Les âmes enflammées
Un one-shot pour lequel j’avais beaucoup d’attente. On va suivre différentes petites histoires sans forcément de liens entre elle (parfois certains personnages reviennent quelques chapitres après) mais qui vont rencontrer Homura, une bête qui va enflammer le cœur des personnes qui souffre au quotidien et qui ne sont pas capables de faire bouger les choses malgré leur volonté. Plusieurs protagonistes sont mis à l’honneur au travers de ces histoires qui nous raconteront la difficulté de la condition de la femme au Japon dans un milieu du travail très misogyne. Mais aussi la complexité de vivre avec quelqu’un qui ne nous écoute pas et à un mode de pensée différent de nos normes ou celle de la société.
Mais malgré des chapitres avec de bonnes idées (j’ai bien aimé celui de la vielle femme de 60 ans qui ne pensait pas retrouver l’amour), j’ai trouvé que le one-shot ne pas pousser assez loin les comportements très misogynes et l’impact que ça peu avoir. Attention je ne dis pas que c’est quelque chose de bien, mais je trouve que le manga ne le présente qu’en surface et que les solutions proposé sont trop survolé pour appuyer le propos de l’œuvre.
Synopsis
Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…
À travers huit histoires, basculez de l’hésitation à l’affirmation et des interrogations à l’acceptation. Alors, vous deviendrez, vous aussi, une âme enflammée.
C’est un manga à recommander, même si c’est un très gros pavé il faut le reconnaître. Il se lit bien, et on ne peut que saluer le gros travail d’écriture des personnages mais aussi le choix de chaque mot pour ne blesser personne et montrer aussi à quels points un simple mot peut-être blessant.
Un manga magnifique. Les personnages sont très bien dessinés, mais j’ai trouvé les décors vides parfois, et même dessinés à l’arrache (genre un immeuble qui est juste représenté tel un polygone).
Mais bon, pas trop important non plus car la psychologie très détaillée et très fine des personnages prend largement le dessus.
Un très bon manga, qui arrive à montrer plusieurs points de vues sur une même histoire, sans prendre position, mais en montrant qu’il y a un problème dans le comportement du partenaire, du copain, ou d’un employé.
La touche de fantastique est très bien dosée et reste crédible, on peut comparer cela à une prise de conscience chez la personne déclenchant sa « flamme ».
Après, les solutions peuvent être jugées simplistes, comme si le dialogue arrangeait tout, mais parfois des solutions radicales sont étudiées, comme l’éventuelle séparation du couple, ou autre.
Puis, il peut y avoir tellement de solutions selon la situation, donc au moins l’auteur propose quelque chose en raccord avec son propos mais pas toujours une fin heureuse.
La première histoire m’a beaucoup parlé, je me suis reconnu dans cette femme dépassée par son enfant, et dont son mari ne réalise pas la difficulté et qui pense que c’est très facile d’élever un enfant. Tout en lui reconnaissant aussi son sacrifice pour être reconnu au travail et ainsi mettre à l’abri du besoin financier sa famille.
Je me suis reconnu dans la position de la femme au sein de ce couple, le fait de se sentir délaissée et incomprise, et surtout seule face à l’adversité.
Dans le bonus en fin de manga, on la voit seule, j’ai l’impression que son mari n’a pas pu changer et qu’elle est partie.
Je me suis aussi reconnu dans l’histoire des lycéens, et de cette lycéenne très proche d’un garçon mais en amitié seulement alors que le garçon espère plus, car j’ai vécu cela, et comme le garçon amoureux j’ai eu des mots maladroits envers la fille, ne comprenant pas ses sentiments et le fait qu’elle traine avec moi si derrière elle ne voulait pas être ma copine.
Son copain, va, via ses mots nous faire comprendre que personne ne s’est soucié de ce qu’elle ressentait.
Le manga aborde de nombreux thèmes, dont les relations au travail, et la place de la femme, surtout quand celle-ci occupe un poste avec des fonctions importantes de manageuse.
J’ai tout autant aimé le débat entre elle et un homme en fin de tome. Certes, même si les hommes doivent aussi se battre pour devenir chef et garder ensuite leur place, leur position est plus facile que celles des femmes à qui on fera plein de reproches avant, pendant et après la nouvelle prise de poste.
L’histoire de la jeune femme qui enchaine les bourdes au boulot, mais qui malgré tout va réussir à prendre confiance en elle m’a touché.
Mon histoire préférée est sans doute celle de l’amour à plus de 60 ans, je l’ai trouvé très juste. J’ai aimé voir nos deux héros se rapprocher sans se soucier du quand dira-t-on. Avec beaucoup de pudeur, la petite drague qui s’installe entre eux est trop mimi.
Puis le rencard avec les 2 copains/copines qui viennent pour s’assurer que tout va bien ça m’a rappelé l’adolescence, quand on faisait pareil entre potes.
Merci pour ton commentaire 🙂
Je suis d’accord avec toi, ça reste une très belle œuvre à lire et l’absence de décor n’est pas si dérangeante que ça vu que plusieurs passages sont des introspections de ce que pensent les personnages.
Les actions restent crédibles, mais j’ai trouvé qu’elle était amenée de manière un peu trop abrupte. Je comprends l’idée que la bête représente le déclencheur qui va pousser les personnages à aller de l’avant et faire voir leur point de vue. Mais c’est trop vite utilisé comme une solution « magique » dans la plupart des histoires.
L’histoire de la dame de 60 ans qui retombe amoureuse est aussi m’a préféré, elle est pleine de sincérité et amène une vision qu’on ne voit pas souvent dans les mangas sur les personnages âge qui peuvent encore vivre une belle histoire d’amour 🙂