Kanon au bout du monde
Kanon au bout du monde a été pour moi une lecture assez particulière et quelque peu désagréable.
On suit Kanon, une jeune fille qui aime Sosuke Sakai (son crush du lycée) d’un amour obsessionnel et maladif, bien que ce dernier soit déjà marié elle va tour faire pour se rapprocher de lui. Mais ce qui accentue vraiment l’intrigue, c’est qu’on se situe dans un Tokyo en partie en ruine, car attaquer par des formes de vie extraterrestre appeler Gelées qui provoque une pluie infinie sur la ville. Un élément qui rajoute une touche de mystère et de fantastique, mais qui servira surtout à développer le propos principal de titre autre que l’amour, qui est la transplantation d’un corps étranger sur un homme, et les changements que cela opère sur sa personnalité.
Pour résumé grossièrement, Sosuke combat ces gelées, mais il se voit greffé des morceaux de Gelées à chaque fois qu’il reçoit une blessure afin de servir de processus de régénération pour son corps. Régénération qui va avoir un impact sur son comportement et sa mémoire, car au fur et à mesure de ses transformations, Sosuke change physiquement mais également mentalement avec que ce sois ses goûts qui change, mais surtout ces sentiments qui se font de plus en plus forts pour la jeune Kanon.
Mais c’est là aussi tout le problème pour moi du titre. On est bloqué entre le fait que Kanon aime cette homme déjà marié au point de lui vouer un culte et collectionne tout les objets que ce dernier aurais toucher. Tout en sachant qu’il est déjà marié et que ces sentiments sont uniquement dû à ces régénérations et qu’il pourrait bien disparaître un jour. Et également Sosuke qui joue avec elle en essayant de la draguer (parfois même sous les yeux de sa femme) est nous est présenté comme un parfait connard.
Tout cela est proposé dans une histoire sur 5 tomes bien épais, qui certes propose une approche intéressante avec de fréquentes remises en question sur le véritable amour, et si on peut continuer à aimer quelqu’un bien qu’il change. Mais malheureusement ça se termine à chaque fois par Kanon éprouves toujours des sentiments pour Sosuke, malgré le nombre de mauvais plan qu’il lui fait. Ça me fait vraiment chier car le titre propose de bons dessins avec une mise en page plutôt intéressante et un placement des cases qu’on retrouve peu. Mais tout cela est gâché par un fil rouge qui tourne en rond et n’arrive pas à proposer une conclusion à cette amour maladive ou Kanon n’arrive pas à sortir (et ceux même après qu’elle est coupée les ponts avec ses amis).
Et pourtant je ne peux pas en vouloir en cette série qui propose un récit de science-fiction prenant, propose des dessins sublimes qui jouent avec le format et la structure des cases (comme des souvenirs et des cases brisée), tout en proposant des thématique intéressante sur ce qu’est l’amour et aimer une personne. Des triangles amoureux auront lieu, et on est dans l’espoir que chaque personnage arrive à trouver le bonheur et accepte de tourner la page du passé. Au final il n’y à vraiment que la conclusion et le fait que Kanon s’accroche obstinément à cet amour impossible qui ne m’a pas plus :/.
Merci à Ryoko Akiyama pour son travail de traduction sur la série.
Kanon au bout du monde
Depuis qu’une nuée d’extraterrestres s’est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sosuke Sakai, l’homme qu’elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d’enfin conquérir le cœur de son idole ? Rien n’est moins sûr… Car Sosuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l’invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié… Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ?