Posted on

Synopsis

Je crois que jusqu’à présent aucun titre de la collection Pika Graphic que j’ai lu ne m’as déplu. Il y en aura peut-être à l’avenir, mais jusqu’à présent j’ai toujours retrouvé une grande richesse dans les œuvres du catalogue avec un style d’écriture qui se rapproche presque de l’autobiographie.

Alors que Anna, une jeune vendeuse qui à presque la trentaine viens de se faire viré de son job dans un super marché cherché un nouveau sens à sa vie, elle va tomber par hasard sur un homme en tenu de plongé qui fait du Haenyos (en gros il pèche des coquillage dans la mer pour se nourrir ou pour les vendre). Fasciné par son courage de faire se métier, elle va l’implorer de lui enseigner, mais on ne devient pas Haenyos du jour au lendemain, il faut appréhender la mer pour faire face à ses dangers, d’autant plus que le passé de l’homme semble peu à peu revenir à la surface.

l'homme de la mer

L’homme de la mer c’est une histoire, oui mais c’est surtout une leçon de vie envers ceux qui sont au fond du trou et son près à tout abandonner. Qui n’a jamais rêver comme Anna de changer complétement de vie pour être libre comme l’air sans les contraintes de la société ? Une vie qui semble de rêve mais qu’on ne contrôle pas et peu basculer en un instant, et ce point est présenter par le caractère impitoyable et imprévisible de la mer, cela est en partie liée au passé du Monsieur (en vrai son nom c’est Deok-Hyum, mais il est appeler « Monsieur » 99% du temps).

Mais la force du récit se n’arrête pas la, alors que nous fessais croire que le récit aller juste nous faire suivre le quotidien de pécheur de coquillage, la dernière partie de l’histoire nous prend à contre courant en changeant d’objectif pour nous présenter des personnages maintenant près à se battre pour changer et ceux en fessant maintenant fasse à la dangerosité de la mer pour regagner leurs droits.

Synopsis

Anna Kang est vendeuse dans une supérette. Elle oublie son quotidien sans perspectives grâce à la natation. A la suite d’un conflit avec son patron, elle est licenciée et se réfugie au bord de la mer. Elle y rencontre Deok-Hyeon, un pêcheur de coquillages introverti. Elle veut qu’il lui apprenne son métier mais la tradition le réserve aux hommes.

l'homme de la mer

Laisser un commentaire