Mes jeux de 2024
2024 a été une année particulière pour moi, après plusieurs années à ne plus avoir trop l’envie de vraiment jouer à des jeux (sauf quelques exceptions comme FGO ou des Pokémon) j’ai voulu retrouver la motivation en me donnant du temps pour rattraper une multitude de jeux que j’ai acheté depuis des années et qui m’attendent sur différentes plateforme.
Je me suis donné comme objectif d’en finir au moins 12 dans l’année (1 par mois quoi) est-ce que j’aurais réussi ? Quels sont les jeux que j’ai faits cette année et est-ce que ça m’a redonner l’envie de jouer que j’avais perdu ? Vous serez tout en lisant cet article.
Jeux terminer
Milk inside a bag of milk inside a bag of milk
Un expériance assez rapide sur un jeu en visual novel ou on va aider une enfant à chercher du lait. On est dans un style graphique très minimalisme et pixélisé mais qui est justifié dans le jeu par une maladie du personnage qu’on suis.
J’ai pas tout compris à l’histoire concernant la véritable raison de la maladie et de la prise de médicaments du personnage, mais ça reste une expériance très particulière à vivre.
Fait sur Steam en 23 minutes à 100%.
FireWatch
Un bon jeu ou on se prend au jeu de se promener dans la fôret ou on commence à reconnaitre les paysages (même si on s’y perd souvent xD). Un peu déçu par contre que le succès de la tortue sois bug et m’empèche de le finir à 100%. Ambiance très sympa sinon, j’ai beaucoup aimer suivrel a petite histoire entre les 2 personnages, même si j’ai pas eu une fin terrible.
Fait sur Steam en 6,7 heures à 100%.
Marco et le dragon galaxie
Un visuel novel entièrement doubler (en japonais) avec une qualité graphique au top, des petites animations par moment et ou il y a peut-être 5 minutes max ou tu as besoin de toucher la souris.
Une histoire très cool ou on va suivre Marco et sa copine le dragon galaxie qui se rendent sur terre pour trouver le trésor de marco (à savoir retrouver sa mère qu’elle ne connais plus après avoir été enlever il y a 10 ans), pas mal d’humour et de personnages intéressant voir WTF par moment, tout s’enchaîne très bien et on est surpris par quelques rebondissements inatendu, même si l’histoire reste assez classique. Je recomande d’autant que le jeu n’est pas trop long. Une très bonne découverte que j’aurais plaisir à rejouer (ou plutôt revoir vue que c’est presque un film) à l’occasion.
Fait sur Steam en 8,2 heures à 100%.
Little Nightmares
Petit jeu dans une ambiance horrifique que je connaissais depuis pas mal de temps. J’avais réussi à l’avoir gratuitement car était passé gratuit sur steam. Je pense que le fait d’avoir déjà vue quelques personnes y jouer ma beaucoup aider, j’avançais assez vite sur le jeu et je me suis retrouver très peu bloquer par une énigme que je ne comprenais pas. L’ambiance horrifique est très réussie et le dernier chapitre me donne toujours un frisson à chaque fois que je le vois. Si on est fan de jeu d’horreur c’est une bonne aventure avec l’aspect crade des décors et différents personnages. D’autant plus que le jeu à une suite.
Fait sur Steam en 3,2 heures
Doctor Who: The Lonely Assassins
Petit jeu bien sympa dans l’univers de DocteurWho, on à quelques ref à la série avec l’un des ennemis emblématiques et certain personnage qu’on à déjà pu voir. Le jeu consiste à fouiller un téléphone pour mener l’enquête sur son propriétaire disparu, pas de grande difficulté sur le jeu si ce n’est se rappeler de certaines informations (et encore le jeu guide quand on à du mal).
Fait sur Steam en 2,6 heures
Kid Icarus : Uprising
Je comprend ceux qui disent qu’il s’agit de l’un des meilleurs jeux de la 3DS, le jeu est très adictif et chaque niveau se décompose en 2 phases, la première un rail shooter automatique ou Pit vole dans les air et où l’on doit abattre les ennemis qui viennent à l’écran, et la seconde au sol ou on se déplace avec le stylé pour finir les niveaux et t’errasse ceux qui se dressent sur notre chemin.
Le jeu propose une foule d’arme différente allant de l’arc, des guns, des bombes ou encore des armes de poing, et en plus chaque arme qu’on trouve ou drop dans le jeu à ses spécificités pour faire varié le gameplay. Le jeu est doublé en anglais et l’histoire se laisser très bien suivre avec des passages parfois comique, parfois qui brise le 4ème mur mais arrive aussi à rester sérieuse dans les moments ou il faut. J’ai beaucoup aimer les personnages que ce sois Dark Pit avec son apparition ou son thème musical (juste exceptionnel), Viridis et Paluténa 2 divinités qui nous trash talk mais nous soutienne en même temps. Le jeu réserve aussi plusieurs surprise dans son histoire. Par contre tout n’est pas rose.
Le jeu se joue à 90% avec le stylé, que ce sois pour tirer mais également déplacer la caméra au sol, c’est excessivement chiant d’autant plus quand on se trouve devant des ennemis rapide ou des boss qu’on arrive pas à voir les attaques, heureusement on peut choisir le mode de difficulté allant de 0 à 9 (un peu comme sur Smash bross) si on galère, mais même avec ça j’ai plusieurs fois perdu à cause d’ennemis qui one-shot ou des obstacles qui te font perdre 1/4 de ta vie, les items de soins sont également assez mal espacer dans le jeu, plusieurs fois j’ai enchaîné les salles sans trouver de soin.
Autre point noir, c’est le fait que les dialogues sois afficher sur l’écran (de base celui du bas mais on peut changer par ceux du jeu) mais défile en plein durant les phases de jeu, ça rend assez difficile la lecture de certain dialogue car il faut réussir à lire et rester concentrer sur ce qu’on fait dans le jeu et évite les obstacles, un doublage FR ou un résumé pour lires les dialogues hors des niveaux aurais été un plus bien agréable. Mais au final, malgré c’est défaut je trouve le jeu très plaisant et c’est une aventure et un style de jeu qui mérité d’être découvert.
Fait sur 3DS en 14 heures
Suzy Cube
Super Mario 3D Land version cubique, exactement le même style de jeu et on à même des pouvoirs en prenant des casquettes. On passe un bon moment et le jeu se fini plutôt vite. Le 100% est accessible et même encourager car on débloque des niveaux bonus une fois le jeu fini. Je regrette juste le fait qu’il n’y est qu’un seul boss qui se répète par niveau (juste le skin et quelques attaques qui change).
Par contre il y a quelques bugs comme le 100% steam qui est impossible ou un freeze du jeu quand on clique trop vite sur le choix des niveaux. En tout cas un petit jeu de plateforme qui peut se finir en 1-2 jours.
Fait sur Steam en 3 heures
Q.U.B.E Director’s Cut
Un jeu de puzzle énigme avec une ambiance à la portal (des salles de test qui se ressemble dans une ambiance de laboratoire), Le jeu consiste à traverser des salles et résoudre des énigme ou jouant avec les spécificités de cube de couleur qui, certain te permette de sauté, d’autre se déplace sur 1 case, d’autre sur 3, etc… J’avais déjà tester le jeu il y a longtemps et ça se fait plutôt vite, la fin du jeu propose un challenge plus relever, tout comme certaine salle sectète ou on doit bien réfléchir.
Le jeu propose un histoire mais raconté en anglais mais n’offre pas la possibilité d’avoir des sous-titre (anglais ou français) c’est dommage car j’ai pas réussi à comprendre les 3/4 de l’histoire, même si j’ai compris avec l’ambiance du jeu qu’on essaye de d’échaper de ce lieu et que tout commence à partir en vrille (un peu comme portal). Il y a une énigme qui ma vraiment fait cracher du sang, tout comme le contenu axene du jeu qui demande de finir des niveaux en un temps limité.
Par contre le 100% des succès steam semble abusé, il y en à un qui demande de lancer le jeu 500 fois, un autre de faire 10000 pas (sachant que j’ai du en faire 1000 pour finir le jeu une fois) et d’autre de finir certain niveau sans bouger. En bref, un jeu sympa à découvrir mais qui à quelques lacune technique des vieux jeux. Ah et c’est compliqué de jouer à la manette avec (moins réactif qu’avec la souri et le clavier).
Fait sur Steam en 3 heures
Retour sur l’ile de Shironagasu
Un visuel novel en Français qui propose une histoire tournant de plus en plus vers la dramatique plus on avance et nous plongent dans une enquête en huit clos. On se prend au jeu à s’intéresser à l’histoire et essayer de découvrir les secrets qui se cachent sur l’île de Shironagasu, certains sons plutôt surprenants tandis que d’autre se vois à des kilomètres.
Quelques petits points qui m’ont déranger, on à certaines phases point and click où il faut juste cliquer (2-3 fois) sur tous les éléments pour faire avancer le scénario, c’est pas forcement intuitif au premier abord et je me suis demander plusieurs fois ce qu’il manquait pour avancer (surtout au début).
Enfin je trouve l’adaptation française un peu bizarre par moment, que ce sois des tournures de phrases ou des personnages qui commence à s’insulter sans réelle raison.
Fait sur Steam en 9,4 heures à 100%.
World’s end club
Un jeu que j’avais pris avec son esthétique un peu danganronpa, et il y fait même référence lors de la première partie du jeu. Mais très vite l’aventure va partir sur un road trip à la recherche de réponse et où les enfants vont essayer de rejoindre leur foyers. Le jeu est entièrement doublé en Anglais ou Japonais et avec des sous-titres Français, l’aventure ne représente pas de grandes difficultés, car 75% du jeu est seulement des phases de dialogue, et le reste est surtout des niveau de plateforme horizontal ou l’on aura quelques monstres à vaincre sur notre chemin, mais rien de très très méchants à battre.
La grande force du jeu est sans aucun doute ses personnages qui évoluent grandement et sont tous très bien exploité (certain un peu ne plus que d’autres par exemple), ce qui fait que même si on arrive assez vite à découvrir des secrets par nous-même, on a un bon sentiment de progression et de faire partie du groupe partant à l’aventure. Le jeu se paye même le luxe de casser le 4ème mur par moment, et m’aurait surpris sur sa fin avec une révélation sur notre personnage. Même si je m’attendais à plus en commençant le jeu, c’est une bonne aventure accessible au plus jeune et qui m’as quelques bonnes idées quant aux facultés de ses héros.
Fait sur Switch en 11 heures et 48 minutes
Silent Hope
Un jeu ou on joue des personnages chibie qui doivent descendre dans un abysse pour retrouver un roi disparu et les ayant plongé dans une malédiction. La particularité c’est que ces personnages ne parle pas (à cause de la malédiction) et que seul 1 personnages sur les 7 disponibles peut descendre dans l’abysse en même temps, par change on a parfois des cristaux nous permettant de changer de personnage pour s’adapter à une situation ou à une autre, voir regagner la base pour améliorer notre équipement.
T’as une bonne diversité de gameplay dans cette action RPG car chaque personnage à une classe différente (archer, magicien, guerrier, arme lourde, artiste martiaux, fermier et ninja) et chaque personnage à son set de compétences qu’il peut modeler et réinitialiser facilement pour avoir le style de jeu qu’on préfère. Mais le jeu essaye de pousser au fait de changer de personnage souvent, mais en pratique c’est pas agréable, déjà en termes de niveau car si tu entraîne un personnage les autres ne bénéficie d’aucun bonus pour rattraper le retard, et j’ai trouvé que changer trop de personnage te perd dans les compétences à utilisé. Ce qui fait que j’ai rapidement juste fait le jeu avec un seul personnage (l’archer), et même la, je trouve que j’étais juste par rapport au niveau des zones où je me trouvais, et je me demande comment tu peu bien gérer certain animé avec des personnages corps à corps qui prennent facilement les coups.
Le jeu se prend quand même facilement en mains, et malgré quelques longueurs avec des ennemis qui se répète souvent, on parcourt plutôt bien les 7 mondes que compose le jeu (5 principaux + 2 bonus une fois la fin de l’histoire faite). Je suis quand même content de l’avoir fini mais je ne pense pas que ce soit un jeu que je referais à l’occasion.
Fait sur Switch en 25 heures
Indivisible
Une direction artistique au top qui m’avait motivé à commencer le jeu. L’histoire démarre très rapidement ou après un rapide tuto sur l’utilisation des blocages, notre village se fait attaquer. Alors qu’on part défoncer la gueule à celui qui a fait ça, on recrute sur le chemin des premiers allié et on découvre qu’en réalité l’attaque était le dessin d’un plan de plus grand ampleur avec le réveil du démon qui a failli détruire le monde avant notre naissance. S’en suis une quête au travers de différents royaumes pour gagner en force et débloquer le chemin vers le lieu de la bataille final.
La grande force du jeu réside dans ses différents personnages ayant chacun leur particularité et leur gameplay qui peut être gratifiant quand on prend le temps de s’y intéresser un peu. Certains personnages sont plus simples à prendre en main que d’autres, mais avec un rooster de 21 personnages (en comptant le perso principal) on a largement de quoi s’amuser et avoir une équipe différente que d’autres personnes.
Le jeu se présente sous 2 phases, une de plateforme qui évolue au fil du temps avec de nouvelles mécaniques (saut plus haut, accroché au mur, dash pour courir) et offre un vrai sentiment de liberté sur la fin du jeu. Quelques phases de plateforme sont assez frustrantes par moment où l’on galère à s’accrocher à un mur par exemple. L’autre phase est des combats contre les ennemis ou chaque perso dispose de point d’action qui se recharge avec le temps. Les ennemis sont plutôt nombreux et différents selon les zones, j’ai noté peu d’ennemis qui sont juste une recolorisation d’ennemis déjà existant. Par contre j’ai trouvé que certains ennemis étaient de gros sac à PV, ce qui ralentisse la progression par moment (genre les ennemis du royaume de fer) et que certains boss étaient assez faciles en comparaison.
On débloque aussi une partie entraînement pour tester les personnages mais il se débloque assez tard (moitié du jeu environ) et surtout une impossibilité de s’entraîner au blocage en dehors de vrai combat. L’histoire des différents royaumes est aussi très inégale, j’ai beaucoup aimé celui de la reine serpant et la seconde partie du royaume de la drogue, mais j’ai aussi un sentiment de manque pour approfondir certains points. Si certains personnages restent dans les mémoires comme Thorani, Razmi ou Dhar, les personnages secondaires à l’histoire on très peu d’interaction avec les autres ce qui rend leur impact dommage par rapport à d’autres. Enfin, ça reste un jeu que j’ai apprécié faire, malgré de bons défauts qui restent bien présents.
Fait sur Steam (et en vidéo) en 30,4 heures à 100%.
Pokémon Realidea System
Un fangame Pokémon à la base Espagnol, mais qui dispose d’une traduction Anglaise. J’ai rapidement été attiré par le jeu en voyant qu’il disposait d’illustration agrémenter dans son histoire, ainsi que quelque mise en scène scénariser par des cinématiques. Mais en y jouant j’ai pu constater des autres qualités de jeu, en plus d’être assez beau, tout est fait pour améliorer la qualité de jeu du joueur au maximum, on peut facilement changer les attaques de nos Pokémon, lui changer sa nature, des quêtes sont disponible tout le long du jeu et donne des bonus plutôt sympas (des Pokémon exclusifs, un moyen de voir les Pokémon dispo sur chaque route, etc…).
Plus on avance dans le jeu et plus ce dernier propose de bonnes idées pour ne pas s’ennuyer, on a un système de gasha propre au jeu, des mini jeux varié qui permettent de varier le gameplay, et des dresseurs adverse qui s’adapte à ton niveau (pour ne pas se retrouver trop faible ou trop fort).
Niveau histoire, même si dans le fond ça reste très classique (devenir le meilleur dresseur et affronté la team adverse qui à développer un système pour prendre le contrôle de tout les pokémon de la région), on a des développements de personnages plutôt intéressants qui terminent tous leurs arcs narratif, certains, j’aurais peut-être aimé en découvrir plus sur eux. Sinon le jeu n’est pas vraiment dur à faire en aventure classique, quelques combat d’arène peuvent être assez retors, mais la ligue n’as été qu’une promenade de santé.
Je trouve également que le system réalidea n’est pas assez exploité (hors CS et une fonctionnalité qu’on débloque dans le post-game), ou alors c’est moi qui n’ai pas eu trop besoin de l’utiliser. En bref un bon jeu que je suis content d’avoir découvert, une expérience rafraîchissante et assez rigole avec les différentes blagues présente dans les poubelles du jeu x)
Fait sur PC en 36 heures et 36 minutes
Hue
Un jeu d’énigme plateforme basé sur une mécanique de changement de couleur que l’on change pour faire apparaître ou disparaître des objets. Dans l’ensemble assez fun à jouer et des énigmes pas trop frustrantes (sauf 2 où il faut avoir un peu de chance ou beaucoup de patience). Le 100% du jeu n’est pas très compliqué car 99% des succès se débloquent en avançant normalement jusqu’à la fin du jeu, juste le dernier demande de chercher des fioles (parfois bien cachées) mais on prend plaisir à parcourir à nouveau les niveaux maintenant qu’on les connaît.
Fait sur Steam (et en vidéo) en 7 heures à 100%
Jeux abandonné
On passe ensuite dans la partie des jeux que j’ai abandonné, des jeux qui ont sans doute des qualités mais qui sois ne me correspondent pas, soit on eu quelque chose qui m’a donné envie de stop le jeu.
Danmaku Unlimited 3
Un jeu Shoot ’em up un peu à la manière de Tohou ou il faut éviter les tires ennemis sur un scroling automatique, c’est sympa à découvrir mais aussi assez dur de comprendre ou est notre vaisseau et voir comment bien évité.
Le jeu semble quand même assez court (6 niveaux + 6 boss sur différents mode de difficulté) mais ce n’est pas un jeu pour moi.
Fait sur Steam en 2 heures (dont 1 heure ou le jeu à juste tourné en fond pour récupérer les cartes)
Etrian Odyssey 2 Untold the fafnir knight
Un dungeon crawler bien sympa et difficile ou on est lâché dans un donjon à devoir construire sois même sa carte. J’y avais déjà joué il y a plusieurs années mais j’ai décidé de refaire le jeu avec un meilleur niveau d’anglais pour comprendre l’histoire (qui reste assez simple).
J’aime beaucoup la courbe du difficulté du jeu qui offre un bon sentiment de progression, tu galères à avancer et battre les ennemis dans les étages 1 et 2 du donjon, mais tu avances plus rapidement une fois les pallié 3 à 5 atteints jusqu’à arriver au premier boss qui demande un peu plus de stratégie. Vu que tu vends les matériaux que tu obtiens pour débloquer et acheter de l’équipement le sentiment de puissance se faire encore plus ressentir au fruit de tes efforts. Tu t’occupe également toi-même de débloquer les skills et améliorer les compétences de tes personnages, l’un des bons aspects du jeu avec son système de carte que tu dessine toi-même. Par contre je n’ai pas fini le jeu et j’ai abandonné au boss de l’étage 15 (sur 25).
Le niveau où je suis est assez galère pour expé, et j’ai déjà du monté de 5-6 niveaux (c’est assez long) pour battre un mini boss, mais le vrai boss de l’étage ne prend rien sur mes attaques. Je sais que ça fait partie du jeu de beaucoup expé pour sans doute se préparer pour la suite qui sera encore plus difficile, mais ça ne m’amuse plus. Je retenterai quand même ma chance plus tard avec d’autres Etrian Odyssey.
Fait sur 3DS en 30 heures et 26 miniutes
Jeux en cours
Et on fini avec les jeux que j’ai encore en cours, je ne vais pas trop en parler en profondeur mais juste donné une idée de ce que j’en pense pour le moment.
Syberia
J’ai commencé le jeu le 6 Avril et je n’y ai pas retouché depuis le 14 (Avril toujours). Bien que le jeu soit assez ancien, on est sur un point and click assez sympa et qui dispose surtout de doublage Français (chose assez rare). J’avais fini le premier chapitre et commencer le second (sur 4 je crois) mais ça m’avais un peu frustré d’avoir été bloqué à un moment parce que j’avais oublié un item dès le début du jeu.
En vrai c’est surtout le manque de temps et d’autres projets/jeux qui se sont lancé entre temps qui font que je n’y ai pas retouché. J’y pense souvent à le relancer et je compte bien le finir rapidement. Surtout que j’ai aussi le 2 à faire dans la foulée.
Dragon quest VIII
J’ai commencé le jeu en Septembre et j’avais un bon rythme durant le mois d’Octobre, mais comme Sybéria c’est surtout le manque de temps sur d’autres projets (comme celui des 10 ans sur Youtube) et le visionnage d’animé qui m’a fait mettre le jeu en pause. J’aime beaucoup la saga des Dragon Quest, et celui-ci fait partie de ceux qui sont le mieux noté parmi les différents titres de la série. Idem je compte bien le continuer durant l’année.
Et voilà comment se termine mon backlog des jeux vidéo fait durant l’année. Un total de 14 jeux fini, 2 abandonnés et 2 en cours. Ce à quoi on peu aussi compté les jeux mobiles comme Fate Grand Order, Kemono Friends Kingdom et Blue Archive que je ne compte pas dedans.
En-tout-cas malgré une petite baisse de régime sur les jeux joué en fin d’année, je suis très content d’avoir réussi à en finir autant. Elle servira en quelques sortes d’année témoin pour me dire que je peux trouver le temps pour jouer à des jeux vidéo.
Et vous quel sont vos jeux préférer et fait de 2024 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !