Devenir adulte trop vite – Le monde de Ran
La famille Uruma est assez particulière, chaque membre possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour protéger le monde réel. Entre le frère qui peut se transformer en loup, le père capable de se transformer en corbeau et en étant à la tête d’un clan de corbeau, et la mère qui invoque les forces de la nature et protège une porte sellant une menace pour notre monde.
Mais dans tout ça, on va suivre la petite Ran, dernière de la famille et capable, lorsqu’elle enfile ses chaussures magiques, de se transformer en une grande et jolie jeune femme qui lui permet de découvrir le monde qui l’entoure en se prenant pour une adulte. Car à cause du manque d’attention que ne lui porte pas sa mère (trop occuper par son travail), elle se sent seule et n’as pas beaucoup d’amie avec qui partager de bons moments. Elle souhaite plus que tout grandir et devenir une adulte, mais cela lui causera bien souvent quelques soucis avec sa mentalité d’enfant quand elle enfile ses chaussures.
Ce qui m’a le plus surpris dans ma lecture est que le monde de Ran est une œuvre qui a été construite de A à Z pour montrer la transition de l’enfance vers l’âge adulte, en jouant sur le fait d’avoir comme personnage principal une enfant dont le rêve est de devenir adulte le plus vite possible. Et la série brille beaucoup sur cet aspect en présentant durant la première partie de son récit avec des péripéties qui sont des chapitres qui se suivent de manière indépendante ou le mélange entre la Ran enfant et la Ran adulte va la mettre dans des situations plus ou moins embarrassent, mais où l’innocence de Ran prendra le pas sur la situation (un peu comme un enfant qui pense pouvoir faire ce qu’il veut une fois devenu adulte).

Pourtant, si vous pensez que l’œuvre n’as que ça à proposer, vous vous trompez lourdement, une intrigue de fond va se dessiner au fil des premiers chapitres et va grandir sans qu’on n’en comprenne vraiment le sens, n’y l’impactent que ça aura. Pourtant, au moment où tout ceci explose, c’est également le moment où la vision enfantine de Ran va évoluer pour découvrir ce que cache vraiment le monde et lui faire prendre conscience du « raccourci » qu’elle a pris pour devenir adulte et des choix que cela implique. Je ne vais pas trop vous en dévoiler mais la suite de l’histoire va prendre un ton bien différent et nous emmener dans un récit plus dense et nous faire réfléchir en même temps que Ran sur le moment où l’on devient vraiment adulte (et ce n’est pas nécessairement à l’âge de 18 ans).
Autre point fort de la série est le travaille graphique mise en œuvre sur la série et plus particulièrement sur les couvertures. Les tomes 1 à 4 sont fournis de détail et remplis pour accentuer l’aspect des expériences varié que traverse Ran avec sa vision enfantine. Tandis que les tome 5 à 7 sont beaucoup plus épurés avec une Ran qui comprend ce que signifie être adulte et laisse place à un monde dont elle à encore tout à découvrir (et ramène à la conséquence du tournant du manga).

Synopsis Tome 1
Les Uruma sont une famille de sorciers. La mère, Shizuka est une puissante sorcière qui protège le monde. Il se trouve que cette dernière n’est que très peu souvent à la maison à cause de cela et c’est donc le père, Zen, qui s’occupe de leurs enfants. Jin, l’aîné, doit souvent faire attention à sa petite sœur Ran qui est une véritable casse-cou qui n’en fait qu’à sa tête !







