C’est Lundi, que lisez-vous ?
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau numéro de C’est lundi, que lisez-vous
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire organisé par I Believe in Pixie Dust ou il faut répondre à 3 questions :
Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?
Je me permets de fusionner les 2 dernières pour parler de ce que je compte lire cette semaine
Ce que j’ai lu la semaine dernière
Blop amis lecteurs, on se retrouve aujourd’hui pour notre rendez-vous habituel du lundi sur le thème de LaNovel Edition. J’ai enfin commencé à lire leur titre et leur différente édition sont vraiment intéressantes pour développer le marché du Light Novel. Bonne lecture.
- DÉTECTIVE AI: Real Deep Learning
On suit l’histoire de Tasuku, un lycéen fan de romans policiers dont le père vient de mourir par accident. Mais Tasuku est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre car son père fessait des recherches poussées en intelligence artificielle. En enquêtant une enquête de son coté il va découvrir une carte mémoire cachée par son père qui contient « Ai » une intelligence artificiel détective entrainer à résoudre des crimes. Au cours de leurs enquêtes ils vont découvrir que la mort du père de Tasuku n’était pas un accident mais orchestré par une organisation terroriste du nom de Octa-Core qui en a après « ia » une intelligence artificiel criminel et la sœur de « Ai ».
Je suis plutôt mitigé après avoir fini ma lecture. Le thème d’un Light Novel qui s’inspire des romans policiers mais avec une IA est plutôt original et dénature avec ce qu’on retrouve d’habitude dans les LN. L’histoire bien que classique est plutôt bien traité et le message final est plutôt intéressant, bien que le tout soit un peu rapide. Le fait que chaque chapitre traitre une enquête différente fait qu’on a toujours quelques choses à découvrir, mais a contrario on ne prend pas le temps de se concentrer sur l’univers et on sait que quand Tasuku décrit un lieu ou un objet, il aura son utilité pour connaître qui est le coupable.
Le traitement des différentes intelligences artificielles est quant à lui très bon, « Ai » et « ia » ne sont pas juste des programmes sans vie juste créer pour remplir leurs tâches. Elles ont chacune des petites mimiques et ils leur arrivent même comme n’importe quel humain de se tromper ou d’avoir des bugs.
Mais le point qui ma le plus déplu c’est la facilité scénaristique et certains personnages qui font des actions pas forcément très logique à certains passages de l’œuvre (des policiers qui font appel à un enfant pour résoudre une scène de crime, ou un criminel qui se cache pour espionner la police et s’enfuis en courant quand la police commence à le soupçonner) il y en a d’autres mais ça serait vous spoil un point important de l’une des histoires. Après c’est peut-être moi qui suis trop exigeant, ou alors cette facilité d’écriture est peut-être faite pour attirer un plus jeune lectorat.
Concernant l’édition, LaNovel édition a vraiment fait un très bon travail, déjà l’illustration de couverture et faite par Wofan (un peu déçu qu’il n’y est pas plus d’illustration). J’avais peur que la couverture ne soit pas assez rigide et qu’il y est des traces de pliure sur la tranche, mais ce n’est absolument pas le cas. On a également à la fin du tome un lexique très bien fourni, et des anecdotes sur les choix de traduction. C’est le genre de choses que j’aimerais voir plus chez certain éditeur, et qui fait le charme d’acheter une version physique que de lire en scan.
- Infinite Dendrogram – Tome 1 :
Coup de cœur pour ce premier tome du Light Novel Infinite Dendrogram. On y suit l’aventure de Reiji, un lycéen qui décide après avoir réussi ces examens de se lancer dans le jeu le plus populaire depuis plus d’un an, le VRMMO (un jeu en ligne multijoueur en réalité virtuelle) Infinite Dendrogram qui possède la particularité d’offrir une possibilité de compétences et d’évolution unique et infinie grâce à un système appelé Embryo. On découvre avec lui l’univers du jeu qui possède une IA (intelligence artificielle) très développer car l’intelligence des PNJ (personnage non joueur) se rapproche au plus près de celui des humains.
On ne s’ennuie jamais car il se passe toujours quelques choses comme un combat, une quête ou des discussions entre différent personnages sur le jeu. Le jeu reprend aussi pas mal de terme de l’univers des MMO (PVP, PK, PNJ, PE, PM, etc…) et même une petite référence au jeu de rôles avec une allusion à un jet de dés. C’est le genre de chose qui fera plaisir à tous ceux étant bien familier à l’univers de MMO et pour ceux qui ne comprendraient pas certains termes, ils sont tous expliqué dans un lexique à la fin du livre.
La série commence très forte et j’ai eu un très bon feeling qui j’espère sera toujours présent après ma lecture du volume 2. Mais elle a tout ce qu’il faut pour devenir un très bon récit d’aventures à lire comme Danmachi ou SAO.
- Infinite Dendrogram – Tome 2 :
Whouaw quel tome incroyable. On nous met tout de suite au parfum de ce qui se prépare au début du tome avec une histoire de briguant kidnappeur d’enfant qui donne le ton plutôt glauque sur ce qui risque de se passer.
Ray arrive maintenant à la ville de Gildeon et va récupérer sa première monture, mais fait aussi la connaissance de Hugo et Cyco, venant de l’Empire de Dryfe (leurs ennemis dans la guerre qui arrive) qui vont les aider pour libérer les enfants du terrifiants Gouze Maze. La première moitié du tome se concentre sur l’attaque du repaire et le sauvetage des enfants, mais la seconde moitié est encore plus folle avec l’apparition d’un nouvelle UBM (Unique Boss Monster) plus puissant que le Galdranda qu’il a déjà affronté, Ray et Nemesis vont donc devoir se surpasser pour terrasser cet ennemi, et on a même le droit à un magnifique flashback sur le frère de Ray.
L’univers continue à se développer pour la suite et installe les fondations pour approfondir l’univers. Je n’ai pas non plus parler des illustrations mais elles sont présentes au bon moment du récit pour mettre bien en valeur l’une des actions de notre héro. Clairement ce second volume ma charmé encore plus que le premier, l’histoire et la construction de l’univers m’intéressent de plus en plus et l’ambiance se permet même d’aborder certains côtés sombres de la société.
Ce que je lis cette semaine
Après une semaine à enchaîner 3 lights novel, il est temps de se reposer un peu les 8 premiers tomes de Fûka, le Shonen musical de Kouji Seo. Certains le savent déjà mais j’ai découvert très récemment Kouji Seo avec Half & Half, et j’ai très hâte de découvrir l’un de ses autres titre phare.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
Connaissiez-vous les séries présentent ci-dessus ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je n’y connais rien en Light novel, ce n’est pas trop un type de lecture qui mattire je t’avoue.
Par contre Koujo Seo, c’est plus mon rayon. Et j’en suis au même stade que toi dans Fuka, il faudrait que je me débloque un peu pour avancer la !
Je n’étais pas super fan non plus au début, j’avais lu quelques light Novel sortie sur l’attaque des titans, mais depuis le début d’année je m’y suis remis et depuis je n’arrête pas de les enchaîner. Après oui c’est plus imaginatif et le temps de lecture n’est pas le même non plus. Pour tout te dire, je l’ai senti passer de lire 3 lights novel en 7 jours x).
Koujo Seo je suis dégouté, je l’ai découvert récemment et certains de ses titres sont devenu assez rares à trouver. Fûka je l’ai surtout pris car j’ai vu que mon libraire les avait tous en stock.
Ouais, c’est pour ça que je me dis que je devrais me dépêcher concernant Fuka, avant que ça devienne dur à trouver.