Le Tome 15 est le quinzième tome du manga L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama. Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 192 pages.
Synopsis
Désormais certains que la famille Reiss est bien l’authentique lignée royale, les membres du Bataillon d’exploration s’apprêtent à supplanter le Roi, mais une unité spéciale des Brigades centrales déjoue leur projet en kidnappant Historia et Eren !
Date de sortie
Sortie Japonaise le 9 décembre 2014
Sortie Française le 9 septembre 2015
Arc et chapitres
Arc du tournant majeur
- Chapitre 59 : Pages 5 à 49 : Le groupe de Livaî va s’apprêter à récupérer Eren.
- Chapitre 60 : Pages 51 à 95 : Le bataillon regagne la confiance de la population pour éviter l’exécution d’Erwin.
- Chapitre 61 : Pages 97 à 141 : Le plan d’Erwin pour renverser le gouvernement touche à sa fin. Alors échec ou réussit ?
- Chapitre 62 : Pages 143 à 187 : Le bataillon d’exploration part récupérer Eren. Eren quand à lui se souvient de son passé.
Avis Personnel
Ce tome était encore une fois riche en rebondissements. J’ai particulièrement aimé la façon dont Erwin, a renversé le gouvernement du roi. Il n’a même pas eu besoin d’avoir recours à la force, et a simplement usé de ruse. Afin de dévoiler à tous que le roi et ses ministres se contrefichaient du peuple et étaient prêts à le sacrifier dans le seul et unique but de protéger leurs petites vies et leurs richesses.
De son côté, Hansi Zoe s’adresse aux journalistes afin de diffuser au plus grand nombre la vérité à propos de l’assassinat de M. Reeves.
Au début du tome on revoit également deux personnages qu’on avait rapidement aperçus il y a plusieurs volumes de cela. Quand on suivait Annie au sein des brigades spéciales. Même si je me suis d’abord méfiée d’eux, car leur but était tout de même de trouver le repère du bataillon d’exploration. Je suis contente que les propos du caporal Livaï leur aient fait ouvrir les yeux sur la réalité et qu’ils fassent désormais partie de la bande.
D’ailleurs, je remercie vraiment Armin d’avoir tiré sur la fille qui était sur le point de tuer Jean. car en finissant le tome 14, j’ai bien cru qu’il allait mourir, et je crois que si ça avait été le cas, je n’aurais plus voulu continuer la série pendant un moment.
En tout cas, le dénouement de ce quinzième volume donne encore envie de lire la suite afin d’en apprendre davantage sur le passé d’Eren. Ainsi que les quelques bribes de souvenirs qui nous sont montrés à la toute fin du tome.