Posted on

Yokai manga – Histoires de fantômes japonais. Par Lafcadio Hearn au édition Graph Zeppelin

Laissez-moi vous racontez une histoire

Samedi 30 Octobre 2021, alors que je suis allé dans un Cultura pour trouver les sorties manga de la semaine comme le 4ème coffret de « The Promised Neverland« , le tome 10 de ma série coup de cœur « Spirits Seekers« , la nouveauté « Hôtel Voynich » ou encore le tome 5 de l’excellent « A journey Beyond Heaven » j’ai constaté après 2-3 aller-retour dans les rayons qu’il n’y avais rien de tout ça.

Dégouter et ne voulant pas sortir du magasin sans rien mais n’ayant pas non plus envie de commencer une nouvelle série, j’ai regardé dans les rayons et je suis tombé sur une tranche qui sortait du lot. Légèrement plus grand qu’un manga classique, j’ai regardé la couverture et j’ai ainsi découvert « Yokai manga – Histoires de fantômes japonais » un ouvrage don je n’avais jamais entendu parler et qui traître de Yokai, un élément de la culture japonaise que j’apprécie particulièrement comme le montre les articles présents à ce sujet sur le site. N’y une n’y deux je m’empresse de le prendre malgré son prix quelque peu supérieure à un manga classique (13 €) et en rentrant chez moi je m’empresse de le lire.

Ce que j’allais découvrir m’a à la fois surpris, mais surtout ne ressemblais en rien aux récits sur les yokai que j’avais l’habitude de lire.

De quoi ça parle ?

Comme son nom l’indique, c’est un manga qui parle d’histoires japonaises ayant un lien avec les yokai, mais ce n’est pas seulement une histoire banale à laquelle on ajoute juste un yokai farceur, ici le point fort de ce manga est la façon d’on sont raconté les histoires, on est loin de ce qu’on retrouve d’habitude mais on est plus sur une sorte d’anecdote voir une légende ou une histoire qu’on entendrait d’un vielle homme qui nous raconterait un moment de sa jeunesse.

C’est vraiment très particulier mais permet à merveille de s’immerger dans le récit en lui donnant cet aspect presque réel où on se demande si cela à vraiment exister. Les différentes histoires n’ont aucun lien entre elle et peuvent être lu indépendamment, certaine ont une morale, d’autre semble avoir une fin qui bizarre voir inachevé car ne répond pas à toutes nos questions, mais c’est ce qui fait le charme de cette œuvre.

Je ne peux que vous inviter chaleureusement à les découvrir de votre côté, c’est un ouvrage assez court donc je ne souhaite pas trop vous en dévoiler.

Quelques images pour vous faire un avis du style graphique :

yokai manga histoires de fantomes japonais extrait 1
yokai manga histoires de fantomes japonais extrait 2
yokai manga histoires de fantomes japonais extrait 3

Synopsis

Une jeune mère qui meure en donnant la vie et revient terrifier sa famille… Un farouche samouraï forcé à combattre une tête spectrale nuki-nubi… Un novice ensorcelé par l’image d’une femme d’une grande beauté peinte sur un panneau… Le spectre d’une épouse répudiée qui vient se venger de son ex-mari… Ambiance mystérieuse et frissons assurés voici les thèmes des 7 histoires traditionnelles de fantômes japonais que regroupe ce recueil basé sur les écrits de Yakumo Koizumi (Lafcadio Hearn), l’un des premiers Occidentaux a avoir adopté la nationalité japonaise en 1896.  Un manga qui séduira les amateurs de Yokai japonais !

yokai manga histoires de fantômes japonais

Laisser un commentaire