Spy X Family Portrait de famille – Roman
Je n’ai rien contre les romans de manga, au contraire j’aime bien l’idée de pousser un scénariste à travailler sur un univers déjà existant pour qu’il puisse utiliser sa créativité et raconter une histoire originale qu’on ne verrait pas dans l’œuvre de base. Mais force est de constater que bien souvent ces romans font preuve de facilité y n’innove que très peu.
Comme vous vous en doutez, c’est également le cas pour Spy X Family.
On a droit à 4 histoires différentes :
La première ou Anya part en classe verte pendant une journée et une soirée pour allée campé en forêt. Si l’idée est intéressante car on sort du cadre de l’école et que j’ai bien aimé le rapprochement entre elle et Damien desmont lorsqu’ils se sont abrité dans une grotte pour se protéger de la pluie. L’histoire ne nous raconte même pas la fin du voyage et nous fait revenir au sein du foyer Forger trop rapidement. Je peux comprendre que le scénariste était peut-être limite en termes de pages ou voulait juste raconter la péripétie de la grotte, mais ça donne un sentiment d’inachevé d’écourter le voyage.
La 2ème histoire suit Yuri. Le frère de Yor qui se retrouve à devoir garder Anya. Outre son caractère qui se reflète bien de ce que l’on connaît de lui dans le manga, ce dernier ça amène Anya dans un centre où la petite va pouvoir essayer toute sorte de métier. Je me trompe peut-être mais il me semble qu’on a déjà vu une scène du genre dans la série principal. En-tout-cas Anya va tester le métier de policier et dans un élan d’absurdité va jouer le jeu comme dans la série bondman qu’elle adore, ce qui motivera Yuri à faire de même avec ça fouge habituelle. Un chapitre ma foi divertissement qui, même s’il ne raconte rien de bien nouveau, réussi à nous faire rire grâce au caractère d’Anya et Yuri qui fonctionne bien loin du sérieux habituel.
La 3ème histoire est sans doute la plus intéressante et celle que j’ai préférée le plus. Centré sur Franky, ce dernier fait la rencontre d’une jeune femme aveugle suite à un accident et pour qui il va se rapprocher et développer des sentiments. Sous les conseils de Loid qui voyaient déjà une nouvelle déception amoureuse à cause du charme inexistant de Franky, voilà que le courant passe plutôt bien avec la jeune fille. Mais en apprenant qu’elle fait partie de la famille Balzer (famille influente dont chaque membre est reconnu dans le monde de la musique), il va jouer le grand jeu en apprenant qu’elle va avoir une opération lui permettant de retrouver la vue et va demander à Loid de la déguiser pour la quitter sans que cela ne lui porte préjudice ou qu’elle le retrouve une fois sortie de l’hôpital. C’est peut-être parce qu’il s’agit d’une histoire d’amour ou bien parce que cette fois on a droit à un personnage inédit (qu’on ne revèra sans doute jamais cela dit), mais elle arrive en peu de pages à nous captiver tout en restant intéressante sur le dénouement final.
Enfin la dernière histoire nous fait suivre la famille Forger au parc et qui vont se faire interpeller par un artiste (qui va s’avérer très célèbre) qui aimerait bien peindre leur portrait. Mais comme Loid et Yor ne veulent pas que leur vissage apparaisse sur le tableau d’un peintre célèbre et visible par d’autres personnes, on va passer les bons 3/4 du tome à les voir essayer de trouver des subterfuges pour cacher leurs visages. C’est très long et franchement pas passionnant à lire, heureusement à la fin il trouve une solution et passe quand même un bon moment en famille.
Voilà ce qu’il en est pour ces 4 histoires, si je devais faire un classement je dirais que la meilleure est la 3ème, suivis de la 2ème puis la première et enfin la 4ème. Je le répète, mais je n’ai rien contre les adaptations en roman de manga, mais alors qu’elle aurais pu proposer une histoire sortant de ce qu’on à l’habitude de voir avec, par exemple, une mission d’espion de Loid, ou d’assassinat de Yor, qui certe n’aurais pas eu grande importance car pas canon avec l’œuvre d’origine, mais qui aurait pu divertir bien mieux que des histoires qui n’ont pas l’air fini :(.
J’ai également cru comprendre que le roman était exclusif au collector du tome 11. Je ne sais pas si c’est temporaire ou bien s’il ne sera pas dispo dans le commerce seul. Mais pour parler souvent avec des gens qui achètent des collectors, beaucoup ne vont sans doute jamais le lire.
Synopsis
Pendant leurs vacances, les Forgers se rendent dans un parc, et une rencontre fortuite les amène à devenir les modèles d’un peintre très célèbre. Craignant que cela n’interfère avec sa mission d’assassinat, Yor continue d’agir hors de son personnage pour tenter d’empêcher que son visage ne soit connu du public, mais Loid n’est pas sûr de ses véritables intentions…