Posted on

Jiangshi le zombie vampire

Au terme de mes visionnages d’animé j’ai souvent remarqué plusieurs personnages habiller en tenue légère et avec un papier sur le vissage, ce que je pensais être un effet de mode à récrément piquer ma curiosité et j’ai décidé de faire des recherches ce qu’il représentait vraiment. Laissez-moi vous présenter donc cet étrange tenu de Jiangshi, fessant référence à des vampire réincarnés du folklore chinois.

Un Jiangshi est dans le folklore chinois un cadavre partiellement animé, susceptible de se déplacer par bonds, mû par sa propre énergie ou la magie d’un maître taoïste. Il s’avère souvent dangereux car il peut être tenté de dévorer les vivants ou de se nourrir de leur souffle vital. ce nom se traduit par de « cadavre raide ».

zombie land saga en jiangshi
Illustration des personnages de Zombie Land Saga en costume de Jiangshi

La légende

On dit qu’ils sont créés lorsque l’âme d’une personne (魄 pò) ne quitte pas le corps du défunt. Cependant, certains ont contesté la comparaison du Jiangshi avec les vampires, car les Jiangshi sont généralement des créatures stupides sans pensée indépendante. Une caractéristique inhabituelle de ce monstre est sa peau de fourrure blanc verdâtre, peut-être dérivée de champignons ou de moisissures poussant sur les cadavres.

On dit que le Jiangshi est élevé par un nécromancien, ou lorsque l’âme d’un homme mort ne peut pas quitter son corps pour des raisons de la vie, comme s’il était un horrible fauteur de troubles ou s’il se suicide. Le corps a l’air différent en raison du moment où ils ont été élevés. S’ils sont élevés peu de temps après la mort, leur apparence ressemble presque à celle d’un humain normal, mais s’ils se sont décomposés un certain temps avant de prendre vie, ils peuvent avoir l’air horrible et horrible.

Caractéristique

Habituellement, ils sont décrits comme une couleur blanc pâle avec des poils verts, de la mousse ou des moisissures poussant sur leur chair. Le Jiangshi a également de longs cheveux blancs pâle et en désordre sur la tête. On dit qu’ils ont une langue extrêmement longue et des ongles noirs et pointus, et ils marchent les bras tendus.

jiangshi
Apparence d’un Jiangshi

Ou la trouvé ?

Si son origine vient d’anciennes légendes chinoises, c’est le taoïsme qui donne une véritable explication. Ainsi il est expliqué que tout être possède en lui trois énergies qui sont le qi, le pò et le hun. Lorsqu’un être meurt, les énergies quittent son corps. Mais il arrive que le pò, l’énergie qui permet au corps de bouger, n’arrivent pas à quitter le corps, par exemple quand la cause du décès de la personne est violente et non naturelle (accidentsuicidemeurtre) ou si la cérémonie funèbre est perturbée (un chat sautant sur le cercueil, un orage) ou bien si la tombe du défunt se trouve sur un endroit rempli de mauvaises énergies. Une autre cause possible est parfois donnée : celle de l’éloignement du lieu d’enterrement par rapport au foyer du défunt, ce qui lui donne le mal du pays.

Apparitions dans la culture populaire

Les Jianhshi ont fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres populaires : 

  • Qiqi, un zombie du jeu Genshin Impact, est un Jiangshi.
  • Les Pionpi du jeu Super Mario Land sont basée sur des Jiangshi
  • Le physique de Chaozu dans Dragon Ball s’inspire d’un Jiangshi
  • On note aussi des apparitions de Jiangshi en tant que sans-cœur dans Kingdom Hearts 2 ou encore dans le manga Shaman King
  • Mais également en tant que skin d’Halloween pour Mei dans Overwatch

Qu’en pensez-vous ?

Après tout cela, que pensez-vous des Jiangshi ? Vous êtes peut-être comme moi à avoir déjà vu des personnages porter ce genre de tenue sans réellement savoir de quoi il s’agissait ? Ou alors étiez-vous déjà au courant de la légende de ce zombie Vampire ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 😉

Laisser un commentaire