Une histoire vraie glaçante – Numéro Invalide Tome 1
Un titre autobiographique qui nous raconte l’histoire de Coralie qui, à l’âge de 15 ans et voyant qu’elle n’a toujours pas eu ses premières règles, décide d’aller voir un médecin pour être sûr que tout va bien dans son corps. Malheureusement, on lui apprend qu’elle est atteinte du syndrome de Rokitansky-Küster-Hauser (plus compliqué comme nom) qui se définie par une absence totale ou partielle du vagin et d’utérus empêchant d’avoir des relations et de faire des enfants. Mais le médecin lui dit qu’il y a quand même une solution si elle décide de se faire opérer pour qu’on lui crée une cavité vaginale. Un peu réticente au début, elle fait malgré tout confiance au médecin qui lui dit que l’opération n’as aucun risque et qu’elle pourra avoir le corps d’une femme après cette opération.
Mais Coralie aurait dû écouter ses méfiances, car elle se rendra compte d’une erreur médical une fois l’opération passé, la plongeant dans une spirale infernal de douleur et d’opération médical qui semble sans fin.

Un récit passionnant, mais très dur où on va suivre Coralie vivre un véritable enfer en continu, se battant pourtant et espérant que ses douleurs cessent enfin pour pouvoir revivre une vie normale. J’aime beaucoup le fait que les chapitres sont souvent coupés de commentaire de l’autrice qui revient sur son ressenti durant les différents moments important et au fil des opérations. Cette fois avec un regard neuf qui comprend pourquoi elle a fait ces choix (souvent par contrainte ou encore par manque d’informations des différents médecins) et le recul sur les signes avant-coureur de la tragédie qui l’attend. Impossible de ne pas se sentir mal pour elle et être furieux devant les choix des personnes qui ne comprennent pas le mal quel à, et ne finissent pas essayer de lui faire croire que le problème est en réalité psychologique.

Synopsis
Coralie n’a que 15 ans quand, inquiète de ne pas encore avoir eu ses premières régles, elle consulte un médecin. Celui-ci lui diagnostique un syndrome de Rokitansky-Küster-Hauser, une forme d’intersexuation se définissant par une absence totale ou partielle de vagin et d’utérus. Sur ses conseils, et malgré son appréhension, elle accepte de subir sans tarder une opération chirurgicale lourde visant à lui créer une cavité vaginale. Elle est alors loin de s’imaginer que cette intervention marquera le début d’un véritable enfer médical et juridique qui la poursuivra pendant des années…
Dans Numéro invalide, Lost Memory dénonce les violences systémiques et structurelles qui se jouent chaque jour au cœur de nos institutions. Au travers du récit de son combat, du début de sa prise en charge jusqu’à la publication de cette série, elle livre un témoignage radical et important.
