Les sites pour simplifier la vie des fans d’animé et manga
Bonjour à vous qui êtes en quête de réponse à la grande question de la vie, munissez-vous de votre laisser passer A38 et n’oubliez pas de remplir le formulaire bleu car aujourd’hui je vais vous présenter quelques outils que j’utilise régulièrement que ce sois pour classer ou compléter ma collection de manga, mais aussi m’organiser sur mes achats et visionnage d’animé chaque mois.
Cette liste n’est pas un classement du moins bon jusqu’aux meilleurs, mais je voulais vous présenter quelques outils pratiques qui pourraient vous faciliter la vie ou vous permettre de mieux où vous organisez au quotidien. Noter que je ne suis pas forcément un expert non plus, il peut y avoir des fonctionnalités que je ne connais pas, ou d’autre sites qui font les choses beaucoup mieux, mais n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez une façon différente de la mienne de les utiliser ou si vous en connaissez d’autres que je n’aurais pas listé ici.
Nautiljon
Site internet sur lequel vous êtes surement déjà tombé si vous avez un jour recherché des infos sur un manga ou une licence, Nautiljon est une énorme base de données sur toutes les licences manga et animé. Le site publie aussi des actualités sur les différentes annonces des éditeurs.
Personnellement j’utilise ce site pour 2 choses. Déjà quand j’ai besoin d’information concernant un titre, comme par exemple le nom de l’auteur, l’éditeur, le nombre de tome déjà sorti en France et au Japon, ou encore pour admirer les couvertures des prochains volumes. Le site super pour ceux qui créer du contenu d’article ou en vidéo, car ça permet d’avoir les infos les plus importantes au même endroit.
Enfin j’utilise aussi le site chaque début de mois quand je regarde ce qui va sortir pour préparer une liste des titres qui m’intéresse. Faut quand même faire attention car on n’est jamais à l’abri d’un report d’un titre ou d’un problème de communication, mais au moins ça me permet d’anticiper ce que je vais acheter durant le mois.
My anime list
Aussi très connu notamment par ceux qui regarde beaucoup d’animé. My anime list est comme son nom l’indique un catalogue ou l’on peu organisé les animés et également manga que l’on a regardé ou lu. Il propose également des forums, peut recommander des œuvres en fonction de nos gouts et permet également de noter les œuvres de 1 à 10. Le site est malheureusement seulement disponible en anglais mais est facile à prendre en main et propose une application mobile.
C’est la première application que j’ai réellement utilisée pour répertorier les animés que j’ai vu et les mangas que j’ai lus (avant je passais par un classeur excel), et bien que l’appli n’est pas parfaite celons-moi, elle permet d’avoir un aperçu assez rapide du temps passé à regarder des animés ou à lire des mangas, mais également voir ce qui sort chaque saison. Par contre au niveau de l’organisation de ses mangas ce n’est pas toujours top, car beaucoup de manga licencier en France manque sur le site (comme par exemple une grande partie du catalogue de ChattoChatto pour les tomes qui ne sont pas des titres japonais), mais il n’indique pas non plus les éditions perfect ou doubles contrairement au site que je vous présente juste en dessous.
Mangacollec
Site internet similaire à My anime list mais seulement orienté manga. Mangacollec est une appli de gestion de bibliothèque de manga. Fini de ne plus savoir combien de manga vous avez ou quel tome il vous manque pour compléter votre collection, mangacollec vous propose de classe facilement tous les mangas que vous possédez.
Surement l’appli que je recommande le plus parmi toute celle présente dans cet article. Quand vous avez une grande collection de manga c’est toujours pratique de savoir quelle série vous avez et quel tome il vous manque. C’est sur que ça prend un certain temps de rentrée tous les mangas quand on arrive sur l’appli, mais une fois que c’est fait vous gagner un temps monstre et quand un nouveau tome sort vous pouvez l’ajouter rapidement car l’appli vous indique quels sont les tomes qui vous manquent et quand est-ce qu’ils seront disponibles. Vous pouvez aussi voir combien de personnes ont ajouté cette série à leur collection, et ça permet de se donner une idée sur la popularité d’une série ou non.
Lien de ma collection sur mangacollec
Google Sheet
Bon je pense que j’ai pas besoin de le présenter mais google sheet c’est un excel en ligne gérer par google.
J’ai pourtant présenté plus haut des outils de gestion de bibliothèque pour remplacer excel, alors pourquoi est-ce que je vous en parle quand même ? Et bien parce que je pense qu’on est beaucoup à avoir commencé par classé ses mangas sur un fichier excel, c’est serte pas super graphique mais c‘est assez pratique et facile d’accès pour tout le monde. Donc bien que j’utilise d’autre solution comme Mangacollec ou My anime list, j’ai encore gardé la mauvaise habitude de renseignée ma collection sur un excel. Je pourrais très bien m’en passé, mais ça me permet de l’utiliser également comme un pense-bête pour gérer les titres dont je souhaite me séparer.
Anime icotaku / Manga icotaku
Site super utile et pourtant que j’utilise très peu. Manga icotaku est comme Nautiljon une base de données sur les animés, manga, light novel et drama. Tout est classé celons plusieurs critères et c’est si vaste que je n’utile que 5% de ce que le site propose.
Personnellement je l’utilise surtout pour connaître le calendrier de diffusion des animés de saison, on peut voir dans la semaine ce qui sort, à quel épisode on est, et en plus on peut avoir certaines infos sur l’épisode comme le staff qui participe à la série. On peut également rechercher par genre et voir les différents studios où éditeur du marcher, mais je ne l’utilise pas tellement pour ça. C’est peut-être mon seul regret.
Livechart
Un site que je connais pas trop, mais qui permet de trier les animés de saison qu’on va suivre.
Chasse-aux-livres
Comme son nom l’indique, ce site permet de rechercher un livre pour voir s’il est encore disponible et ou au meilleur prix, et connaître l’évolution du prix sur le marché.
Un site qui à changer ma vie et qui me permet de chercher des livres que je ne trouve pas forcément en librairie ou qui sont devenu difficiles à trouver sur internet. C’est pas non plus une solution magique qui va vous permettre de trouver tous les mangas rares à un prix défiant toute concurrence, mais au moins ça permet d’avoir un aperçu et se tenir informer lorsqu’une bonne occasion se présente pour des titres rechercher (comme le tome 11 de Yozakura Quartet ci-dessous)
Spirit of manga & Hayakushop
Cette fois je vous montre 2 sites qui comme le bon coin vendes des mangas à bon prix, d’occasion ou neuf.
J’ai déjà commandé sur ces 2 sites qu’on m’a présentés et que je ne connaissais pas jusque-là. Et ça ma permis de récupérer des tomes assez rares de Yozakura Quartet. Après faut y aller souvent pour dénicher les bonnes occasions.
Le mot de la fin
J’espère que cet article vous à plus et que j’ai pu vous faire découvrir des sites qui vont vous permettre de vous faciliter la vie ne serait-ce qu’un peu.
Comme j’ai dit dans l’introduction, je ne suis pas expert sur ces sites et il y a surement pas mal de fonctionnalité que je n’utilise pas ou alors très mal, mais n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous utilisez d’autres site dans le genre, ça pourra être utile à ceux qui passeront pas là à l’avenir.
Très bon article, perso j’utilise AniList pour garder une liste de ce que j’ai déjà et de ce que je compte lire/voir, très similaire à My Anime List mais en plus moderne et plus simple. Aussi pour savoir quand de nouveaux chapitres sorts j’utilise Mangadex, par contre ca répertorie surtout les Fantrad et surtout ceux en anglais.
Merci pour ton commentaire 🙂
AniList est assez populaire mais je l’ai jamais essayé.
J’avais complètement oublié Mangadex. Et malheureusement c’est souvent le cas vu qu’il y a plus de sortie de scan en anglais qu’en français. Peut-être qu’un jour quand un site comme Mangaplus sera dispo en français on pourra être notifié de la sortie des chapitres en FR