Aujourd’hui j’ai voulu vous parler d’un sujet assez particulier que je ne pensais pas retraiter à nouveau sur le blog. On va parler d’un sujet d’actualité ayant eu lieu le 25 Septembre 2017 sur un animé de l’hiver 2017 par le studio Yaoyorozu. Qui aura fait couler pas mal d’encre au Japon tout en rassemblant une communauté de fans très solides envers son directeur d’animation. Je veux bien sur parler (comme vous l’avez vue dans le titre) de Kemono Friends, licencié chez nous par Crunchyroll.
Ayant découvert Kemono Friends durant le mois de septembre de cette année, je suis tombé après quelques recherches sur cette controverse qu’à subit l’animé et de ce que cela à engendré pour le directeur d’animation mais aussi pour l’avenir de la série et notamment la réalisation de la saison 2. Le sujet m’a vraiment captivé et trouvant peu de sources en français j’ai décidé de faire un article pour vous en parler. En plus ça me permet de faire d’une pierre deux coups, car je peux également vous parler de l’animé Kemono Friends qui fait partie des titres ont eu un certain impact sur moi avec leur façon de raconter une histoire d’une façon à la fois intriguant et attirante.
Mais Kemono Friends ça parle de quoi ?
Dans la saison 1 on suit l’aventure de Caban, une jeune humaine qui a perdu la mémoire et qui avec l’aide de Serval (un chat sauvage africain avec un physique anthropomorphe) va parcourir le parc Japari à la recherche de son identité. Au cours de son voyage elles vont rencontrer tout en tas d’autres Amimales (des animaux ayant adopté un physique anthropomorphe après être rentré en contact avec de la « poussière d’étoile ») avec lesquels elles vont faire connaissance et les aider face à leur problème dans le parc. Tout en fessant attention au Céruléen (des monstres nés eux aussi de la poussière d’étoile).
On est clairement sur un Road Tripe tranquille à travers un zoo géant à la découverte différente espèce d’animaux parfois même pas très connu. On a en plus dans chaque épisode un petit commentaire animalier sur 2 des animaux qu’on découvre dans l’épisode. Je vous invite fortement à regarder la saison 1. On s’habitude vite a l’aspect CGI des personnages (surtout que c’est loin d’être la pire) car malgré son aspect enfantin, les personnages sont tous attachant (je vous garantis qu’il y aura plusieurs personnages que vous aimerez bien) et les mystères liés à l’univers sont bien dosé au fils de la série. Et en plus on en apprend beaucoup les différents animaux du parc
Mise en contexte des acteurs
Kemono Friends a été diffusé à la télévision japonaise en hiver 2017 par Kadokawa (Géant d’entreprise multimédia qui détient les droits de Kemono Friends, ainsi que de nombreuses autres franchises populaires telles que Gundam). Yaoyorozu quand à lui est le studio qui a commandé la production de la première saison. Tatsuki la personne au centre de cette controverse et le Co-fondateur de Yaoyorozu et réalisateur de la première saison.
Origines et succès
La franchise Kemono Friends a commencé comme de nombreux anime en tant que jeu mobile, sorti à la mi-mars 2015 pour iOS et Android. Le jeu consistait à jouer un humain ayant atterri sur l’île mystérieuse de Japari Park et est en charge de remettre l’île en sécurité en détruisant des ennemis appelés Céruléen. Le joueur peut compter sur des animaux anthropomorphisés appelés Friends, qui prenaient commodément la forme d’adorables filles animées. Il s’agissait également d’un jeu de gacha, les joueurs étaient donc encouragés à dépenser de l’argent réel contre de la monnaie du jeu afin d’avoir une chance d’attirer des filles plus rares et plus mignonnes pour se battre à leurs côtés.
Kemono Friends était censé être une franchise multimédia, donc en plus du jeu, une adaptation en animé et un manga était également prévu. Malheureusement, le jeu mobile Kemono Friends a fermé officiellement en décembre 2016, moins de 2 ans après sa sortie. Pire encore, l’adaptation en animée n’avait même pas encore commencé et était aller commencer le mois suivant.
La franchise Kemono Friends a rapidement été considérée comme un échec. L’anime avait reçu un budget rudimentaire pour commencer, et le jeu mobile qui était conçu pour promouvoir la saga était déjà fermé.
Quoi qu’il en soit, le 10 janvier 2017, le premier épisode de Kemono Friends serait diffusé sur TV Tokyo . L’anime a l’air mauvais. Le CGI est maladroit, les doubleurs sont inexpérimentés. Et pourtant, il y avait autre chose. Une étincelle de véritable passion sous les visuels bon marché qui a intrigué suffisamment de téléspectateurs pour continuer à regarder.
Et ceux qui ont continué à regarder n’ont pas été déçu. À partir de l’épisode 4, la série avait massivement explosé en popularité. La passion de l’épisode 1 a imprégné toute la série, avec des traditions intrigantes, des personnages attachants et un mystère véritablement engageant. Grâce au pouvoir d’une bonne écriture, Kemono Friends a grimpé en flèche dans les sondages et a rapidement dominé les classements Blu Ray. Les marchandises lors d’événements spéciaux Kemono Friends s’arracher comme des petits pains. Les collaborations avec Kemono Friends ont littéralement sauvé de nombreux zoos en danger de faillite. Le succès retentissant d’une série qui devait mourir d’une mort douloureuse à choquer non seulement Kadokawa mais le personnel de Yaoyorozu .
Kemono Friends était devenu le petit anime qui le pouvait. Dans une industrie où triomphent les ventes et l’ingérence des entreprises, Kemono Friends s’est imposé comme la marque d’une véritable passion créative.
Et à la tête de ce phénomène se trouvait Tatsuki. Tatsuki est crédité en tant que « réalisateur » sur Kemono Friends, mais il est rapidement devenu clair que la série était son projet de passion. Il a écrit l’histoire, la plupart du script, fait du mannequinat, des scènes animées et tous les petits boulots nécessaires pour que cela fonctionne. Les conditions étaient si difficiles pour produire l’animé qu’il a fallu 500 jours pour le terminer, et ceux avec un effectif de seulement 10 personnes. Selon lui, c’était un miracle que la série ait réussi à être diffusée au vue du budget et de la quantité de travaille qu’il y avait à fournir.
Ce qui ne peut pas être assez souligné, c’est que ce n’était pas seulement Kemono Friends qui était aimé, mais aussi Tatsuki. Tatsuki lui-même est devenu un héros parmi les fans – une personne vraiment passionnée, réussissant quand tout était contre lui. Venant personnellement des auteurs, sans Tatsuki, il n’y aurait plus de Kemono Friends.
De toute évidence, avec le succès retentissant de l’anime, la saison deux n’était qu’une question de temps. L’annonce officielle de la saison deux viendrait en Juillet 2017. Les fans étaient ravis qu’il y ait une suite officielle et attendaient toutes nouvelles avec impatience.
Le désastre de Kemono Friends 2
Le 25 septembre 2017, Tatsuki a annoncé sur Twitter qu’il avait été officiellement invité à quitter le projet Kemono Friends 2 et qu’il ne travaillerait plus sur la franchise. Voici le tweet officiel de Tatsuki
Du coup, je quitte l’équipe en charge de l’anime Kemono Friends. C’est une décision qui semble provenir de la direction de M. Kadokawa. Je suis désolé, je suis vraiment désolé
Tatsuki
La nouvelle est sortie de nulle part, de nombreux fans de la série montrant immédiatement leur soutien à Tatsuki, ainsi que leurs opinions négatives concernant Kadokawa. Les fans ont été choqués au-delà de la croyance que Kadokawa licencierait l’homme qui était le cœur et l’âme de Kemono Friends . Le contrecoup a été immédiat : les fans ont exigé une réponse de Kadokawa, des pétitions ont été lancées pour le restaurer en tant que réalisateur, et le hashtag #NoTatsukiNoTanoshii (tanoshii signifiant amusement) s’est propagé comme une traînée de poudre sur Twitter. Yoshitada Fukuhara (l’autre co-fondateur de Yaoyorozu) tweeterait plus tard qu’ils avaient été exclus du projet sans avertissement.
Kadokawa a répondu comme n’importe quel géant d’entreprise : avec un message aussi indifférent, suspect et détournant le blâme que possible . Ils ont publié une déclaration affirmant que Yaoyorozu avait violé le contrat lorsque Tatsuki a créé et publié un épisode « 12.1 » un mois plus tôt, une post-série spéciale de 3 minutes disponible gratuitement sur YouTube. Cependant, certaines preuves contradictoires contre l’argument de Kadokawa ont fait surface plus tard, comme le créateur de Kemono Friends Yoshizaki Mine déclarant qu’il avait donné à Tatsuki la permission de sortir ces courts-métrages bonus. En outre, ils ont affirmé que Yaoyorozu et Tatsuki avaient volontairement quitté le projet en août, contredisant directement le tweet de Tatsuki.
De toute évidence, les fans n’ont pas accepté cela. Kadokawa, submergé de questions et d’un tollé croissant de fans, a rapidement décidé de sauver la face. Au lieu, disons, de publier un autre avis ou de tenir une conférence de presse officielle, Kadokawa lors d’un programme de diffusion en continu de Kemono Friends du 26 septembre sur Niconico Douga (émission japonaise) a présenté plusieurs actrices de doublage de l’anime s’excusant publiquement de la controverse en cours, malgré le peu de lien avec les décisions prises par l’entreprise. Cela a conduit à une nouvelle réaction contre Kadokawa, avec des accusations selon lesquelles ils avaient utilisé les actrices pour détourner le blâme de la société elle-même.
Suite à ce contrecoup sans précédent, Kadokawa a annoncé qu’ils avaient entamé des pourparlers pour réintégrer Yaoyorozu sur le projet. Malheureusement, Fukuhara annoncerait avant la fin de l’année que les pourparlers avec Kadokawa avaient échoué, et c’était la décision finale en ce qui concerne Yaoyorozu et Tatsuki. Les fans ont abandonné l’espoir que Tatsuki serait un jour réintégré en tant que réalisateur. Kadokawa avait perdu le soutien de bon nombre de ses fans, mais malgré tout ce qui se passe dans les coulisses, la production de Kemono Friends 2 s’est poursuivie.
Un an plus tard, en octobre 2018, Kadokawa annoncerait enfin le staff derrière Kemono Friends 2. Vous vous demandez peut-être, depuis que Tatsuki a été licencié, qui l’a remplacé en tant que directeur ?
L’homme sur la sellette était Kimura Ryuichi , annoncé en fanfare à personne. En regardant les crédits de l’industrie de Kimura, il devient évident que cet homme n’est personne. Mis à part quelques rôles de réalisateur d’épisodes, sa seule expérience de réalisateur en chef est sur le film Aikatsu (une franchise axée sur les idoles magiques de la mode féminine). Kadokawa dispose d’un large éventail de collaborateurs talentueux répartis dans de nombreuses franchises bien-aimées, et avec le retrait de Tatsuki, ils ont eu la possibilité de choisir n’importe quel réalisateur pour gérer la suite de Kemono Friends. Et malgré cela, ils confient les rênes de leur plus grosse vache à lait à quelqu’un qui n’a presque aucune expérience de réalisateur.
Hmm…
Kemono Friends 2 devrait être diffusé en Janvier 2019. Que ce soit par l’ingérence des entreprises, la grâce de Dieu, les roues implacables du destin ou l’alignement des astres, Kemono Friends 2 serait diffusé exactement à la même date et à la même heure que le nouvel anime original de Tatsuki, Kemurikusa. Tatsuki et Yaoyorozu avaient bien sûr été arrachés par un autre studio dès que possible, et, dans la foulée de la controverse et de l’amour du Kemono Friends original, Kemurikusa avait lui-même recueilli une modeste fanfare avant sa sortie.
Le décor était planté. Janvier arriva et la bataille commença.
Kemono Friends 2 est intéressant. Pas l’histoire réelle bien sûr, mais le métarécit derrière l’anime est quelque chose à voir.
Mais après avoir terminé Kemono Friends 2 je peux vous dire que cette suite est plutôt mauvaise. Pas seulement à cause du goût amer ajouté par la controverse précédente, mais en tant qu’histoire elle-même, qui n’est pas très bonne. Les personnages sont superficiels (Caban étant remplacé par Kyururu qui est moins attachant), le lore est devenu ennuyeux, et le sens du mystère présent dans la première série était totalement absent.
Kemono Friends 2 a la position peu enviable de détenir non pas une, mais trois des positions dans les vidéos les moins bien classées sur NicoNicoDouga, un site de streaming basé sur des anime/jeux vidéo. Les épisodes 9 et 11 ont des notes terribles, et l’épisode 12 devient l’épisode le moins bien notée sur le site avec une note d’à peine 2,6%.
OK, mais à quel point est-ce vraiment grave ? Nous avons tous vu un mauvais anime, à quel point un anime relativement inoffensif comme Kemono Friends pourrait-il être vraiment mauvais, sans tenir compte du retour de la controverse?
C’est là que nous entrons dans la partie méta de cette écriture. Kemono Friends 2 remplace Caban de la saison 1 par Kyururu, sans explication dans le premier épisode. Curieusement, Serval, le compagnon de Caban (dont la relation avec a formé le noyau émotionnel de la première saison) est également là, ayant apparemment oublié ses aventures avec lui. Si la série était censée être un redémarrage complet (comme cela était initialement suggéré), alors l’absence de Caban ne serait qu’un mal nécessaire pour mettre fin à l’héritage non officiel de Tatsuki.
Le problème était qu’elle ne l’était pas.
Caban, maintenant plus âgé, et fait une apparition dans la série à partir de l’épisode 6 et finit par jouer un rôle important dans le dénouement final. Elle se souvient clairement de Serval, mais par accident, Serval a oublié Caban et leur amitié. Cela atteint son point culminant dans le dernier épisode de la série, lorsque Caban et Serval ont enfin un moment pour eux-mêmes.
Une chose doit être soulignée. La caractérisation tombe à plat dans Kemono Friends 2, alors quand Caban demande en larmes à Serval si « Ils formaient une bonne équipe » (de retour dans la saison 1), Serval lui jette un regard vide avant de dire « ouais! » . Serval s’enfuit ensuite pour rejoindre Kyururu, alors que Caban remarque qu’elle « ne se compare pas » à la relation de Serval avec Kyururu.
Tout cela pendant que l’opening de la première saison joue joyeusement en arrière-plan (en écho au moment émotionnel de la première saison où l’ouverture se joue sur une bataille culminante). Le spectacle martèle que la relation de Serval avec Kyururu est meilleure, plus profonde et plus épanouissante, et toute relation qu’elle a eue avec Caban était, en comparaison, superficielle. La série prend ouvertement un coup de feu à Tatsuki et aux fans d’origine en faisant en sorte que le personnage principal de la première saison annonce elle-même que son amitié n’avait aucun sens par rapport à Kyururu. Cela est rendu particulièrement amer à la lumière de l’écriture terrible, des trous de l’intrigue et des fils de l’intrigue laissés en suspens sur la conclusion de Kemono Friends 2.
Cet enchevêtrement bizarre du récit s’est combiné pour faire de l’épisode 12 la vidéo la moins bien classée de l’histoire de NicoNico Douga. Les actions de Kadokawa Dwango ont chuté par rapport à la veille à la Bourse de Tokyo en raison de la nouvelle. La série avait entrepris de pousser la franchise plus loin et est tombée à plat ventre. Kemono Friends 2 serait considéré comme le plus gros échec de Kadokawa, aimé de presque personne.
Vous pensiez que c’était fini ?
Une attitude insultante et la saga Hosoya
Les problèmes commenceraient dès que Kemono Friends 2 à être diffusé. Quelques choses se produiraient simultanément lors de la diffusion de la série. Tout d’abord, Kimura à révéler sa tendance à se battre sur Twitter avec tout utilisateur qui aurait eu l’erreur d’exprimer même un léger mécontentement à l’égard de la série.
Après quelques-uns de ces combats et de vagues tweets incendiaires (Kimura avait également l’habitude de faire des tweets vagues insultants chaque fois que Tatsuki publierait un nouveau tweet sur son compte), un fan a exprimé son opinion que les membres du projet Kemono Friends 2 (y compris Kimura) manquent de professionnalisme et devraient prendre en considération la réaction des fans lorsqu’ils créent des anime. À en juger par l’échec de l’anime, ce n’était pas une opinion impopulaire. Ses arguments sur le professionnalisme tombent à plat quand on se rend compte du temps qu’il a vraiment passé à se battre et à bloquer les critiques.
Mais dans le grand schéma des choses, Kimura n’est qu’un patron de bas étage. Le vrai méchant de l’histoire commencerait de manière beaucoup plus spectaculaire.
Cet utilisateur commencerait sa course à la traîne en tant que Warpman, publiant des dizaines de faux commentaires de spam sur 2chan et Kemono Friends Channel (2chan pour Kemono Friends) en soutien à Kemono Friends 2 et insultant Tatsuki. Cependant, ils deviendraient plus tristement connus sous le nom de son compte Twitter, Faneru. Faneru était vicieux. Des dizaines de tweets et de mèmes seraient envoyés insultant Tatsuki, la production de Kemono Friends 1 et les fans, tout en chantant les louanges de Kemono Friends 2. De manière suspecte, Faneru a également interagi très familièrement avec Kimura. Voici une compilation de tous les tweets de Faneru, car le compte est maintenant supprimé.
Tatsuki ne serait pas la seule cible de la colère de Faneru. Un homme du nom de Sakaki Masamune (le créateur de Voiceroid Touhoku Zunko) finirait par engager une action en justice après avoir reçu des e-mails le menaçant de cesser de critiquer Kemono Friends 2. Depuis, il a reçu des dizaines de messages Twitter attaquant son compte personnel de plusieurs personnes. Beaucoup de ces comptes utilisaient de fausses adresses IP, lui faisant croire que cela était dirigé par des professionnels. Masamune finira également par déposer des accusations criminelles pour harcèlement et dommages émotionnels, et demandera à Faneru de se révéler comme l’homme contre lequel Masamune a intenté une action en justice. Masamune finirait par quitter les réseaux sociaux pendant un certain temps et serait hospitalisé en raison du stress de la situation.
Mais qui était cette mystérieuse personne que Masamune prétendait être Faneru ? Qui passerait autant de temps à organiser des attaques de trolls, à envoyer des courriels menaçants, tout en continuant à tweeter des choses incendiaires sur Tatsuki et à chanter les louanges de Kemono Friends 2 ?
Avez-vous deviné ? Le producteur Hosoya Nobuyuki ? Pourquoi, un homme d’affaires d’âge moyen avec un travail d’entreprise qui passe tout son temps à troller des collègues de l’industrie ? Heureusement, nous n’avons pas à spéculer, car TV Tokyo l’admet presque directement dans ses excuses officielles ici .
Malheureusement, ce serait trop peu trop tard pour Sakaki Masamune, et bien après l’apogée de la campagne de pêche à la traîne de Faneru/Warpman. À cette époque, Hosoya se séparerait de TV Tokyo et Kadokawa, bien qu’il travaille toujours dans l’industrie.
C’est la saga principale de Kemono Friends 2, couvrant le récit de Tatsuki et l’échec du projet d’anime.
Extras (ça ne finit jamais)
- Hosoya et allégations de harcèlement sexuel
Cela reste dans la section « spéculative », car techniquement, ni TV Tokyo ni Kadokawa ne se sont manifestés pour confirmer ces affirmations. Mais la culture du pouvoir et le harcèlement sexuel dans l’industrie de l’anime sont un secret de polichinelle, et voir Hosoya en tant que prédateur ne surprendrait personne.
Le harcèlement de Hosoya commencerait dès la première saison. Yoshitada Fukuhara a laissé entendre qu’il avait protégé de nombreuses femmes assistants volontaires des avances de Hosoya en les appelant des taxis immédiatement après les sessions d’enregistrement. Hosoya était connu pour demander aux femmes d’aller dîner avec lui, puis les forcer à avoir des relations sexuelles, et comme les acteurs de Kemono Friends étaient presque entièrement des débutants, ils étaient des cibles de choix pour un minable comme Hosoya. Malheureusement, si ce que Fukuhara implique est vrai, les doubleuses de Kemono Friends 2 n’auraient pas eu une telle protection…
De plus, il a été révélé que les comédiennes de doublages devaient inclure leur taille/poids/tour de poitrine/taille/hanche afin de postuler à des postes de doublage. À cause de cela, et du fait que les deux sont censés être de bons amis sur Twitter, il n’est pas surprenant que Miku Abeno (actrice vidéo adulte) ait décroché un rôle mineur dans Kemono Friends 2. Abeno avait joué le rôle de Kaban dans le porno Kemono Friends. parodie « Kemomimi Cosplayers » (Hosoya, en tant que Warpman, dirait même qu’il attendait une suite). Oui, Hosoya a été très ouvert sur à quel point il est excité pour Kemono Friends et à quel point il aime la parodie porno.
- Implication des Yakuzas
Oui, Kemono Friends 2 est si mauvais que même les Yakuza sont là. Oh, désolé, les Yakuza sont « peut » être là, car c’est encore spéculatif.
L’histoire commence lorsque la consultante en doublage Akari exprime ses regrets sur Twitter que ses exemples de script aient été plagiés pour les auditions officielles de Kemono Friends 2. Ces scripts étaient gratuits pour les projets non commerciaux, mais ne devaient pas être utilisés pour des projets commerciaux.
Des mois plus tard, Akari recevait un e-mail s’excusant d’avoir plagié son travail d’un certain Kato Eiji. Kato a même suggéré qu’ils se rencontrent en personne pour qu’il puisse s’excuser, bien qu’Akari ait refusé. Depuis lors, elle a été étrangement absente de toutes les formes de médias sociaux, y compris son site Web personnel.
Et où sont les yakuza dans tout ça ? Eh bien, regardons Kato Eiji.
Kato travaillait chez Dream Stage Entertainment, une entreprise qui, selon les rumeurs, était une façade pour un groupe Yakuza. Il parrainait une équipe de MMA mixtes MMA et Kato était l’un de leurs combattants. Dream Stage Entertainment a été dissous en 2007, lorsqu’il a été découvert qu’ils faisaient partie d’un groupe de gangs illégaux, et un an plus tard, Age Global Networks a été fondé. Kato est également membre d’Age Global Networks.
Coïncidence… peut-être. Mais il y a une chose en plus. Dans une autre sphère d’Internet, l’administrateur de Kemono Friends Channel a révélé qu’il avait également reçu un e-mail de Kato leur demandant s’ils pouvaient se rencontrer en personne pour parler de la « vérité derrière Kemono Friends ». Bien sûr, l’administrateur a refusé et, de façon suspecte, le lendemain, son serveur a reçu une attaque DDoS. Cela ressemble à cette « attaque coordonnée » que Masamune pense être derrière les messages Twitter.
Retour à Akari. Après 7 mois de silence, elle publiait des excuses et une mise à jour sur son blog, mais la façon dont le texte était formulé était étrangement similaire à la façon dont Hosoya écrit. Encore plus étrange, quelques jours plus tard, le message fus supprimé. A-t-elle vraiment écrit ça ? Ou son site Web a-t-il été piraté ? Ou quelqu’un de plus sinistre aurait-il pu la menacer ?
Assez sur les théories spéculatives. Voici une liste rapide des controverses assorties que Kemono Friends 2 :
- La désastreuse réunion des actionnaires de TV Tokyo a été secrètement enregistrée par un actionnaire et publié en ligne. Le personnel de TV Tokyo a carrément refusé de répondre à de nombreuses questions sur Kemono Friends et ses controverses liées, et a brusquement mis fin à la réunion après avoir donné quelques réponses ambiguës.
- Certains des Blu-Ray Kemono Friends 2 avaient une promotion qui disait que si vous l’achetez, vous obtenez un disque en cadeau gratuit, mais en petits caractères (à l’intérieur de la boîte Blu-Ray), il est dit que vous devez payer 1000 yens pour l’expédition afin de recevoir le disque. Au Japon, c’est illégal, car nulle part dans la promotion ou ailleurs il n’est dit que les acheteurs doivent payer des frais supplémentaires pour un cadeau gratuit. Ils l’ont fait avec les 1er et 3ème disques Blu-Ray.
- Un designer qui à participer à la réalisation des personnages de Kemono Friends a affirmé être son design original s’est révélé être plagié à partir d’un design de fan. Le personnage plagié a joué un rôle important dans Kemono Friends 2.
- L’illustrateur Nekota Susumu a été demandé par Kadokawa pour faire une illustration de Kemono Friends, mais a dû attendre plus de 2 ans et demi pour le paiement (totalisant à peine 1 000,00 $) pour le brouillon qu’il a envoyé. Kadokawa a demandé à Nekota de ne pas diffuser son expérience en ligne, ce qui n’a évidemment pas respecté.
Conclusion
C’est ainsi que se termine cet article parlant de la controverse derrière Kemono Friends. Comme vous vous en doutez, l’industrie de l’animation japonaise n’est jamais tour blanc, et parfois une petite erreur peut dériver vers quelques choses qui nous dépassent complètement. Et encore il reste surement plein de choses que nous ne connaissons pas et qui pourraient refaire surface dans les prochaines années.
Le pire dans tout ça c’est que les différents acteurs comme Hosoya, Kimura ou encore Kato Eiji ne semble pas non plus avoir connu de revers suite à cette histoire. N’allez pas déverser une haine envers qui conque (ça n’en vaut pas la peine), mais je n’aurais jamais imaginé que Kadokawa était une entreprise si diabolique.
Sinon vous vous souvenez de Kemurikusa que j’ai mentionné plus tôt ? Le projet original de Tatsuki, diffusé exactement à la même heure et au même jour que Kemono Friends 2 ? Eh bien il se trouve qu’elle est devenu l’une des séries les plus plus vendues de 2019 et le scénario qui se cache derrière est tout aussi passionnant que dans la saison 1 de Kemono Friends (on en reparle bientôt sur le blog)
Remarque :
Je tiens aussi à préciser que cet article est surtout un travail d’adaptation de différentes sources que vous trouverez ci-dessous. J’ai principalement fait une traduction française de tout cela en essayent de donner mon avis personnel sur certain passage tout en rajoutant des images pour que ce sois plus agréable à lire. Si vous souhaitez approfondir le sujet ou juste félicité quelques pour ce travail de recherche, je vous invite à vous rendre sur les sources ci-dessous.
Sources :
- Résumer sur réddit de TsuteruChiho sur lequel j’ai pris la plus grosse partie des informations (toute la synthèse des informations revient à l’auteur de ce poste)
- Page Wikipédia de Kemono Friends
- Article parlant de la controverse sur le site Omunibasi
- Google doc récapitulant les informations sur ce scandal