mieux comprendre cet arc et voir s’il est autant raté que je le pensais ?
L’introduction des Shinobi
L’arc commence avec l’introduction du personnage d’Ai Tennôji qui va très vite dévoiler qu’elle est une Shinobi venant d’un village ninja et étant à la recherche de sa sœur. Une introduction plutôt surprenante car jusqu’à présent la série nous à habituer à présenter un monde normal avec juste des super-héros possédant des pouvoirs et qui maintiennent la paix dans le monde. On ne s’attendait donc pas à voir un autre genre d’élément fantastique qui pourrait faire concurrence aux super-héros, mais pourtant c’est bien sur les ninja et Shinobi que cet arc va s’articuler, car Mai, la sœur que recherche Ai fait maintenant partie d’Amalarik sous le nom d’Abysse et va enfermer Tokyo sous un énorme dôme de désespoir pour réaliser son rêve ayant en lien très fort avec le « cœur » qu’elle à perdu.
Le développement de Shy en tant que Leader
Mais pour délivrer Tokyo, nos super-héros vont devoir concocter un plan qui consistera à diviser les héros en deux groupes, l’un supposer qui devra protéger la population à l’extérieur du dôme et guider les éventuelles victimes qui sortiraient de ce dernier, et de l’autre qui sera la principale force d’attaque pour sauver la population piégée sous le dôme et se débarrasser des membres d’Amalarik.
Et c’est pour Shy que revient l’honneur de diriger l’équipe en charge de l’attaque, un poste à haute responsabilité qui permet à notre timide Héroïne de s’affirmer un peu plus, et de composer au mieux son équipe avec les informations et les liens qu’elle à tiser au cours des précédent tomes. On va donc retrouver dans son équipe Lady Black (pour la partie soutiens et soin), Spirits (pour son expérience), Mian Long (pour sa force), mais aussi Ai qui s’invite dans le groupe afin de retrouver sa sœurs. Ce sont tous des personnages qu’on a déjà vue à l’œuvre et en qui Shy à déjà confiance, ceci va donc booster sa faculté de savoir diriger une équipe, mais surtout de comprendre avec son cœur ce que chacun ressent. Et vous aller voir que le cœur aura une très grande importance lors de cet arc.
Mian Long VS Furax
Après s’être infiltré dans le dôme, nos héros se retrouvent face à Furax, l’un des membres d’Amalarik qui est venu les arrêter et amener Ai jusqu’à la où se trouve sa sœur Mai, après une légère entourloupe de la part de Lady Black, Furax va les accompagner tous jusqu’à la tour où ils veulent se rendre mais vont finalement réaliser que les héros se sont jouer de lui. Maintenant qu’il est furieux, est prêt à en découdre, Mian Long va se dévouer pour l’affronter et permettre aux autres de l’affronter.
Ainsi commence donc le combat de ces 2 personnes qui se ressemble mais que tout oppose. Un combat de force pur va donc avoir lieux entre ces 2 garçons (oui oui, ce sont tous les 2 des garçons malgré leur apparence qui fait très féminin). Mais alors qu’on pourrais croire que cela va les rapprocher, leur idéaux sont cependant complétement différent, Furax aimant tout ce qui est mignon et n’aimant pas qu’on le prenne pour une fille sous prétexte qu’un homme n’aurais pas le droit d’aimer les choses mignonnes ou avoir un côté féminin, tandis que Mian Long aspire à l’inverse, il en à marre qu’on le prenne pour une fille et veux devenir un homme fort débordant de virilité.
Leur duel d’homme va se terminer sur un match nul après que tous les deux aient épuisé toutes les forces, mais un certain attachement entre eux va naître en comprenant les sentiments de l’autre, et Mian Long va comprendre que Furax n’est pas accepté par les autres car ceux-ci trouvent « qu’il n’est pas comme il faut ».
Spirits VS Mademoiselle Foufou
Un second duel avec une haute symbolique car les 2 personnages ont un lien avec Tsveta (le méchant principal du dernier arc), Spirits déjà car cette dernière a été sa mère, et Mademoiselle Foufou car elle l’a considéré comme une amie très précieuse à qui elle tenait beaucoup car la considérer vraiment pour qui elle était. Ces 2 personnages se sont d’ailleurs déjà croisé lors du dernier arc, mais cette fois leur affrontement n’aura rien à voir avec la dernière fois.
Tout d’abord Mademoiselle Foufou va faire passer le test du train à nos héroïnes, le test qui demandait quel type de personne devrais être sauvé si un train arrivé à grande vitesse et que des personnes se trouvais sur les voies. Mais nos héroïnes décident de joindre leur force pour finalement sauver tout le monde par le biais d’une action de Shy qui c’est jeter devant le train pour l’arrêter. Mais tout ceci n’était finalement qu’un jeu de Mademoiselle Foufou car il n’y a jamais eu de vraie personnes en danger, juste des mannequins. C’est après ça que Spirits va se dévoué pour l’arrêter et permettre aux autres de continuer jusqu’à la tour.
Viens alors le combat plus symbolique ou Spirits va essayer de comprendre les motivations de Foufou à toujours s’amuser et qu’elle cache sous un faux sourire permanant. Foufou qui révèle d’ailleurs qu’elle est la seule des membres d’Amalarik à ne pas détester les adultes, car ces derniers sont quand même capables de rire et de s’amuser quand il le faut, mais se désire de rire semble surtout liée à une profonde tristesse par rapport à son passé. Quand elles abordent le sujet de Tsveta, Foufou raconte que c’est la seule avec laquelle elle s’entendais bien et qu’elle ne ressentez aucun agacement, voir même une certaine chaleur dans son caractère froid quand Tsveta restait avec Foufou malgré ses farces.
Et c’est en apprenant que Tsveta était morte avec le sourire, que Foufou décida d’elle-même d’arrêter le combat. Mais Spirits sentant que cette dernière semblais souffrir d’un manque d’amour maternel, décide de rester, quelque temps, près d’elle juste pour discuter, comme l’auraient fait Tsveta.
Mais les Shinobi dans tout ça ?
Je vais passer les autres partie de l’arc comme l’affrontement enter Lady Black et Angèle qui est trop court (et interrompu) pour vraiment en tirer quelque chose ou la partie extérieure avec les autres héros qui présente principalement la dangerosité d’Amalarik au monde. Mais plutôt se concentrer sur le passé de Mai et l’utilité d’avoir introduit des Shinobi/Ninjadans l’histoire.
Tout d’abord Ai et Mai sont toutes les 2 sœurs et sont originaire du village de Sôga, un village de Shinobi caché dans les montagnes. Pour leurs fortes compétences en tant que Shinobi (ou peut-être à cause de leur sang on ne sait pas trop) elle se voit toutes les 2 héritées d’un katana transmis de génération en génération. « Cœur pur » qui guide les gens vers le droit chemin, et « Esprit de Néants » qui dirige vers le chemin de la discorde, elles ont dû apprivoiser chacun de ses sabres afin de renforcer leur cœur et que celui-ci trouve l’équilibre entre le bien et le mal.
Mais pourtant une certaine tension règne déjà entre les 2 sœurs, Mai est la cadette qui a des facilités dans tout ce quel fait, semblant de prime abord avoir un caractère plutôt calme et juste, elle nous est présentée en harmonie avec la nature si bien qu’on la voit parler et traiter les animaux comme des égaux. Contrairement à sa sœur Ai qui dans son passé a toujours été une bosseuse prête à tout pour devenir forte et ressentant une jalousie pour sa sœur qui réussit tout ce qu’elle entreprend. Mais une succession d’événements va chambouler tout cela et entraîner.
Grâce à ses fortes compétences, les talents de Shinobi de Mai ont très vite été repérés par le passé pour participer à des missions secrètes, missions qui consistaient à des assassinats qui impliquaient aussi de nombreux innocents. Mais pour une personne si gentille que Mai, elle a dû trouver une parade en se créant un masque (qui fera naître Abysse) afin de tenir le coup. Mais la nouvelle personnalité créer par son masque à fini par la ronger peu à peu jusqu’à ce que, lors d’une mission elle se réveille et se rendis compte qu’elle avait tué une maman ours et son petit C’est cet incident qui méta son cœur à bout et permis à sa personnalité Abysse de prendre le dessus et de détruire le village qui l’a forcé de faire du mal aux autres. Sans s’en rendre compte juste parce que c’était « sa mission ». C’est cet incident qui méta son cœur à bout et permis à sa personnalité Abysse de prendre le dessus et de détruire le village qui l’a forcé de faire du mal aux autres. Sans suie, ensuite, le reste de l’histoire ou Ai est partie à sa recherche.
Conclusion
Je dois vous avouer une chose, après ma relecture j’étais partie pour défoncer la partie autour du passé et des rôles d’Ai et Mai dans l’histoire qui me paraissait inutile et sans intérêt. Certes ça a permis à Shy de gagner un power-up et de faire comprendre que cette dernière à un cœur pur, mais mise à part ça je trouvais les Shinobi sans intérêt et je ne comprenant pas l’intérêt de leur développement, n’y leur rôle dans l’histoire (genre on les aurait remplacées par n’importe quel autre personnage que ça n’aurais rien changer à l’histoire). Mais en écrivant la dernière partie (que je voulais d’abord appeler « Mais le rôle des Shinobi dans tout ça » j’ai finalement compris et revu mon jugement quand on colle leur passé bout à bout.
Et le rythme est peut-être le plus gros défaut que je donnerais à cet arc, comme indiqué en introduction l’arc dur 42 chapitres en tout et une chaque partie du passé d’Ai et Mai est dispatché dans les tomes 6, 7 et 8 et ceux en même temps que leur affrontement contre Shy ainsi que sur la question d’avoir du « cœur ». Ce qui fait qu’on se retrouve perdu lors de leur affrontement car pour comprendre le début il faut connaître la fin, pour connaître la fin il faut comprendre le début.
Après, je critique, je critique, mais je dois dire que mise à part pour Ai et Mai, j’ai trouvé les super-héros nettement plus intéressant lors de ma relecture. Que ce soient les affrontements symboliques de Mian Long contre Furax ou de Spirits contre Mademoiselle Foufou, cela aura permis à la fois de développer les héros, mais également les méchants et d’offrir un point de vue intéressant quant aux motivations de chacun. Et ne parlons pas du développement de Shy qui gagne de nouveau pouvoir, s’affirme en tant qu’héroïne en gérant au mieux une équipe et réussissant à tenir tête à l’épée contre Mai pour sauver Tokyo, j’étais loin de m’imaginer un tel développement en seulement 1 arc, elle ne veut plus seulement sauver ceux qui ont besoin d’aide, mais comprendre comment ils sont arrivés à devenir comme ça pour mieux les sauver.
Merci à Aline Kukor pour son travail de traduction, ainsi qu’à toute les personnes qui travaille sur la série. Moi qui étais bien perdu sur cet arc avant ma relecture, le travaille à effectuer dessus m’a permis de mieux comprendre (du moins je l’espère) les propos qu’à essayer d’aborder la série.
Synopsis Tome 6
Pour délivrer Tokyo de l’emprise d’Amarilk, Shy et ses amis n’ont d’autre choix que de pénétrer dans le dôme noir qui entoure la ville. Qui peut donc bien les attendre au sommet de la tour vers laquelle ils se dirigent ?
M. Night SHYamalan.
Trop complexe ta ref
Dans le doute, rigole. Promis c’est drôle !