Posted on

Jojo’s Bizarre Adventure Purple Haze Feedback

Delcourt tonkam continue de nous proposer de nouveau roman dans l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure, cette fois racontant la suite de la cinquième partie, Golden Wind. Une bonne partie mais si ce n’est pas celle que je retiens le plus (même s’il y a des personnages marquant comme Mista ou Bucciarati), et ça c’est ressenti dans ma lecture car on y retrouve plusieurs antagonistes de la partie, mais je ne m’en rappelais plus d’aucuns… idem pour Pannacotta Fugo la star de ce roman, je ne me souvenais plus de la particularité de son stand.

Pourtant la lecture n’a pas été désagréable pour autant, on a plusieurs rappels des différents pouvoirs des stands, ainsi que de la situation s’étant passé avant cette histoire, ce qui permet de se remémorer des éléments du manga/anime. J’apprécie beaucoup que chaque chapitre commence avec l’illustration d’un personnage (souvent inédit au récit en plus) et se termine avec l’image de son stand et l’explication de son pouvoir, ça fait qu’en l’absence d’illustration on peut plus facilement se représenter les ennemis qui se mettent en travers de la route de notre protagoniste.

Sinon le roman parle de quoi ? On se retrouve 6 mois après la fin de l’arc Golden Wind, alors que Giorno est devenu le nouveau leader de Passione et fait grimper son influence, il va donner l’ordre à Pannacotta Fugo (qui avais quitter le groupe durant l’histoire) afin qu’il prouve sa loyauté, d’éliminer l’équipe narcotique de Passione qui semble vouloir faire cavaliers seul en gérant le trafic de drogue. Une bonne occasion de revenir sur le personnage de Fugo, en apprendre plus sur lui et explorer la raison qui la pousser à ne pas suivre Giorno durant l’aventure.

Ça aurait limite pu être un arc à part entière de jojo’s comme le manga Crazy D, tant la structure de poursuite respecte les codes de la série et que les nouveaux pouvoir continue de respecter l’univers (malgré une bizarrerie sur l’adversaire final). Je retiendrais surtout les nombreux stand comme celui de l’oiseau m’aura agréablement surpris, et qui pour une bonne partie joue sur la psychologie des personnages en les mettant dans un sentiment d’inconfort (les plonger dans un rêve, entendre les remords, être piégé dans une sensation de vertige,….) et permettant de creuser Fugo et ses acolytes sur ce qui les à pousser à rejoindre la mafia. On a aussi un beau questionnement sur les choix que chacun doit faire dans sa vie (comme celui de Fugo de ne pas suivre Giorno) et les remord que ça créer, ainsi que l’impact de choisir son destin et le prendre en main.

En bref, un bon roman qui permet de creuser l’un des personnages de la partie 5 qui aurais pu avoir un destin bien différente (j’ai cru comprendre qu’à l’origine il devait bien être un traître au groupe). Pas mon roman préférer, mais une belle lecture qui nous permet d’en apprendre plus sur le futur de la saga Golden Wind.

Synopsis

Milan, le stade Giuseppe-Meazza. Pannacotta Fugo est convoqué par Giorno Giovanna, ou autrement dit le nouveau leader de « Passione ». Contraint de se racheter, on lui ordonne alors de poursuivre et d’éliminer l’équipe narcotique, dont leur chef n’est nul autre que Massimo Volpe

jojo s purple haze feedback

Laisser un commentaire