La routine du bonheur Coffee Moon Tome 1 & 2
J’ai toujours été un grand fan de récit parlant de voyage dans le temps, alors quand j’ai lu le synopsis de Coffee moon qui se base sur le scénario d’un jour sans fin j’ai été plus qu’intriguer. On découvrir le quotidien de Pieta, une jeune fille qui vit le jour de son 16eme anniversaire depuis déjà 1000 fois, à chaque fois elle réalise la même routine, mais arrive un jour où sa meilleure amie Danae se retrouve aussi coincée dans la boucle. Ensemble elles vont chercher un moyen d’arriver au lendemain.
La ou le premier tome sert surtout d’introduction en présentant la boucle et les principaux événements qui y ont lieu, celui-ci pique déjà la curiosité en offrant une tripotée de mystère et de questions sur cette fameuse boucle, et ce qui relie Pieta à cette dernière. Alors qu’on pourrait croire qu’elle a fini à se résigner après 1000 boucles et qu’elles veulent juste vivre ce jour de manière tranquille, on ressent surtout un mal-être en elle, comme si elle ne voulait pas sortir de sa routine pour que les choses changent.
Mais c’est là que l’ajout de nouveau personnage dans la boucle va changer la donne. Alors qu’elles vont essayer de vivre chaque boucle différemment, on va vite remarquer que quelque chose cloche et que des malheurs semblent s’abattra lorsqu’elles quittent le train-train quotidien. Mais les amis de Pieta ont bien l’intention de sortir de cette boucle et vont tout faire pour empêcher les drames qui leur arrivent afin de pouvoir l’empêcher rapidement à chaque nouvelle boucle jusqu’à arriver au lendemain.
Pourtant l’angoisse va rapidement revenir quand l’histoire va se resserrer sur ce qui semble être l’origine de cette journée sans fin, au désespoir de Pieta. Partie plus approfondie dans le tome 2, mais on va se rendre compte qu’il y a une raison qui bouleverse notre héroïne et qui justifie son comportement au début de la série. Un événement va avoir lieu dans l’histoire et redistribuer les cartes qui causeront du malheur à Pieta qui essayera tant bien que mal à créer un substitut voyer de toute façon à l’échec.
La peur du changement, d’accepter ce qui nous fait souffrir et de se rendre compte qu’il est souvent trop tard pour réparer les choses quand on s’en aperçoit seront mise à l’honneur dans ce début de série. Loin d’un récit poétique, c’est surtout un combat profond envers sois même. On nous donne des clés de compréhension, mais pas encore de quoi les relier entre elles.
Synopsis Tome 1
Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d’habitude, elle s’attend à discuter joyeusement avec Danae, mais…