La guerre que personne n’imaginait | 86 – Volume 1
Ayant fait grand bruit durant l’année 2021 grâce à son adaptation en animé, la sortie du Light novel ne se sera pas trop fait attendre grâce au travail de Mahô Editions. Ayant bien aimé la première saison mais ayant aussi eu quelques difficultés de compréhension à cause de l’attente entre chaque épisode, j’avais hâte de lire ce premier volume pour me remettre les idées claires en mieux comprendre les subtilités cachées derrière 86.
On se retrouve dans un monde en guerre ou l’Empire Giade à développer des machines de guerre sans pilotes appelées « Legion » et qui à déclarer la guerre à toutes les nations depuis 9 ans. On va retrouver le major Vladilena Milizé (ou Lena) qui fait partie de la République de San Magnolia. La république à créer elle aussi des machines robotiques pour la guerre qu’ils appellent Juggernauts « sans disant sans pilotes » mais qui en réalité utilisé des jeunes enfants ne fessant pas partie de la même race qu’eu et traité comme des déchets étiquetés « Eighty-Six (86). Lena va se voir assignée au commandement de l’une des unités d’élite de 86, l’unité Spearhead. Diriger par le chef d’escouade, Shin’ei (Shin) qui les cordières comme leur bourreau. On va donc découvrir l’enfer de cette guerre sans merci dans un récit tragique où l’on se demande si la victoire est vraiment possible ?
Vraiment une incroyable claque, le Light novel est vraiment un complément à l’animé et je vous conseille vraiment de voir les deux rien que pour l’expérience. À chaque passage de ma lecture j’avais systématiquement les images de l’animé qui me venait en tête, ça m’a permis de bien me replonger dans l’univers et aussi de voir l’action avec ce que j’avais déjà vu de l’animé. Le LN manque de quelques illustration, on en a bien 3-4, mais elle représente surtout du quotidien de Lena. J’aurais bien aimé avoir quelques illustrations de la bataille au front ou au moins une du frère de Shin (même si la description qui est faite de lui est fidèle à sa représentation dans l’animé).
Quand je dit que les 2 sont complémentaires je ne disais pas ça pour rire, l’animé apporte des éléments de développement en plus sur les personnages, que ce soit par exemple sur les membres déjà mort des 86, ou encore sur ce qui entoure la vie de Lena qui sont malheureusement quelque peu manquant dans le LN. Mais à contrario, le LN permet de mieux développer la pensé des personnages. On comprend mieux ce que Shin ou les autres 86 ressentent que dans l’animé.
En bref, clairement un coup de cœur ce premier volume de 86. On a en plus le droit à une description détaillé des robots de la Legion entre les chapitres. On sent que la série aurait pu être un one-shot, mais l’épilogue (qui spoil quand même pas mal ce qui va arriver après la seconde partie de l’animé) donne envie de connaître la suite.
Synopsis
La République de San Magnolia est un vaste territoire constitué de 85 districts. Constamment attaqué par un Empire voisin et ses mystérieuses armes baptisées « Legion« , la République a décidé de contre-attaquer et est finalement parvenu à repousser la menace grâce au développement d’armes similaires. C’est du moins ainsi que sont officiellement présentées les choses.
Officiellement, le 86è district n’existe pas. Pourtant, c’est grâce aux escadrons qui s’y trouvent, parmi lesquels celui de Shin, commandé par Lena, que la République a retrouvé un semblant de paix.