Retour aux sources (chaude) – Les carnets de l’apothicaire Tome 13
Après l’histoire de la grenouille dans le tome 12, Jinshi essayer d’étouffer l’affaire en achetant le silence de Mao Mao. Malheureusement, plus le temps avance et plus Jinshi va devoir lui révéler la vérité, mais pas sûr que Mao Mao soit prête psychologiquement à l’accepter.
Sinon mis à part cet accrochage on termine rapidement l’intrigue derrière la personne qui a tiré un coup de feu et semer le trouble lors de ces festivités. L’attente depuis la sortie de dernier tome m’a fait oublier les tenant et aboutissant derrière tout ça. Mais ce n’est pas un trop gros problème car on retourne assez vite à la cour impériale.
On va y retrouver Shaolan, l’amie que Mao Mao, c’était faite et dont elle avait appris à lire et à écrire, un dilemme ce pose à elle car son contrat arrive bientôt à terme et elle a de grands risques de finir à la rue après ça. Mao Mao lui donne donc l’idée de se rendre dans les bains publics pour nouer des relations en massant les différentes courtisanes qui s’y rendent (de quoi également gagner un peu d’argent). On y retrouve ce côté d’apprendre le fonctionnement de la cour qui était très présent dans les premiers tomes. Et l’arrivée de Lishu va également ramener Mao Mao à enquêter face à des phénomènes qui semblent surnaturels.
La série continue à proposer une histoire qui se lit bien et qui offre de plaisir de replonger dedans à chaque nouveau tome. J’attends maintenant avec impatience des arcs plus centrée sur les concubines dont ont eu pu découvrir les caractères depuis de bons nombres de tomes et qui semble au cœur de nombreuses manigances.
Synopsis
Pour échapper aux tirs d’un mystérieux attaquant, Jinshi et Mao Mao sont contraints de se réfugier dans une grotte… Alors qu’ils tentent d’en sortir, une certaine proximité et un geste malheureux amènent l’apothicaire à découvrir le secret jusqu’ici bien gardé de l’eunuque !
Pendant ce temps, Basen et Gaoshun s’efforcent de retrouver leur maître, ainsi que son assaillant. L’enquête pourrait bien prendre un nouveau tour grâce au chien de chasse dont s’occupe Lihaku…