Posted on

Je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter pokémon, c’est une franchise mondialement connue qui se vend comme des petits pains à chaque sortie de nouveau jeu. Et bien aujourd’hui je voulais vous parler de l’adaptation manga des jeux de la 5ème génération, surement la génération avec le meilleur scénario. Sortie en 2011 en France par Kurokawa (qui de mémoire à commencer à commencer par la avant de ressortir les autres générations en manga qui sont maintenant connu comme « Pokémon La grand aventure« ) vous allez voir que cette adaptation propose un scénario très différent de ce qu’on a l’habitude de voir, tout en restant fidèle au jeu.

Mais de quoi ça parle ?

L’histoire commence comme n’importe quels jeux pokémon, on rencontre un jeune dresseur du nom de Noir qui rêve de devenir le meilleur et d’affronter le maitre de la région, et qui ne cesse de le repérer haut et fort. L’histoire commence alors que Noir va récupérer un pokémon ainsi qu’un pokédex de la part du professeur Keteleeria. Son choix va se porter sur Gruikui qu’il va secourir avec l’aide de son Munna et son Gueriaigle il va partir à la conquête du monde pour réunir les 8 badges, devenir plus fort et affronter la Ligue Pokémon. Jusque-là rien d’exceptionnel.

noir rêve

Mais une fois arriver à la ville d’ Arabelle il va faire la connaissance de Blanche, une jeune fille qui gère une agence de pokémon Stars. Par une suite d’évènements il va se retrouver obligé de travailler pour l’agence de Blanche afin de rembourser une dette. Mais en chemin ils vont également rencontrer la team Plasma, et plus particulièrement l’un de leurs membres « N » qui prime la liberté des pokémon auprès des populations.

Un titre aux nombreuses qualités

Bien qu’il s’agisse d’une série pokémon et qu’on pourrait croire qu’elle ne s’adresse qu’aux enfants, le manga Noir et Blanc propose une approche à double lecture qui vous questionnera sur l’esclavagisme entre humain et pokémon, mais aussi sur la remise en question sur ce qui est mieux pour eux. L’histoire est plutôt intelligente, et pour une fois le pokédex est vraiment utilisé comme un outil qui permet d’analyser les caractéristiques des pokémon pour comprendre les stratégies que ceux-ci utilisent en combat.

Le manga reste également fidèle aux jeux vidéo sur certain point comme les énigmes des arènes qui reste les mêmes et feront plaisir aux fans de cette génération, mais propose surtout d’approfondir d’autre aspect plus profond, en ajoutant des thématiques plus matures à la série par l’intermédiaire des champions d’arène qui ne reste pas les bras croisée cloitré dans leur arène.

arène noir et blanc

Noir un personnage en quête de réalité

Au fil du récit on remarque que Noir n’est pas un dresseur comme les autres, déjà il était tellement pressé de partir à l’aventure qu’il est le premier à récupérer son pokédex ainsi que son Gruikui et part à la conquête des arènes en laissant à la traine ses amis Tcheren et Bianca, même si ceux-ci se retrouvent durant leur aventure, on remarque assez facilement le retard qu’ils ont sur le dressage de leur pokémon par rapport à Noir.

Sa façon de combattre est également très unique, car ayant passé son enfance à se renseigner sur les pokémon et établir la meilleure stratégie pour affronter les arènes et devenir le maitre, celui-ci possède les épaules nécessaires pour supporter le poids d’être un grand dresseur. Mais à cause de son rêve qui occupe toute ces pensées, il est souvent obligé d’utiliser une technique particulière qui consiste à faire le vide dans son esprit grâce à son Munna (le pokémon mangeur de rêve) pour qu’après avoir fait le vide, seules les nouvelles informations se son environnement colore le blanc de son esprit. Afin de mieux comprendre son ennemi et ses attaques.

Contrairement à N qui suit un idéal dans la libération des pokémon, Noir lui a un rêve de réalité qui prime sur la confiance qu’il a envers ses pokémon ainsi que leur faculté à s’adapter et s’améliorer pour vaincre l’adversité.

fiche perso noir

Blanche et la prise de conscience des obstacles pour atteindre un rêve

Si je devais choisir qu’un seul personnage qui m’aura marqué, je choisirais sans hésiter le personnage de Blanche. Ce personnage nous propose tout d’abord une profession bien éloignée de celle de dresseurs, car elle gère une agence de Stars qui s’occupe de recruter des pokémon pour jouer dans des pubs ou des films. Une profession très peu traiter dans l’univers, mais qui pourtant tombe sous le sens, surtout dans la région d’Unys qui propose une grande variété de lieux de divertissement en lien avec les pokémon. Elle possède aussi une capacité d’organisation ainsi qu’une imagination débordante comme elle nous la prouver en gérant de A à Z l’organisation et les imprévues du Music-Hall de Méanville.

Mais ce n’est pas uniquement pour ces raisons que j’adore le personnage, en effet alors que c’est elle qui maintient auprès de Noir que l’ambition de la team plasma n’est pas juste et qu’il faut prendre avant tout en compte les sentiments qu’ont les pokémon pour de leurs dresseurs. Sa rencontre avec N a Méanville va chambouler son jugement et obliger Blanche à se remettre en question sur ce que ses pokémon (plus précisément son Gruikui) prennent vraiment du plaisir à travailler en tant que Stars. Je me souviens parfaitement que lors de ma première lecture le passage où son Gruikui l’abandonne pour partir rester avec N m’avait vraiment surpris par le choc émotionnel que Blanche récent sur cette scène.

C’est après ce moment que Blanche va décider de mettre sa profession d’agence de Stars en pause pour commencer une carrière de dresseuse afin de créer de liens plus profond avec ces pokémon, mais aussi à mieux comprendre ce qu’ils peuvent ressentir lorsque ceux-ci combattent.

fiche perso blanche

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré le manga pokémon Noir et Blanc, on reste dans la lignée des mangas Pokémon la grande aventure, mais l’histoire plus mature de cette génération a permis aux auteurs de proposer de nouvelle thématique et mettre de l’importance à des personnages adultes (comme les champions d’arène) tout en gardant une intrigue simple pour plaire au plus jeune. La fin réserve aussi pas mal de bonne surprise car elle introduit des personnages des jeux Noir 2 et Blanc 2 et propose une fin cliffhanger à laquelle je ne m’attendais pas. C’est un titre qui a de quoi plaire à tout le monde finalement !

Synopsis

Noir est un garçon un peu étrange qui ne rêve que d’une chose : battre la Ligue Pokémon et devenir le nouveau champion des Dresseurs. Avec ses Pokémon Munna, Gueriaigle et Gruikui, il part réaliser son rêve lorsqu’il rencontre Blanche, une jeune fille dont le métier est agent pour les Pokémon stars.

Laisser un commentaire