Posted on

Le Kirin, Étymologie : du mandarin Qilin est un Yokai du folklore japonais.

La légende

Parce que les Kirin sont des bêtes de pureté et de bonté, ils ont été utilisés dans les sculptures et les peintures comme symboles de ses vertus depuis les premiers temps. Ils sont également considérés comme des symboles de justice et de sagesse. En raison de leur sainteté, des images de Kirin ornent fréquemment les temples et les sanctuaires. Ce sont des présages de grande chance et de fortune, et l’apparition d’un Kirin est souvent considérée comme un signe de l’arrivée d’un grand leader ou d’un sage.

Kirin a été initialement introduit au Japon via les mythes et légendes chinois, où ils sont connus comme qilin. Au fil du temps, les versions chinoises et japonaises ont divergé en créatures légèrement différentes. Au Japon, le Kirin est considéré comme la bête la plus puissante et la plus sacrée de toutes.

Caractéristique

Surnommer « la licorne chinoise » chez nous, il est en réalité beaucoup plus proche du dragon oriental que de la licorne occidentale. Créature bénéfique, il réside dans des lieux paisibles et en apercevoir est un bon présage.

L’une des créatures les plus rares, les plus impressionnantes et les plus puissantes jamais connues en Asie de l’Est est le Kirin ressemblant à une licorne. C’est un animal royal, saint et très vénéré, et souvent considéré comme un dieu à part entière.

Son apparence varie selon les sources. Cependant, les caractéristiques les plus fréquentes du Kirin seraient une allure d’herbivore, surtout de cervidé, avec une peau recouverte d’écailles, une crinière et une corne unique. Son visage est l’image d’une sérénité totale.

Le nom « Kirin » désigne aussi en japonais un animal bien connu de par chez nous : la girafe. Ainsi, dans la plupart des œuvres plus modernes, le Kirin ressemblera plus à la girafe de part ses similarité physique. Ses longues pattes, son motif en écailles, sa nature douce et les boutons sur sa tête ont dû rappeler aux premiers Japonais une girafe de cette bête des plus sacrées.

Ou les trouver

Les Kirin n’apparaissent que pendant les périodes de paix mondiale, pendant les règnes de dirigeants nobles et éclairés, sur des terres appartenant à des personnes sages et bienveillantes, ou en tant que hérauts d’un âge d’or.

Apparitions dans la culture populaire

Les Kirin a fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres populaires :

  • Dans PokémonArceus serait inspiré du Kirin pour son aspect physique, il en va de même pour Girafarig (kirinriki en japonais).
  • Dans Monster hunter : le Kirin est un dragon ancien en forme de licorne qui utilise la foudre.
  • Dans Yo-kai watchKirin et Kiricorne.
  • Dans Naruto l’une des techniques de Sasuke Uchiwa se nomme Kirin (traduit « Girafe » en français).
  • Ou encore dans le film Princesse Mononokéle dieu cerf est fortement inspiré d’un Kirin.

Qu’en pensez-vous ?

Après tout cela, que pensez-vous des Kirin ? Avez-vous le cœur assez pur pour croiser cette créature légendaire ?

Laisser un commentaire