Mes 5 mangas de 2024
Bonne année, maintenant que l’année 2024 est fini et comme c’est souvent la tradition, j’ai décidé de me prêter aussi au jeu et vous présenter 5 mangas que j’aurai découverts cette année et qui m’auront grandement marqué. Attention ça ne parlera pas que de nouveauté sortie en 2024 (voir presque pas), parmi tous les titres que j’ai lu cette année beaucoup sont des rattrapages, des one-shot ou des séries déjà fini. Et avec une liste de 70 titres qui m’ont plus il a fallu faire un choix parmi les plus marquantes.
Hirayasumi
Une série qui a fait grand bruit durant l’année 2023 par son côté tranche de vie reposante, On est sur un récit tranche de vie à la limite de l’iyashikei ou du Lofi (style calme et reposant) ou Hiroto, un trentenaire qui travaille de petits boulots, va hériter d’une maison d’une grand-mère n’ayant pas d’enfant et avec qui il s’entend bien durant les dernières années de sa vie. Il va héberger dans cette maison sa cousine Natsumi, qui à 18 ans et qui étudie en fac d’art. On va suivre leur quotidien ainsi que celui d’autres personnages secondaires en lien avec nos 2 personnages, que ce sois Hideki l’amie de Hiroto et qui est récemment devenu papa, Akari l’amie de fac de Natsumi qui travaille acharnement mais manque un peu de confiance en elle, Yomogi qui travaille dans une agence immobilière et consacre toute son énergie dans son travail pour être la meilleure, ou encore Ryou un écrivant minimaliste en recherche d’amour et d’inspiration.
Comme beaucoup de série, le succès qu’elle a eu m’as d’abord freiner à me lancer, pourtant au fond de moi je savais qu’il y avais beaucoup de chance que la série me plaise. Et sa raison, elle aborde une histoire simple mais se rapprochant de thématique réelle et actuelle tout en restant à la fois très reposante.
Kamakura Diary
Une série qui traînait sur ma liste d’achats depuis de nombreuses années, j’ai hésité plusieurs fois à la retirer en me disant que je ne la lierais jamais, mais un beau jour (je ne sais plus vraiment pourquoi) j’avais envie de lire quelque chose de différent et par miracle je suis allé dans une librairie qui l’avait en rayon (chose assez rare et donc à souligner). Pour vraiment m’immerger dans la série je me suis pris une grosse partie de la série en même temps mais je me suis retrouvé avec 2 fois le tome 9 à la place d’un tome 4 (je ne sais pas comment je me suis démerdé.). Mais après avoir rectifié le tir et commencer ma lecture, la série est rapidement devenu un coup de cœur rempli de morale sur l’évolution des différentes étapes de la vie.
Bien différente d’un Hirayasumi, ici on va suivre 3 sœurs qui vont se retrouver à héberger leur demi-sœur, suite à la mort de leur père qu’elle n’avait pas vue depuis 15 ans. Pourtant malgré la distance envers cette demi-sœur qu’elle ne connaissait pas jusque-là, elles ont ressenti un vrai besoin de s’occuper d’elle qui avait un grand besoin de partir de son village pour grandir et commencer une toute nouvelle vie.
Très rapidement on va suivre leur quotidien à ses 4 sœurs au sein de la ville de Kamakura, mais également la vie de tous les personnages qui la compose. Chaque sœur et chaque personnage ont sa propre personnalité bien construite et bien définie, ses points forts et ses défauts évidents. Il reste intéressant de les observer même dans la situation la plus banale, élément essentiel de toute tranche de vie décente.
Bien plus qu’une tranche de vie classique, on s’attache à cette petite ville de bord de mer ou la vie semble à la fois plus simple et ou chacun est confronté à des problèmes tout aussi commun qu’ils essayent de surmonté comme ils le peuvent pour avancer. Une très grande expérience que je suis content d’avoir découverte au cours de ma carrière de lecteur et que je relierais à d’autres occasions pour me replonger dans un lieu où je me sens bien.
Magical girl Holy shit
Grande tradition de lire chaque été un nouveau récit de magical girl, cette année ce n’est pas moins de 2 mangas sur ce thème que je me suis enfilé. Si Don’t call me magical girl i’m ooxx à avant tout était une relecture, c’est bien Magical Girl Holy Shit qui m’intriguait le plus.
On va suivre les aventures de Kayo Majiba, une lycéenne en apparence tout à fait normale et mignonne qui poussera une créature divine de lui donner des pouvoirs de Magical girl afin qu’elle affronte des STREMONS qui attaque les humains en prenant leur énergie négative. Sauf que Kayo est en fait loin d’être une lycéenne modèle, elle fume, s’énerve souvent de rage et insulte à tout-va, on recompte même qu’elle aurait démoli un gang de racaille avec ses poings (anecdote 100% vrai). Une série complétement barrée dont les premiers tomes m’ont fait mourir de rire et qui arrive par la suite à garder un côté complétement d’écaler et mélanger avec de grosses doses d’action.
Plusieurs autres personnages vont rapidement graviter autour de notre héroïne, qu’ils soient humains, Ieud ou Stremons, et tous ont un grain et vont gouter aux poings de Kayo en perturbant son quotidien tranquille. Car Kayo n’en a rien à foutre d’être une magical girl, on se rendra vite compte que sous ses aires de chien enragé, elle dissimule en fait une jeune fille qui cherche juste à vivre sa vie comme elle le veut, mais va réussir à se faire de précieux ami sur qui elle peu compté avec sa brutalité. Le tout en proposant un très bon divertissement.
365 Days to the Wedding
J’étais loin d’imaginer que cette romance en apparence classique aller autant me plaire. On va suivre le quotidien de 2 personnages qui travaille dans une agence de voyage, et pour éviter une mutation forcer en Russie, vont faire croire à leurs collègues qu’ils vont se marier. Mais comme Rika et Takuya n’ont aucune expérience en amour, ils vont essayer tant bien que mal de faire illusion de leur faux mariage.
Au-delà de l’aspect comique de la série, j’ai beaucoup apprécié dans ce premier tome qu’on suit des personnages adultes et réserver qui se plaisent dans leur confort simple du quotidien. Loin d’être à l’aise avec les autres, ils font avec leurs mensonges, fait preuve de courage en sortant de leur zone de confort pour essayer de rendre leur faux mariage le plus crédible possible. Même dans les situations les plus délicates comme les repas entre collègues, on voit les efforts qu’ils mettent en œuvre, gérer cette situation malgré leur tempérament et même si c’est loin d’être parfait.
C’est l’une des forces de la série qui propose à chaque nouveau tomes des situations permettant d’aborder la vie de couple et la complexité qu’engendre la vie à plusieurs comme les concessions, les disputes ou le regard des autres. Ses points ne sont d’ailleurs pas que présenter par nos héros, mais les personnages secondaires vivront également leurs aventures amoureuses (en bien autant qu’en mal) qui permettra de nous présenter la réalité de la vie dans tout cela.
En Selle Sakamichi
Étant un grand fan de vélo, est-ce surprenant que j’adore une série parlant de vélos ? Je ne pense pas. Pourtant, avec presque 100 tomes sortis au Japon, ce n’était pas gagné de voir la série sortir un jour en France. Mais Kurokawa la fait, et bien que beaucoup doivent connaitre la série par son adaptation animée, ce fut une totale découverte pour ma part.
Comme le dit le titre, on va suivre les aventures du jeune Sakamichi, un lycéen otaku qui pour faire des économies sur le trajet jusqu’à Akihabara va prendre son vélo une fois par semaine pour s’y rendre (et faire quand même 60 bornes). Il va se faire repérer par des gens du club de cyclisme de son nouveau lycée qui vont lui proposer un petit défi, de fil en aiguille Sakamichi va apprendre à découvrir de nouvelle façon de s’y prendre à vélo et va se prendre au jeu d’apprécier faire la course avec ses nouveaux amis (d’autant qu’il semble assez douer pour apprendre rapidement). Ça reste comme n’importe quelle série de sports, l’histoire d’un héros qui va progresser dans un domaine qui le passionne ou dans lequel il a quelques facilités, afin de participer à de grands tournois. Même si avec 5 tomes déjà sorties, on est encore sur une bonne phase d’entrainement avant de se lancer dans le grand bain.
Mais ce que j’aime bien avec cette série, c’est que très rapidement on va nous faire découvrir des techniques pour bien se comporter à vélo et gagner en efficacité avec des gestes souvent simple. Une aventure très ludique pour le moment qui malgré un dessin très en dessous des standards habituels. J’ai de grands espoirs pour la suite de cette aventure que je suivrais avec grand plaisir.
Mention honorable
Plusieurs autres sérient m’ont agréablement marqué cette année et n’étaient pas loin d’entrer dans ce tome, que ce soit Land et son rythme de presque 1 tome par mois, Ayako avec ma découverte des œuvres d’Osamu Tezuka, Kaijû Girl Carameliser et 36000 seconds in a day avec leur côté mignon, Slam Dunk pour le côté culte de la série (même si ça prend un peu de temps pour se lancer), ou encore Golden Sheep et Tsubaki qui sont 2 séries courtes.
De bonnes découvertes cette année même si le principal se trouve surtout sur des mangas des années précédentes.
Et vous quels sont vos mangas préférés de 2024 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !