Un road trip pas comme les autres
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de finir une œuvre et vous dire « qu’est-ce que c’était que ça » ? Puis de vous poser, perplexe en regardant le vide et repensant à ce que vous venez de voir. Vous pensez d’abord que l’œuvre est mauvaise, mais plus vous y penser, plus au fond de vous vous comprenez que finalement ce que vous avez pris au début pour des incohérences sans réel sens, s’emboite parfaitement et vous fait comprendre le message final de l’œuvre qu’à essayer de faire passer l’auteur.
Et bien c’est ce qui m’est arrivé avec kemurikusa. Alors qu’en surface je pensais naïvement qu’il s’agissait d’une série de 12 épisodes qui raconte un road tripe dans un monde vide et avec un gros manque de budget, c’est révéler être au fil de mes réflexions, une œuvre remplie de mystère qui nous apporte petit à petit et sans qu’on s’en rende compte, toutes les clés pour comprendre cet univers qui dépeint le récit d’un futur en avance sur ton temps.
Kemurukisa est une expérience qui engage le public et le prend par la main dans un road trip à travers les recoins les plus sombres de l’effroi existentiel vous rappelant tout le temps qu’une lumière existe assurément de l’autre côté
Intro rapide sur l’animé
Kemurikusa est un animé japonais de 2019 adaptée à l’origine d’un cours métrage original de deux épisodes sortis entre 2010 et 2012 par TATSUKI et son groupe d’animation « irodori ». Il a gagné le 24ème CG Anime Competition. La série est produite par Yaoyorozu, et a été diffuser du 9 janvier au 27 mars 2019, il est disponible sur Amazon Prime Vidéo avec un total de 12 épisodes. On y suit la survie de trois sœurs dans un monde post-apocalyptique envahi par un mystérieux brouillard rouge et rempli d’insectes robots aux intentions hostiles.
Présentation de l’œuvre
Kemurikusa se passe dans ce qui semble être un univers post apocalyptique, les formes de vie qu’on va suivre quand on commence l’histoire sont des sœurs du nom de Rina et Rinako qui en se baladant dans ces ruines vont découvrir une source d’eau (vraisemblablement la dernière de l’ile sur laquelle il se trouve), alors qu’elles aller rentrer pour annoncer la bonne nouvelle à leurs sœurs, Rin ressent un ennemi qu’elle appelle un insecte rouge et qui se trouve non loin d’eux. Elle dit donc à Rinako de rentrée et part affronter cet insecte rouge (qui est enfaite un robot qui semble contaminer par un virus). Mais une fois de retour au point d’eau elle constate qu’un second insecte rouge se trouver non loin d’elle et que Rinako est morte en l’affrontant.
Elle retourne donc rejoindre ces sœurs dans leur maison et on va découvrir Ritsu qui est sa sœur, ainsi que Rinacchi, Rinaji, Rinayo et Rinamu (qu’on appellera Rinas) qui sont des sortes de clones de Rinako. Alors que Ritsu va récupérer l’eau trouvée précédemment en se servant de Midori (un arbre que contrôle Ritsu et qui a la particularité de produire des feuilles capables de battre les insectes rouge), qu’elle récupère pour remplir un réservoir, elles vont aussi récupérer un être humain du nom de Wakaba. Mais les sœurs le prenant pour un insecte rouge elles vont d’abord essayer de le tuer mais vont constater que le Kemurikusa (sorte de feuille produite par Midori) qu’elle utilise habituellement pour les tuer ne marche pas sur lui, pire cela soigne même ses blessures.
Alors qu’elles ne savent pas quoi faire de Wakaba, Ritsu détecte un autre insecte rouge non loin d’eux et elles décident d’emmener Wakaba pour aller l’affronter. Je ne vais pas vous détailler l’affrontement mais Wakaba va se montrer utile pour dénicher cet insecte rouge et le tuer, gagnant ainsi un peu la confiance des sœurs.
Le lendemain après avoir récupéré toute l’eau Rin va se rendre compte suite à une discussion avec Wakaba qu’ils vont tous devoir quitter l’ile sur laquelle ils se trouvent afin de trouver de l’eau et un endroit paisible à l’abri du danger.
Ainsi va commencer leur voyage car l’aventure ne fait que commencer, accompagner par des bons décors et une bonne ambiance sonore qui vous transporte dans l’univers de Kemurikusa.
Les personnages principaux
Les 3 sœurs (Rin, Ritsu et Rina) sont les 3 premiers personnages que l’on rencontre, elle essaye de survivre tant bien que mal malgré le manque d’eau afin de trouver un endroit sans insecte ni brouillard rouge. Chacune a sa particularité et son caractère bien à elle. Au début de l’histoire on ne sait pas beaucoup de choses sur elles, mais au fil des 12 épisodes on va constater qu’elles vont avoir une belle évolution au côté de Wakaba. Notamment Rin qui est la seule des 3 à ne pas avoir son propre rêve. Car pour les deux autres, le souhait de Ritsu est de s’occuper de Midori et d’être utile à ces sœurs, tandis que le souhait des Rinas est de manger toutes sortes de choses.
Wakaba quand à lui est un personnage assez naïf et rêveur au début de la série. Il est obsédé par le Kemurikusa et souhaite en découvrir tous les secrets. Il va également se révéler être l’élément déclencheur qui va pousser Rin à voir le monde qui l’entoure différemment.
Un univers construit sur des bases solides
Ce qui rend Kemurikusa incroyable c’est tout d’abord le fait qu’on est le même niveau de compression de l’histoire que Wakaba. On fait face à un univers qui est plein de mystère et qui par la richesse de sa narration visuelle très importante laisse au spectateur le soin recoller lui-même les morceaux du monde dangereux et son passé. C’est si bien fait qu’il n’y a aucune chance de ne pas être captivé.
Le contraste entre ce qui est montrer comme la brume rouge infernale, l’architecture creuse, le manque de soleil et d’eau, les robots meurtriers et le fait que des traces de vie humaine avec des bâtiments, route et parc d’attractions nous font poser des questions sur ce qui a pu arriver au monde tout en nous mettant dans terreur existentielle sur la survie de nos personnages.
Mais ce qui me fascine le plus c’est que la série ne montre pas un monde qui à commencer à changer à partir du moment où l’animé à commencer. De nombreuses choses se sont déjà passé comme la mort de certains personnages ou la découverte du Kemurikusa, et tout un tas d’autres choses qui existaient déjà avant que le spectateur arrive. Mais a contrario il nous place juste à un moment où les choses commencent à bouger afin de donner plus de vie au monde et conserver des clés de mystère pour les spectateurs.
Kemuriusa est une expérience qui engage le public et le prend par la main dans un road trop à travers les recoins les plus sombres de l’effroi existentiel vous rappelant tout le temps qu’une lumière existe assurément de l’autre côté
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’animation en 3D permet de se démarquer des autres réalisations de 2019 et les osts nous proposent une atmosphère particulière qui rend cohérent ce monde inhospitalier et froid. Lorsque le monde cesse d’être beau et amical, il est temps de lutter pour l’existence. La survie dans des conditions post-apocalyptiques est une tâche difficile. Mais rien ne vous donne de la force, comme votre propre famille, dont vous êtes responsable.
Dans Kemono Friends (une autre œuvre du studio) Tatsuki était limité car il avait un script à suivre, mais dans Kemurikusa il avait une liberté totale car c’est l’histoire provient de sa création (les OAV de 2010 – 2012) et ça se ressent.
Les autres personnages (avec spoil)
Les 3 autres sœurs (Riku, Ryo et Ryuko) sont présumées mortes, mais apparaissent plus tard dans la série. Contrairement à Rin et les autres, les 3 autres sœurs seront déterminantes dans le développement de Wakaba car elles lui permettront d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure, et lui permettront de découvrir le secret qui se cache derrière les Kemurikusa. Le fait que seul Wakaba puisse les voir au début reste un mystère de la série
Le pouvoir du Kemurikusa (avec spoil)
Tout au fil de la série on va découvrir différentes feuilles aux pouvoirs étranges mais bénéfiques. Certaines seront presque vides de leur énergie tandis que d’autres se retrouveront près de l’eau ou aux racines d’un arbre. Qui les à découvert et comment font-elles pour fusionner entre elles-mêmes pour en créer de nouvelle reste cependant un mystère de la série, mais leur pouvoir sert avant tout à la reconstruction du monde.
Un épisode 11 qui apporte des réponses mais surtout d’autres questions (avec spoil)
Alors que Wakaba révèle les souvenirs de la première personne à travers la feuille de souvenir de Rin.
Cet épisode se déroule dans le passé avant que le brouillard rouge fasse son apparition, on y suit Riri une humaine qui s’avèrera être la première personne, mais aussi, Wakaba (o_o) en blouse blanche et qui s’avère être un travailleur qui s’occupe de reconstruire des maisons/iles grâce aux Kemurikusa. On le voit aussi s’occuper de Riri qui est une enfant ayant perdu ses parents et ayant ressuscité. Alors que Wakaba semble travailler sans relâche sans même faire attention à sa santé, Riri qui adore jouer avec le Kemurikusa va combiner plusieurs feuilles pour créer Akairo, une plante rouge capable de repousser le Kemurikisa et ainsi diminuer la charge de travail de Wakaba.
Malheureusement celle-ci va rapidement devenir incontrôlable et continuer à grandir pour détruire toute forme de vie autour d’elle. Wakaba va sauver Riri pendant qu’il va se sacrifier pour contenir Akairo. Mais voyant qu’après 10 jours d’attente, Akairo continue de progresser et que Wakaba n’est toujours pas venu. Riri va combiner plusieurs feuilles de Kemurikusa pour séparer son corps et devenir une adulte pour sauver Wakaba. Toutes ces scènes nous permettent également de mieux comprendre l’ending car on a la partie manquante du début avec le sacrifice de Riri ainsi que la transformation en sœurs.
Cet épisode lève pas mal d’interrogation sur l’univers de la série, car il met l’accent sur qui est la première personne ainsi que sur le passé de Wakaba. On découvre aussi comment le brouillard rouge est apparu et comment le monde qui se situe sur un bateau à commencer à s’effondrer, mais surtout le plus important, on en apprend plus sur la naissance des sœurs. Mais de nombreux mystères s’ajoutent encore et d’autres sont toujours présents comme, est-ce que Wakaba est humain ? (car il définit plusieurs fois Riri comme terriennes ce qui peut insinuer qu’il n’est pas humain).Où est passé la civilisation et pourquoi Wakaba et Riri se sont réfugié sur ce navire ? Pourquoi reconstruire des immeubles ? D’où vient le Kemurikusa ? Encore tant de mystère que l’on va essayer de résoudre
Et si toutes les cartes étaient déjà devant nos yeux ?
Cet épisode ainsi que la fin de la série nous dévoile tout un tas d’éléments qui s’emboite avec le début de la série tout en nous laissant encore une fois le plaisir de tout relier par nous-mêmes.
Tout d’abord la fin de l’épisode 11 nous révèle la partie manquante de l’ending qui nous permet de faire le lien entre la fin de celui-ci et l’épisode 1 de la série, on assiste à la transformation de Riri en sœurs grâce aux différentes feuilles de Kemurikusa qu’elle a fusionné, tout en nous expliquant l’ordre dans lesquels les différentes sœurs meurent, d’abord Ryoku puis Ryo, suivi du clonage et la mort de la première Rina, et enfin la disparition de Riku suivi de la mort de la seconde Rina et l’arrivé de Wakaba que l’on assiste dans l’épisode 1.
Une belle façon de raconter un des mystères de l’animé, ce que certaine personne avec des yeux avertis auront surement déjà remarqué au cours de la série.
Le développement de Rin représente celons-moi aussi la bonne évolution de la penser de Rin. Alors que Rina et Ritsu représentent pendant une bonne partie de la série son côté enfant et l’autre son attachement à Midori (qui est la dernière chose laissée par Wakaba). Rin aborde l’idée de laisser son enfance derrière soi pour grandir et plus particulièrement quand elle crie au dernière épisode son premier « Wakaba » de toute la série (un détail que j’ai remarqué seulement à ce dernier épisode) la petite Riri est devenue la grande Rin et nous gratifie d’un sourire magnifique qui à trouver quelqu’un qu’elle aime
Car on rappelle que durant tout le voyage, Rin est constamment inquiété par ses sœurs et rien d’autre. Alors que les actions de Wakaba durant ce voyage de l’ile 1 jusqu’à l’ile 10 nous montrent qu’il fait face avec courage à l’abomination qui a amené le monde à sa ruine et est finalement prête à se sacrifier, Rin a alors trouver et accepter quelques choses qui donnent un sens à sa vie en la protégeant comme elle fait fait avec ses sœurs.
Mais ce n’est pas les seuls détails qui enrichissent l’univers et qui étaient préparés bien en amont. On a déjà le cas des sœurs qui représente toutes un sens en particulier et qu’on a pu voir durant la série et qu’on croyait être leur pouvoir.
- Ryoku à les yeux (c’est le seul capable de lire l’écriture de Riri)
- Ritsu à les oreilles (surement le plus évident vue qu’on la voit les détachés pour les déplacer avec Midori)
- Ryo à le nez (Plus subtile mais elle nous explique bien qu’elle arrive à sentir les ennemis et la couleur des insectes)
- Rina à la langue ou plus généralement le gout (Pareil, aussi évident que Ritsu quand on voit son envie de tout manger)
- Riku à le touche (on le comprend quand on voit qu’elle est la seule à pouvoir débloquer Daidai ou le fait qu’elle explique à Wakaba comment utiliser le kemurikusa pour se battre)
- Et enfin Rin représente Le corps voir le cœur (ça explique ses sauts prodigieux et sa force)
La plupart des sœurs ont déjà découvert ce qui les rend heureuses et en tant que telles elles ne changeront rien tout au long de l’histoire. Ce sont des gens plus ou moins complets mais pour Rin c’est un peu plus compliqué. Le bonheur de Rin repose sur la présence des autres, mais les gens sont fragiles et elle a déjà perdu 3 sœurs.
Ces personnages joyeux servent à fournir de guide humain réconfortant pour notre voyage à travers l’endroit le plus froid et le plus inhumain imaginable. Tout le monde sauf Wakaba est un fragment de Riri. L’ordre final de Riri qui était que les sœurs fassent ce qui leur rend heureux.
Le navire dans lesquels ils se trouvaient était déjà teaser sur l’épisode 8 où on apprend aussi semblait être la totalité de leur existence, avec le brouillard rouge qui obscurcissait l’horizon, mais en vérité ce n’était qu’une portion étroite d’un univers beaucoup plus vaste, une petite perspective obscurcie d’un monde beaucoup plus grand et beaucoup plus lumineux.
L’animé traitre aussi certains thèmes environnementaux comme la mort ou le désespoir qui arrive, ou la hausse des températures qui sombre sous les vagues d’obscurité personnelle ou l’élévation du niveau de la mer assombrie le ciel de l’esprit ou la pollution. Vous remarquerez assez rapidement en quoi ces 2 interprétations s’intègrent dans un thème central beaucoup plus large. Mais également l’impact qu’à l’homme sur l’environnement et son désir de toujours rendre les choses plus simple par le fait que c’est Riri qui à débrancher cette catastrophe en voulant créer un Kemurikusa qui aiderait Wakaba.
La série se termine et nous en tant que spectateur nous terminons avec plus de question que de réponse, car l’animé ne donnes pas sur un plateau d’argent toutes les clés dans le récit. Il faut voir plus en profondeur les éléments dissimulés ici et là dans le récit mais aussi les décors et les endings
C’est pourquoi c’est plus agréable et l’animé génère de l’intérêt et du divertissement car vous avez tous les morceaux de compréhension du récit, mais pas la solution. Vous êtes libre de la résoudre comme bon vous semble.
Quelques théories sur l’origine de Wakaba et sur le monde de Kemurikusa
Place maintenant aux théories, car la série ne glisse pas toujours des informations sur l’un ou l’autre mystère, et à ce jour on ne connaît toujours pas toutes les réponses.
On peut déjà traiter du fait de savoir si Wakaba est un humain ou non ? Car on l’entend souvent dire le mot terrien quand il s’adresse à Riri, ce qui peut insinuer qu’il n’est pas humain bien qu’il y ressemble physiquement.
Mais pour essayer de répondre à cette question il faut d’abord se concentrer sur le cas de Riri qui a été ressuscité par du Kemurikusa ainsi que les immeubles que construit Wakaba.
On nous explique déjà que Riri est une humaine qui vivait avec ses parents mais que ceux-ci ont disparu (surement mort) elle nous explique aussi qu’elle était déjà morte mais Wakaba enchaîne en disant qu’elle est apparu d’un coup hors de l’eau, il y a 2 hypothèses sur ça, soit elle a été sauvée par Midori qui est capable de soigner les blessures, soit par un autre Kemurikusa qui serait capable de créer des êtres vivants.
Un peu comme les immeubles que Wakaba sort de l’eau et qui semble être « copie » de vrai immeuble créé par du Kemurikusa. Un peu comme des maquettes, c’est pour ça que l’on remarque que les immeubles ne sont pas tous entièrement construit. Mais il y a un souci avec cela, c’est que Wakaba dit bien que les humains ne peuvent pas être copiés.
Mais vous vous souvenez quand j’ai dit plus haut que Riri est apparu comme ça en dehors de l’eau ? Et bien c’est exactement ce qui s’est passé avec Wakaba lors de l’épisode 1.
Ma théorie est que Midori est capable de ressusciter les humains quand il les fait passer dans de l’eau. Ça pourrait expliquer cette scène mais mise à part dire que ça transforme en humain (ce qui pourrais expliquer l’amnésie de Wakaba) on ne sait pas vraiment si Wakaba est un terrien, il a cependant du sang rouge donc le doute est permis.
L’autre mystère de la série qui n’est pas trop expliqué est la création du monde et la « bateau » dans lequel se passe l’histoire. Déjà on constate lors du dernière épisode que Wakaba et Rin sorte d’une sorte de grotte protéger par un mur et arrive sur une terre pleine de vie.
Comme expliquer par Ryoku lors de l’épisode 9, ce « bateau » semble avoir été créé délibérément par quelqu’un afin de sauvegarder l’humanité. Ma théorie là-dessus est que le terme « bateau » est plus utilisé comme une métaphore pour symboliser l’arche de Noé. Et que suite à l’extinction de l’humanité par un évènement qu’on ne connaît pas, les humains ont découvert le Kemurikusa (Wabaka est à la base un chercheur qui veut en apprendre plus sur lui) qui ont pour but de recréer un lieu de vie dans ce « bateau » afin de protéger les humains qui y vivent.
Nous ne sommes que des spectateurs de ce monde afin que nos connaissances sur cela soit limité à la connaissance de nos protagonistes et cela le rend spécial, nous permet de voir un monde incroyable grâce au fait que ce monde n’est pas dû ancrer le spectateur au contraire nous devons nous coupler à cela.
Bilan
Kemurikusa est l’un des animés de ces dernières années qui pour pousse le plus le téléspectateur à la réflexion en lui laissant le libre choix de desseller les mystères pour arriver à sa propre réponse. Sortie en hiver 2019 à côté de production ayant eu plus de moyens comme The Promised Neverland, Kaguya-sama: Love is War ou encore Mob Psycho 100 saison 2 qui peut repousser par son apparence et son animation en 3D mérite vraiment qu’on lui donne une seconde chance.
Car c’est le bijou de TATSUKI que personne ne remarque et qui propose une approche poétique et aussi dramatique pour dépeindre un monde post-apocalyptique, avec la quête initiatique d’une jeune fille pour devenir une adulte qui prends conscience et accepte ces sentiments. La musique n’est pas en reste non plus et donne une bonne ambiance qui compose le monde. Elle est à la hauteur du monde parfois solitaire et a d’autres moments géniaux surprenants.
Synopsis
Dans un monde parallèle, le héros et le roi démon se livrent à un combat d’une telle violence, que leur magie s’est ressentie sur la Terre, allant même jusqu’à détruire une classe remplie d’élèves. Cependant, toutes les personnes mortes dans cet incident sont réincarnées dans un monde fantastique, dans lequel ils vont pouvoir trouver une nouvelle forme.
L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une des victimes. Cette personne, ayant les plus mauvaises notes de la classe, se retrouve réincarnée en araignée. Malgré sa position peu avantageuse, elle accepte sa nouvelle vie et va tout faire pour pouvoir survivre, par la seule force de la volonté.