Posted on

Série complètes en 6 tomes

La petite fille aux allumettes est un manga de type Seinen de Suzuki Sanami (Black Rock Shooter-Inocent Soul) basé sur l’œuvre « la petite fille aux allumettes » de Hans Christian Andersen. Il est disponible en France chez Komikku au prix de 7€90 par tome.

Présentation

La petite fille aux allumettes est une œuvre fantastique écrite sous forme de petites histoires en chapitres qui présente à chaque fois de nouveaux personnages, qui souhaitant réaliser leurs vœux par le biais d’allumettes chimériques qui libère leurs chimères (ce à quoi l’on pense quand on les allume) pour réaliser leurs propres souhaits.

Chaque récit est abordé sous un thème différent que ce soit l’accomplissement d’une vengeance, la recherche du succès en amour, le désir d’être reconnu(e), la jalousie envers autrui, l’ambition ou encore vouloir conserver un instant présent pour toujours.

Rin, après avoir vendu ces allumettes devient une simple observatrice ce qui nous laisse suivre les péripéties des personnages et de constater de quelle façon ils réalisent leurs chimères. À la différence des vœux, une chimère est un fait non-réalisable, en décalage avec la réalité. Tandis que les vœux eux sont ancrés dans cette réalité et son donc réalisable. Ces allumettes réalisent donc seulement le désir du moment et non les vœux profonds.

Chaque personnage représente ce que l’humanité désire le plus au monde : voir son vœu prendre vie, réaliser ses rêves et oublier ce qui nous est désagréable.

De plus, chaque chapitre s’accompagne régulièrement par une petite morale glissée bien avant sous-forme de comparaison d’où nous fait pare Rin, une sorte d’avertissement qui sert à faire réagir le personnage et le lecteur avant qu’il ne soit trop tard.

Bien que chaque récit soit assez rapide à lire, il y a parfois une continuité d’une petite histoire d’un précédent chapitre ou d’un précédent tome ou l’apparition d’un personnage que nous avons déjà croisé. Il existe quand même un lien entre les tomes, ou on apprend au fur et à mesure des révélations intéressantes sur le passé de Rin et ce qui l’a amené à ouvrir sa boutique.

Avis Personnel

Les différents récits offrent toute une certaine morale en fonction des désirs profonds des personnages et de la méthode pour les mettre en œuvre, tout cela dans cet univers bien développé. Il recense des histoires plus belles que d’autres et qui ne finissent pas si mal pour la plupart. Chaque personnage est unique et a sa façon de penser, on ne s’ennuie donc pas du tout à lire les dialogues et on sera même surpris des réponses de certains d’entre eux.

Le manga la petite fille aux allumettes retranscrit parfaitement la force du conte d’où il est tiré tout en inventant des histoires ainsi qu’un concept très intéressant.

Ce format de lecture en petites histoires est très agréable à lire, mais peut vite lui trouver un défaut, c’est la conclusion souvent simple de certains récits, c’est un peu dommage de ne pas développer plus que cela et à force de connaître le schéma narratif cela finit vite par devenir redondant.

Cependant, l’artiste conserve bien son univers et la série se terminant au bout de 6 tomes ne lasse pas trop via son aspect répétitif. Il y a quand même quelques événements où cela se finit bien et d’autres où c’est extrêmement touchant, voir même certain qui offre un autre sens lors d’une 2ème lecture.

Quant à la patte graphique, elle est assez onirique et féerique ce qui donne un dessin très personnel et réussi, l’auteure possède un style bien à elle et joue beaucoup sur le faciès de ses personnages, les expressions sont variées et ne laissent pas indifférent tellement elle s’amuse à nous montrer des différentes versions de son style de dessin avec un côté assez psychotique qui reflète bien les problèmes à venir.

Pour finir, je vous recommande ce titre les yeux fermés ! Et si vous l’avez déjà lu je peux aussi vous recommander le manga Perfect Crime ou encore le compte original « la petite fille aux allumettes » de Hans Christian Andersen dont est tiré le manga.

Synopsis

Argent, gloire, amour, beauté, pouvoir… Chacun d’entre nous désire au plus profond de son être quelque chose et s’il n’est pas évident de réaliser son rêve, Rin, la petite fille aux allumettes, est là pour vous servir. Pas besoin de payer : il suffit tout simplement de craquer une allumette. Cependant, obtenir aussi facilement ce que l’on souhaite le plus au monde n’est pas sans conséquence et jouer avec le feu peut se révéler très dangereux…

Laisser un commentaire