Posted on

J’ai un souci avec les mangas

Je crois que j’ai un problème.

Si vous lisez cet article, c’est que j’ai atteint le nombre de 2000 mangas sur Mangacollec.

2004 tomes

Environ 10 ans à collectionner les mangas, on peut dire que j’en ai fait du chemin en ayant terminé ou abandonné pas mal de séries en cours de route.

Mais je crois qu’aujourd’hui j’ai un problème. Depuis plusieurs mois, j’ai de plus de mal à retenir les noms des lieux où des personnages, voire même de l’histoire des nouvelles séries que je lis. Bien souvent, c’est lié à des noms compliqués ou qui se ressemblent dans plusieurs séries, par exemple, vous avez sans doute plusieurs personnages avec le nom de Sakura qui vous viennent en tête, mais c’est aussi dû au temps d’attente entre 2 tomes qui devient long.

Il faut dire aussi qu’en plus de lire des mangas, je regarde aussi des animés et je joue à des jeux vidéo, ça fait beaucoup d’univers différents à retenir et m’empêche de profiter à fond de chaque œuvre.

Au début ça allait, je n’avais qu’une dizaine de séries à suivre, mais au fil des ans ça n’a fait que grimper, 20, puis 30 puis 50.

J’ai compté et en 2025 j’ai commencé 56 nouvelles séries, dont 22 one-shot et 9 séries terminées. Mais à côté de ça, j’ai encore 101 séries en cours. Je me rends bien compte que c’est beaucoup et le chiffre ne va pas tant diminuer que ça dans les mois à venir. 

Les vidéos étaient à la base un moyen d’y remédier, mais je n’ai pas l’impression que ça m’aide tant que ça. 

Du coup j’ai essayé de réfléchir à trouver une solution à ça. 

Lire plusieurs tomes en même temps ? L’idée n’est pas mauvaise pour être mieux plongée dans l’histoire, mais comme certaines séries ont des rythmes pouvant aller d’un tome par an, c’est aussi le risque d’être encore plus perdu dans l’histoire quand je reprendrai.

Faire des fiches mémo ? L’idée est cool et certains mangas ont déjà un résumé des événements précédents ainsi qu’un rappel des personnages de l’œuvre. Bon ça reste long à faire et il faut que je trouve aussi ou mettre ça pour y avoir accès facilement.

Lire moins de séries en même temps ? Sans doute la solution que je dois suivre en priorité. Moins de séries à suivre, ça me permettra de gagner de la place, dépenser moins d’argent ou encore avoir plus de temps pour relire des tomes d’anciennes séries.

Car oui c’est la dernière solution que j’ai trouvée, relire plus régulièrement des séries encore en cours. C’est déjà ce que je fais quelques fois, mais c’est difficile de trouver le temps de jongler entre les nouvelles sorties et les mangas que je dois relire.

Et vous, vous avez aussi le même problème que moi ? Quelles sont vos solutions ?

5 Replies to “J’ai un souci avec les mangas”

  1. Je partage tout à fait ce constat, et ça a contribué au fait de me faire arrêter les mangas. Les 15 milliards de séries en parallèle, qui s’étalent sur des années et dont je me lasse en cours de route les trois quarts du temps ont eu raison de moi.

    Du coup force à toi mon frère, ma solution est la plus radicale, je te souhaite pas d’en arriver là.

    1. Je te rejoins sur les séries que je trouvais cool au début mais qui avec le temps et des longueurs on perdu de mon intérêt. Typiquement kaguya-sama love is war que tu connais aussi, le début était très bien mais sur la fin j’ai ressentie que ça essayer d’en rajouter pour faire durée.
      Je ne pense pas en arrivée à tout arrêter tout de suite, mais je vais quand même essayer de bien ralentir pour me donner le temps de relire d’anciennes séries et découvrir plus de jeux, roman et film à côté (que je consomme déjà plus depuis quelques mois)

  2. Personnellement, je ne commence pas une nouvelle série avant d’en avoir terminé une (et donc avec tous les tomes sortis). Certains titres, j’accumule les tomes pour faire une grosse soirée de lecture, et avoir une sensation de mission accomplie. Sinon, je participe à des défis lecture, comme des semaines à 1000.

    1. J’ai essayé aussi de ne pas commencer de séries avant d’en avoir terminer une, mais avec les recommandations, les rééditions de séries que j’ai toujours voulu découvrir (Slam dunk, Hellsing par exemple) ou encore la peur que certaine série ne sois plus disponible plus tard à cause d’un arrêt de commercialisation ou d’un manque de réimpression, ce n’était pas forcément évident de se dire d’attendre qu’une série encore en cours au Japon se termine pour en commencer une autre.

      Après je pense aussi que le fait d’avoir lancer une chaine youtube manga l’année passés m’as aussi poussé à consommé plus que nécessaire pour avoir quelques choses de nouveau à présenter (heureusement je travaille là-dessus maintenant).

      Grosses sessions lecture, je fait ça pour les séries terminer, genre j’ai acheté un manga fini en 5 tomes, je lis tout d’un coup pour ne rien perdre de l’histoire, mais à contrario ça aide moins à se souvenir du noms des personnages ou des détails de l’intrigue car je passe à autre choses juste après.

      1. Après sur une chaine sur le manga, tu parler d’autres choses que tes lectures. Peut être un peu d’histoire du manga, des phénomènes de société autour du manga, parler de l’édition de manga français etc. Inviter des personnes pour initier un débat. Tu as la possibilité de faire tant de choses sans forcément passer par la case librairie.

Laisser un commentaire