Posted on

Le jeu sans histoire au 10k par mois

MementoMori est un jeu afk/rpg dans la droite lignée d’un afk arena qui est sortie le 18 Octobre 2022 sur mobile.
Loin d’être un jeu révolutionnaire, j’avais aujourd’hui envie de parler de sa particularité et de comment le jeu à rapporter 87 millions de dollars chaque mois en moyenne en 1 an au studio qui se trouve derrière.

sensor tower yearly revenue repo
MementoMori qui rapporte 87 millions de dollars sur l’année 2023 – Source : Sensor Tower

Déjà petite mise en contexte sur l’histoire, il y a longtemps la terre a été maudite par Dieu ce qui provoqua de nombreuses catastrophes. Mais les hommes accuser les sorcières d’être (des femmes ayant des pouvoirs) responsable de ça, quand bien même elles combattaient pour empêcher cela. Une fois que la crainte, c’était rependu dans tout le pays, l’église décida de lancer une chasse aux sorcières afin de faire disparaître le désastre.
Alors qu’elles se faisaient exécuter une par une, un événement poussa 10 sorcières qui seront appelées les « Sorcières de Qlipha » à perdre le contrôle d’elles-mêmes et de leur pouvoir pour détruire le monde en plongeant chaque capitale dans une malédiction (un pays submergé sous les flots, un autre consumé par les cristaux, un autre empire purgé par l’Arbre de Vie, etc…) laissant tomber les royaumes en ruine car incapable de se défendre.
Mais l’espoir n’est pas perdu, car les sorcières n’ayant pas perdu la tête ont décidé de se battre pour éradiquer ces malédictions, et notre héros se trouve en possession d’un sceptre capable de guérir la terre.

Bien que l’histoire peu sembler séduisante, ne vous y tromper pas car ils ne possèdent en réalité aucune phase de dialogue (hormis celle de la première mission) n’y aucune cinématique. L’histoire du jeu est racontée au travers de souvenir que l’on peut voir en débloquant un nouveau personnage (vous pouvez aussi le voir sur le wiki du jeu). Mais chaque personnage à son histoire qui peut également faire lien avec d’autres personnages et nous permettant d’en apprendre plus sur le monde et les événements qui ont amené à la destruction de chaque royaume. C’est une façon assez originale de raconter l’histoire d’un jeu qui offre un véritable intérêt pour débloquer chaque personnage (surtout qu’une seule copie d’un personnage permet de débloquer toute son histoire) d’autant plus que chaque personnage dispose d’un doublage Japonais et Anglais pour raconter l’histoire (on reviendra d’ailleurs sur le point du doublage un peu plus loin).

Mais si ce n’est pas par son histoire, est-ce que le jeu briller par son gameplay ? Pas vraiment non plus, il dispose certes d’un gros travail que ce soit par son ambiance par ses graphismes dans un style pastelle / aquarelle, ainsi que visuel avec les musiques et le voice acting. Mais il se classe surtout dans la catégorie des « side game« , un petit jeu sympa à jouer chill et tranquille. Il a un aspect contemplatif ou on prend le temps d’admirer les décors et les personnages.

Les modes de jeux sont les mêmes que l’on retrouve dans la plupart des jeux de service d’aujourd’hui, la tour infinie à gravir, le raid de guilde contre un gros boss, l’arène pour se battre en pvp, etc…
Le jeu est essentiellement une présentation PowerPoint interactive avec de la bonne musique, on ne voit pas nos personnages bouger en combat, juste un écran fixe avec un arrière-plan qui présente les personnages qui utilisent une compétence.

Donc comment le jeu arrive à générer 10k par mois ? Plusieurs point expliqué ça, mais avant laisser moi vous dire la raison qui m’a poussé à jouer au jeu. À savoir que chaque personnage à droit à une vraie chanson (Une en japonais et une autre en anglais en plus) chanté par une personne différente et parfois des noms assez prestigieux. Sachant qu’on a un nouveau personnage toutes les 2 semaines, je vous laisse imaginer la taille de la playlist, disponible en plus gratuitement sur leur page YouTube. Pour vous faire une petite idée je vous laisse écouter la musique du premier personnage qu’on obtient dans le jeu (et qu’on entend pendant un moment en rentrant dans le jeu)

D’autant que les paroles des musiques contiennent des éléments liés à l’histoire des personnages, augmentant encore plus le lore de ses derniers. Plusieurs musiques ont intégré ma playlist quotidienne comme celle de Rosalie, Florence ou Valeriede, sois par l’ambiance qu’elle dégage, ou bien par ce qu’elle représente pour le personnage.

Écran d'accueil
L’écran d’accueil ou on peut écouter la musique de nos personnages

Et finalement ? Qu’est-ce qui explique que le jeu rapporte de l’argent ? Plusieurs choses selon moi, déjà la musique qui apporte un caché unique au jeu et qui en plus de l’histoire qui se débloque en invoquant des personnages (et pousse donc à invoquer), donne envie de mettre en avant nos musiques préférées quand on navigue sur le jeu. C’est également le propre des side game, ses jeux très chill et tranquille ou le jeu farm tout seul quand il n’est pas lancé et te gratifie de récompenses une fois connecter, sauf qu’une autre particularité de ce genre de jeu est également qu’en payant avec de l’argent réel, le nombre de récompenses augmente drastiquement et permet d’évoluer nos personnages beaucoup plus vite. Si je prends mon exemple dans mon avancée sur le jeu, j’ai eu récemment mon premier personnage SSR+, mais je sais que je n’arriverais sans doute jamais à avoir assez de ressources pour augmenter un personnage jusqu’à la rareté UR voir LR (qui demande encore BEAUCOUP plus de ressources) à moins que je ne mette de l’argent ou que je joue encore pendant 10 ans. Mais pourtant ce n’est pas grave, car c’est contrasté avec l’aspect reposant du jeu qui en fait un coin tranquille ou se réfugier pour penser pendant quelques instants à quelque chose d’autre.
C’est par le biais de l’accumulation de toutes ces petites choses, que le jeu à gagner en popularité et offert un espace tranquille pour profiter de musique d’artiste créé pour le jeu.

Chaîne Youtube Anglais du jeu (pour écouter les musiques)

Chaîne Youtube Japonaise du jeu (pour écouter les musiques)

Site officiel

Quelques musiques que j’aime bien

Laisser un commentaire