Posted on

Un final qui reprend les bases – Solo leveling Tome 19

Clap de fin pour Solo Leveling, même si une suite nommée Solo Leveling Ragnarock à déjà été annoncée pour 2026, mais l’aventure s’arrête là pour moi. On est sur un dernier tome qui met en avant l’un des gros point fort de la série, à savoir ses affrontements, on va suivre le fils de Sung Jin-woo qui se retrouve transporté dans un portail bizarre et va devoir affronter des monstres de plus en plus hostiles afin de réussir à se sortir de là, de la baston pure et dur sans vraiment grand scénario mise à part voir le fils suivre les traces du père en s’entraînant en solo pour devenir le plus fort. On a quand même le plaisir de revoir quelques visages connus dans ce dernier tome et d’offrir une conclusion ouverte à plusieurs personnages qui soit continue de vivre leur vie, soit on a enfin droit à un peu de tranquillité.

solo leveling tome 19 images (2)

Pour donner mon avis global sur la série, je dois dire que la popularité de la série n’est pas usurpée et à su proposer du début à la fin des scènes d’action et des panoramas exceptionnels qui donnerait presque envie d’arracher des pages pour les encadrées. Certes, l’histoire est assez simple avec un homme qui était le plus faible des chasseurs et finit par devenir aussi fort qu’un dieu afin de protéger le monde et ceux qu’il aime. C’est vrai aussi que pas mal de personne ne serve plus vraiment à grandes choses plus, on avance, car trop faible pour faire face aux ennemies de plus en plus puissantes, mais même de ce côté l’auteur a réussi à en faire briller certain et de les rendre mémorable par les enseignements qu’ils ont pu tirer de notre héros.

Je trouve aussi que contrairement à ce que certains disent, la série et le personnage de Sung Jin-woo raconte aussi quelques choses et n’a pas que pour but d’être un personnage plat voulant devenir plus fort. J’en avais déjà parlé mais la partie avec sa mère malade m’a beaucoup touchée par le côté humain de la scène et le fait que la priorité du moment n’était pas liée à ça (un gros ennemi à affronter mais Sung Jin-woo à préférer prioriser sa famille). Certains diront que ça reste une écriture assez simple et je suis d’accord avec ça, pourtant même des choses simples permettent d’apporter une profondeur à une œuvre.

En bref, une œuvre que j’ai bien aimé découvrir autant pour ses qualités que pour ses défauts. Ce n’est peut-être pas le genre d’œuvre que je garderais éternellement dans ma collection, mais c’est une histoire qui mérite d’être découverte.

solo leveling tome 19 images (1)

Synopsis

Il est d’un autre niveau ! Non seulement il est fort, mais ses coups sont d’une précision millimétrée…

solo leveling tome 19

Laisser un commentaire