Le Tome 18 est le dix-huitième tome du manga L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama. Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 192 pages.
Synopsis
Après avoir renversé le régime et fait le ménage dans le gouvernement, le Bataillon d’exploration lance enfin l’opération de reconquête du mur Maria. Fort de la capacité de durcissement d’Eren et d’un minerai luminescent permettant les déplacements de nuit, ses chances de réussite semblent bonnes. Mais Reiner, Bertolt et le Titan Bestial sont prêts à les recevoir !
Date de sortie
Sortie Japonaise le 9 décembre 2015
Sortie Française le 6 avril 2016
Arc et chapitres
Arc du retour à shiganshina
- Chapitre 71 : Pages 5 à 49 : On apprend que le sergent Shardiz à un lien avec le père d’Eren.
- Chapitre 72 : Pages 51 à 95 : Le bataillon d’exploration part en direction de shiganshina.
- Chapitre 73 : Pages 97 à 141 : Le bataillon est arrivé à shiganshina.
- Chapitre 74 : Pages 143 à 187 : Eren rebouche la brèche dans le mur à shiganshina, le titan bestial et cuirassé apparaisse pour arrêter le bataillon.
Avis Personnel
Enfin un tome aussi addictif que les 12 premiers ! Si le volume précédent s’était déjà avéré très intéressant, celui-ci l’est encore davantage. Le bataillon d’exploration met enfin son plan à exécution pour colmater la brèche du mur Maria. Afin de reprendre le territoire qu’ont envahi les Titans depuis déjà 5 ans. L’action est donc omniprésente et le suspense l’est tout autant.
Nous avons également droit à des révélations à propos de Grisha Jaeger, qui se concentre notamment sur son arrivée entre les murs. J’ai bien aimé en apprendre davantage sur la mère d’Eren. Ces souvenirs racontés par le sergent Shardiz. Rendent sa mort encore plus émouvante et horrible, et nous donne encore plus envie de savoir ce qui se cache dans le sous-sol de la à Shiganshina.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que le bataillon d’exploration est enfin acclamé et soutenu par le peuple. Depuis le temps que des centaines et des centaines d’hommes courageux ont perdu la vie pour aider à la survie de l’humanité. Il était temps qu’ils soient reconnus comme des héros !
La fin est angoissante et pleine de rebondissements, et je suis d’ailleurs impatiente de revoir enfin Reiner et Bertolt. On les avait seulement aperçu rapidement dans le tome précédent, mais je dois avouer que j’ai peur de l’issue de cet affrontement.