La découverte d’un chef-d’œuvre – Monster
L’une des œuvres majeurs de Naoki Urasawa à côté de 20th century boys, Monster nous raconte l’histoire du neurochirurgien Kenzô Tenma qui travaille dans un hôpital allemand et est l’un des meilleurs dans son domaine. Tout va pour le mieux pour lui, mis à part qu’il se questionne un peu sur les décisions de son hôpital quo préfère priorisé un patient fortuné plutôt que de mettre la priorité sur des patients plus prioritaire. Et ça va lui porter préjudice car un soir il va décider de prioriser le soin d’un enfant blesse par balle, plutôt que celle de maire de la ville, quitte à se mettre ses supérieures à dos. Malheureusement ce choix aura de graves conséquences, car le maire va mourir et l’enfant dénommé Johan va disparaître de l’hôpital. Quelques années plus tard Johan va réapparaître et va faire en sorte que Tenma soient accusée de plusieurs mettre, l’obligent à partir en cavale pour prouver son innocence. Mais qui est vraiment Johan ? Que s’est-il passé le jour où il est arrivé à l’hôpital ainsi que durant ce lapse de temps ? C’est le tout le propos que nous allons suivre dans Monster.
C’est une vraie épopée psychologique qui nous sera proposée. On n’a pas le temps de s’ennuyer et le chemin que le docteur Tenma va devoir parcourir pour découvrir la vérité sera long est périlleux. J’ai bien apprécié ma lecture même si je m’attendais à recevoir une plus grosse claque vue la popularité de la série. J’ai trouvé le début assez lent (les 2-3 premiers tomes) avec Tenma qui va dans un lieu pour trouver un personnage, que ce personnage ne sois pas celui qu’il recherche mais lui indique de trouver un autre personnage très loin d’ici qui lui aussi va lui indiquer de trouver quelques d’autres.
Mais la suite est plus intéressante avec des personnages qui vont devenir récurent et apporter une avancée scénaristique pour le lecteur. La série n’a pas peur de multiplié les morts pour accentuer le secret et l’interdit derrière la vérité sur Johan, et ce dernier se montre d’ailleurs être un bon antagoniste qui sait apparaître au bon moment.
Je ne vais pas rentrer dans une analyse très poussée sur les messages de l’œuvre (d’autres le font bien mieux que moi), ou vous en dévoilé trop sur l’intrigue (pour éviter de vous la gâcher) mais j’ai bien aimé suivre cette aventure ainsi que l’évolution des personnages. Que ce soient Tenma en quête de vérité dans sa bonté lui permettra d’être bien entourée, Nina et Johan qui sont complémentaire et dont j’ai pris plaisir à essayer de comprendre leur mystère. Robert qui est l’autre antagoniste le plus marquant de la série, toujours là où on ne l’attend pas et représente un obstacle suffisamment important pour faire face aux personnages. Ou encore même Éva, un personnage présent du début à fin qui je pensais aller avoir un rôle mineur, mais aurai sue montré une détermination sans faille, et un soutien pour Tenma.
Je suis content d’avoir découvert Monster. Même si j’ai préféré 20th century boys, j’ai trouvé la fin de Monster mieux écrite que celle de 20th.
Synopsis Tome 1
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l’hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d’un chanteur d’opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu’à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu’autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n’aurait-il pas sauvé un MONSTRE ?








